Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Interlude

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quelque part en pays de Brocéliande

Tapie dans les mousses cachée par les pins

Pour peu qu’à la rousse le soleil au loin

L’éclaire un peu l’on voit la Chapelle des landes

Elle illune à la nuit celui qui l’approche

Sait se glisser en cérémonie sans bruit

La messe le cueille en chemin mais pour qui

Pour rien ce profond chagrin ô le cœur me croche

Âmes des lieux car je viens ô savez-vous

D’au-delà de l’île après la péninsule

Je suis parti tard au feu du crépuscule

Oui mon plou de naissance eh bien c’est Kervoyou

Je me fais si discret pas d’inquiétude

Je suis prêt à partir au plus proche instant

Vers ce val que l’on hèle la Ville aux vents

Lorsqu’on brasse le rêve de quelque interlude !

NB. Les toponymes ici présents existent réellement.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Je crois qu'on ne peut pas commencer un interlude d'une meilleure manière qu'en citant la mythique forêt de Brocéliande. Rien que pour cela c'est un interlude qui se teinte d'une certaine éternité. C'est un magnifique hommage à votre région natale, un receuillement dont la Chapelle souligne toute la puissance.

Posté(e)

Ah Brocéliande...inépuisable source de poésie...et ce texte en est l'exemple parfait !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un interlude poétique qui est un voyage dans la Bretagne profonde et dans l’âme celtique ne peut que m’atteindre au cœur.

Posté(e)

@Thy Jeanin

Et la Lande de Lessay, elle compte pour du beurre ? Top !

Posté(e)
  • Administrateur

Brocéliande, ses légendes, la Bretagne, les galettes au blé noir, son cide, ... euh... je m'égare 😉

Enfin bref, mon cher Thy Jeanin, vous aurez compris qu'il 'était impossible de ne pas succomber à ces vers.

Posté(e)

Nous voici revenus au temps des romans de La table ronde.

La magie opère dans ce beau poème.

Posté(e)

Un poème ou iode et embruns se mêlent avec odeur de terre de bruyère et de mousses... Une histoire d'eau dont je raffole 🙂

Posté(e)

Des hendécastllabes (onze syllabes) mêlés à des alexandrins, pourquoi. Cela m'interpelle et je pense que des hendécasyllabes acésurés uniquement pourraient aussi rendre un bel effet. une manière aussi de briser la tyrannie des alexandrins. En revanche, j'airais préféré pour ces mètres des rimes suivies plutôt qu'embrassées. Quant au contenu, il cultive un certain mystère . Je ne comprends pas tout, mais qu'importe: je vis la sérénité de la scène. En poésie (en tant que lecteur), il faut savoir ne pas s'interroger.

Posté(e)
Le 21/08/2024 à 19:56, Thy Jeanin a écrit :

Elle illune à la nuit qui l’approche

Sait se glisser en cérémonie sans bruit

La messe le cueille en chemin mais pour qui

Pour rien ce profond chagrin ô le cœur me croche

Je craque pour ce quatrain cher poète intimement doté d'une peinture mystérieuse. La construction est savante avec les trois premiers vers de chaque strophe en hendécasyllabe pour ensuite conclure par un charmant alexandrin. Joli tour d'espièglerie poétique qui structure le poème pour le rendre plus insaisissable dans son harmonie de rimes embrassées. Du grand art.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Du premier jusqu’au dernier vers, vous déroulez cher @Thy Jeanin le trésor de votre pays natal avec tant de délicatesse et de beauté qu’il faut déambuler dans les chemins de ce magnifique poème sur la pointe des pieds… Merci pour ce moment de grâce !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un magnifique interlude, @Thy Jeanin. Les toponymes sont fabuleux. J'aime l'originalité de la structure de vos vers, indéniablement. La magie du lieu y est dépeinte avec brio.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Ciel! un ennéasyllabe s'était glissé (le traître!) sous ma plume distraite. D'où bricolage à l'instant. Je voulais des vagues de trois hendéca conclues par un alexandrin. Par pure fantaisie. On aurait tort, je crois, de croire les vers impairs sans césure. Ils ont leur propre cadence: la langue impose des accents et des pauses. Des rimes suivies (proposez-vous Feirrandeix) 🤔 ? Oui, mais pour les hendéca, et monorime pour tous les alexandrins, peut-être bien.

Merci à vous!

Posté(e)

Quelque part, un attachement profond pour ce quelque part.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.