Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cette nuit

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette nuit, les roses suspendent leur âme 

Sur l’herbe bleue où chavire le silence ;

La brise sur le satin blanc, dans l’absence

Coudoie le rêve dont le contour s'enflamme.

Là, l’immobilité de leur sang s’épuise,

Danse des tiges à peine suspendues  

Dans l’invraisemblance des secondes chues        

Sur la terre ombrée de feuilles insoumises.

La brume enveloppe la rive aurifère,

Frôle leur haleine liserée d’oubli

Avant de lisser les larmes de la nuit,

Les accents en partance sur l’onde austère.

Les replis perpétuent le temps incertain,                      

Les veines livides battant le sursis,

L’opale amarrée au suc de leurs envies,

Les lisières affranchies de toute fin.

Le jardin blanc au crépuscule de Le Sidaner

Le_jardin_blanc_au_crépuscule.jpg

Modifié par Sophie
Ajout d'une illustration

• Réponses 27
  • Vues 533
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs du sujet

Messages les plus populaires

• Une belle osmose entre poésie et peinture. Superbe!

• Racine Montignac
    Racine Montignac

Poème enlaçant... Si encore une fois, mon esprit ne dérive pas un peu trop 🙂   Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais leur haleine  est au singulier, au suc de leurs envies au pluri

• Un très beau poème sensible et mélancolique, tableau ou vision plus que poème d'ailleurs dans ce monde mouvant où les couleurs subtiles devisent sous les étoiles !

Images postées

Posté(e)

Poème enlaçant... Si encore une fois, mon esprit ne dérive pas un peu trop 🙂

Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais

leur haleine  est au singulier, au suc de leurs envies au pluriel

mais peut être ne s'agit-il pas des mêmes sujets?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème sensible et mélancolique, tableau ou vision plus que poème d'ailleurs dans ce monde mouvant où les couleurs subtiles devisent sous les étoiles !

Posté(e)

On a l'impression que le poème part dans tous les sens. Inspiration invasive qui peut se concevoir. On peut s'attendre à tout dans tes poèmes, Sophie! C'est l'imprévu qui crée l'effet poétique.

Posté(e)

"La brume enveloppe la rive aurifère,

Frôle leur haleine liserée d’oubli"

Moi c'est ces deux vers qui m'interrogent Sophie !

leur va avec quoi ?

Posté(e)

Une succession de mots comme des notes de musique sur une partition.

Posté(e)

Très joli paysage mystique emprunt d'éternité @Sophie. J'ai toujours cette impression de ne jamais percevoir les mêmes choses pendant mes lectures, c'est agréable.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Racine Montignac a écrit :

Poème enlaçant... Si encore une fois, mon esprit ne dérive pas un peu trop 🙂

Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais

leur haleine  est au singulier, au suc de leurs envies au pluriel

mais peut être ne s'agit-il pas des mêmes sujets?

Très joli, ce qualificatif, @Racine Montignac.

Une question tout à fait intéressante.

J'ai hésité, il est vrai. Le choix du singulier pour leur haleine est une question de sonorité.  Je n'aimais pas leurs haleines.

Je ne sais si j'ai eu raison. C'est en tout cas mon ressenti.

Je viens de corriger une faute qui me semble-t-il est restée inaperçue. ( ou pas )🙂 

je doute maintenant de mon choix. Les envies sont plurielles mais est-ce cela suffisant pour opter pour le pluriel...

C'était donc voulu, @Racine Montignac La brume s'est quelque peu épaissie. 🙂 Je vais y penser.

Il y a 2 heures, Alba a écrit :

Un très beau poème sensible et mélancolique, tableau ou vision plus que poème d'ailleurs dans ce monde mouvant où les couleurs subtiles devisent sous les étoiles !

Alba, j'aime cette idée de tableau ou de vision. Un tableau a bien été le déclencheur de mes mes vers mais ensuite, mon imaginaire s'est engouffré à pas de velours. 🙂 

Je vais le poster, Alba.. Il patiente dans la galerie intemporelle.

Il y a 2 heures, Ferrandeix a écrit :

On a l'impression que le poème part dans tous les sens. Inspiration invasive qui peut se concevoir. On peut s'attendre à tout dans tes poèmes, Sophie! C'est l'imprévu qui crée l'effet poétique.

Comme une vague immersive... un flot d'impressions., sans doute mais orientées.

N'est-ce pas le propre des impressions de naître et d'exister en dehors de toute considération?

