Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Point de départ

Featured Replies

Posté(e)

Je me souviens du noir luisant de son oeil lyrique qui au petit matin chantait la vie.

Mais un jour, d'un dernier coup de paupière son existence se retira sur la pointe des pieds, comme l'oiseau du soir va aux astres lointains.

Cette reine pâle d'un monde obsédant parlait avec des mots pleins d'étoiles chaudes et sombres à la fois qui la rapprochaient des cieux voilés, tandis qu'elle gravissait avec un grand courage l'âme rocheuse de son être quand chacun de ses jours s'éboulait sous ses pas.

Toujours son destin mendiait à la porte de la mort.

Florissant n'aura pas eu dix-huit de vitalité malgré les lys pourprés qui se dessinaient sur ses joues lorsqu'elle semblait miraculeusement guérie en riant de ses gais souvenirs passagers.

La Mort se déguisait en Fortune et nous trompait à chaque instant ; sots que nous étions !

Les grandes boucles brunes de sa chevelure fleurissaient sur ses épaules claires, où des veines bleu-rouge dessinaient la ramure de l'Arbre de Vie.

Les fleurs blanches et brûlantes de son ventre auraient pu un jour lui donner de beaux fruits, mais l'âtre de ses seins devint froid sans qu'on sache pourquoi la Mort lui en voulait à ce point.

Elle rompit légère de lourdes chaînes invisibles et sur un silence un souffle brûlant s'éteint.

Je voyais par la fenêtre l'oiseau fatigué d'un long voyage qui buvait à la fontaine.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cher @Jean Luc avec une délicatesse infinie votre très beau texte nous mène pas à pas dans un adieu à l’être cher qui nous est ravi… et ce vers n’est-il pas la clef de votre poème :

Il y a 2 heures, Jean Luc a écrit :

Je voyais par la fenêtre l'oiseau fatigué d'un long voyage qui buvait à la fontaine

Et le voyage continuera…

Posté(e)

Sublime en tous points @Jean Luc

Je déposerai peu de mots ici de peur d'altérer l'émotion procurée par une si belle lecture.

Juste un immense merci pour ce texte bouleversant et ses images inouïes !

Posté(e)

Une descente vers l'abîme étagée où chaque image fulgurante transfigure le crépuscule d'une vie, la déchéance, cette échéance inéluctable qui signe un point de départ. L'écriture est élégante. Belle lecture. Bravo.

Posté(e)
  • Administrateur

Quel ravissement de lire de nouveau votre plume ici Jean Luc. Je n'en regrette que plus la rareté de vos apparitions mais cela les rend sans doute encore plus précieuses 🙂

Posté(e)

Votre prose, cher @Jean Luc dénote une grande sensibilité et vous lire procure un réel plaisir proche de la béatitude 💫

Posté(e)

« Elle rompit légère de lourdes chaînes invisibles et sur un silence un souffle brûlant s'éteint.
Je voyais par la fenêtre l'oiseau fatigué d'un long voyage qui buvait à la fontaine…»

Ces deux lignes me bouleversent particulièrement…pour avoir connu cela.,.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime infiniment le titre, @Jean Luc. Je ne saurai commenter un si beau texte et en cela, je rejoins @Lina.

Je relèverai ce vers, tout comme, @Tarentaise

Je voyais par la fenêtre l'oiseau fatigué d'un long voyage qui buvait à la fontaine.

"Jeune fille à la fontaine" de Fleury Richard au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Jeune fille à la fontaine.JPG

Modifié par Sophie

Posté(e)

C'est un texte magnifique, merci @Jean Luc. Suivre la vie du personnage, battements par battements, jusqu'à la fin est très émouvant. 

Posté(e)

Ecrire, n'est ce pas la seule véritable victoire sur la mort ?

On peut le croire après vous avoir lu.

Posté(e)

@Jean Luc

La mort est une drôle de poétesse... et hop !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est bien là notre condition, mais sublimée dans un très beau récit!💫

Posté(e)

Superbement triste, le sort de cette "reine pâle" me touche profondément. 💫

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.