On peut s'attendre à tout dans tes poèmes, Sophie! Je suppose. 🙂 Une poésie sensitive, ici.

il y a une heure, Diane a écrit :

"La brume enveloppe la rive aurifère,

Frôle leur haleine liserée d’oubli"

Moi c'est ces deux vers qui m'interrogent Sophie !

leur va avec quoi ?

J'ai donc été évasive, sans doute.. Ta question rejoint celle de @Racine Montignac

Il s'agit de l'haleine des roses., de chaque rose. Maintenant, c'est moi qui m'interroge. 🙂 

il y a 47 minutes, Illiz a écrit :

Une succession de mots comme des notes de musique sur une partition.

Les sons sont essentiels. Une partition, j'aime beaucoup, @Illiz.

Merci beaucoup @Racine Montignac, @Alba, @Ferrandeix@Diane, @Illiz pour chacun de vos commentaires.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

L'éternité est souvent présente. Je suis ravie @Kurauh si la lecture est agréable.

Je te comprends si tu perçois des choses différentes. Cela m'arrive aussi, à la relecture. 🙂 

Merci pour ton commentaire. enrichissant.

Modifié par Sophie

Posté(e)
il y a une heure, Sophie a écrit :

J'ai hésité, il est vrai. Le choix du singulier pour leur haleine est une question de sonorité.  Je n'aimais pas leurs haleines.

Je ne sais si j'ai eu raison. C'est en tout cas mon ressenti.

Je viens de corriger une faute qui me semble-t-il est restée inaperçue. ( ou pas )🙂 

je doute maintenant de mon choix. Les envies sont plurielles mais est-ce cela suffisant pour opter pour le pluriel...

Sophie :
- oui il fallait le laisser au singulier , mais le sujet ( les roses) est tellement éloigné que l’on pouvait se demander de quoi tu parlais 

- tu as effectivement corrigé à juste titre suspendus en suspendues 😉

-  oui il faut laisser le pluriel à envies, elles ont plusieurs envies,

contrairement à l haleine, elles n en ont qu une chacune !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce sont de très beaux vers, @Sophie, que vous nous offrez dans cette nuit où les roses suspendent leur âme pour mieux nous enchanter. Une mention particulière pour l’illustration par un tableau d’Henri Le Sidaner, estimable peintre post-impressionniste.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Diane a écrit :

Sophie :
- oui il fallait le laisser au singulier , mais le sujet ( les roses) est tellement éloigné que l’on pouvait se demander de quoi tu parlais 

Me voilà mieux éclairé!

Et je suis d'accord avec vous et @Diane, la musicalité au singulier est préservée.

En tout cas, j'aime bien lorsqu'un poème donne lieu à des discussions intéressantes et respectueuses @Sophie, c'est essentiel pour moi de voir différents points de vue et de m'en enrichir 🙂

Merci encore pour ce joli poème!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vos poésies, chère @Sophie, sont comme l’eau qui s’échappe d’une source, et qui selon la lumière du jour, ou les feux de l’âme de celui qui la regarde couler, renvoie à une palette de couleurs et d’émotions. Merci Sophie !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 11 heures, Diane a écrit :

Sophie :

Alors, nous sommes d'accord, @Diane. 🙂 Ton commentaire m'a permis d'apporter des précisions, certainement utiles. Dans chaque vers, elles sont là. (âme, satin blanc, tiges, feuilles insoumises, leur sang, leur haleine, les accents, les replis, les veines livides, leurs envies)

Il y a 9 heures, Jeep a écrit :

Ce sont de très beaux vers, @Sophie, que vous nous offrez dans cette nuit où les roses suspendent leur âme pour mieux nous enchanter. Une mention particulière pour l’illustration par un tableau d’Henri Le Sidaner, estimable peintre post-impressionniste.

J'adore ce tableau et ce peintre est remarquable. Je posterai d'autres toiles de ce dernier dans la galerie intemporelle. Il a peint de nombreux jardins où affleure une magie certaine où se disputent beauté et délicatesse infinie.

Elles m'ont enchantée, c'est tout à fait cela, @Jeep.

Il y a 8 heures, Racine Montignac a écrit :

Me voilà mieux éclairé!

Et je suis d'accord avec vous et @Diane, la musicalité au singulier est préservée.

En tout cas, j'aime bien lorsqu'un poème donne lieu à des discussions intéressantes et respectueuses @Sophie, c'est essentiel pour moi de voir différents points de vue et de m'en enrichir 🙂

Merci encore pour ce joli poème!

C'est parfait, @Racine Montignac 🙂 J'aime toujours lire les commentaires et connaître la perception et les interprétations de mes lecteurs.

il y a 29 minutes, Tarentaise a écrit :

Vos poésies, chère @Sophie, sont comme l’eau qui s’échappe d’une source, et qui selon la lumière du jour, ou les feux de l’âme de celui qui la regarde couler, renvoie à une palette de couleurs et d’émotions. Merci Sophie !

J'aime beaucoup ce commentaire, cher @Tarentaise. Je vais le garder.💙

Merci beaucoup @Diane, @Jeep, @Racine Montignac, @Tarentaise.

Posté(e)

Un poème atmosphérique au charme mystérieux et éthéré :  j'aime beaucoup cette peinture vaporeuse finement élaborée @Sophie 😊

Modifié par Lina

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Vaporeuse, oui. Un charme inextinguible. J'aime infiniment le mystère et le côté éthéré des éléments, @Lina.

Merci.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Sophie a écrit :

Cette nuit, les roses suspendent leur âme 

Sur l’herbe bleue où chavire le silence ;

La brise sur le satin blanc, dans l’absence

Coudoie le rêve dont le contour s'enflamme.

Là, l’immobilité de leur sang s’épuise,

Danse des tiges à peine suspendues  

Dans l’invraisemblance des secondes chues        

Sur la terre ombrée de feuilles insoumises.

La brume enveloppe la rive aurifère,

Frôle leur haleine liserée d’oubli

Avant de lisser les larmes de la nuit,

Les accents en partance sur l’onde austère.

Les replis perpétuent le temps incertain,                      

Les veines livides battant le sursis,

L’opale amarrée au suc de leurs envies,

Le jardin blanc au crépuscule de Le Sidaner

Le_jardin_blanc_au_crépuscule.jpg

De « cette nuit » j’en respire sous votre écriture Sophie, le parfum et sa fraîcheur pour un poème finement ciselé 😃

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'aime beaucoup ces mots, @Nâau. 🙂 ( Cela me rappelle un titre) Merci beaucoup.

Modifié par Sophie

Posté(e)

@Sophie

Pour moi, no problemo. Et hop !

Posté(e)
Le 20/09/2024 à 18:27, Sophie a écrit :

Un bien beau dialogue poétique entre vos vers et ce tableau à l'atmosphère éthérée,   mystérieuse et méditative.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 4 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Pour moi, no problemo. Et hop !

Merci beaucoup @Marc Hiver. 🙂 

Il y a 1 heure, Danivan a écrit :

Un bien beau dialogue poétique entre vos vers et ce tableau à l'atmosphère éthérée,   mystérieuse et méditative.

L'atmosphère de ce tableau est si mystérieuse  et éthérée, en effet. J'aime ce qualificatif de méditatif; ici. Le regard se perd et le rêve perpétue le temps. Une pause à la lisière de la nuit..

Merci @Danivan pour ce beau commentaire.

Modifié par Sophie

Posté(e)

L'immobilité de leur sang. Je ne trouve pas que ton poème s'irrigue dans tous les sens. Les roses sont le coeur de cette nuit et elles font battre le mien parfois. Merci

Posté(e)

Décidemment vos poèmes sur la nature sont très réussis, je trouve. On sent que vous l'aimée, et que vous vivez même en elle. Moi c'est pareil, je ne peux pas m'en passer. Un 💚 pour notre nature en perdition hélas et pour votre poème très agréable à lire.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 11 heures, Eobb a écrit :

L'immobilité de leur sang. Je ne trouve pas que ton poème s'irrigue dans tous les sens. Les roses sont le coeur de cette nuit et elles font battre le mien parfois. Merci

Je reprendrai tes mots, @Eobb car ils reflètent mon intention et mon ressenti pour cette superbe toile. Les roses sont le coeur de cette nuit et elles vivent telles les égéries de ces lieux. 

Il y a 10 heures, Jean Luc a écrit :

Décidemment vos poèmes sur la nature sont très réussis, je trouve. On sent que vous l'aimée, et que vous vivez même en elle. Moi c'est pareil, je ne peux pas m'en passer. Un 💚 pour notre nature en perdition hélas et pour votre poème très agréable à lire.

Vous vivez en elle, c'est un sentiment que j'éprouve parfois, @Jean Luc. Il est même un lieu où c'est une certitude.

Et également, je ne peux pas m'en passer.

Merci infiniment, @Eobb, @Jean Luc pour vos mots. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle osmose entre poésie et peinture. Superbe!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.