Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bleue

Featured Replies

Posté(e)

Il n’y a que moi qui t’ai croisée 

Fleur bleue des forêts ?

Un mirage?

Une vérité ? 

Des renards

Des blaireaux 

Des loups peut être

Des lynx

Une biche des marcassins

Des milliers d’insectes 

Des spores des cotylédons 

Des rhizomes des champignons

Peut être même un dindon

Sauvage ? 

Et des pierres 

Des milliers de micas des spaths fluors des grenats 

À tes pieds 

Qui ne bougent pas 

Mais si je ne te vois pas

Tu n’existeras pas

Pour les hommes et pour moi

Si je ne t’écris pas 

Si je ne te parle pas 

Si je ne te nomme pas 

Si je ne décris pas tes pétales tes sépales 

Ton calice quand s’abreuve une fourmi

Ton pistil quand s’enivre un bourdon 

Eux seuls te connaîtront

Sauront que tu es là

Moi je ne saurai pas 

Fleur des forêts 

Rêvée 

Bleue 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très beau et très profond poème.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup Alba . Je suis touchée par votre commentaire 🌺

Posté(e)

Je retiens l'évocation fantaisiste de cette forêt par l'énumération de ses éléments. Mais où peut-elle conduire, que peut-elle signifier. L'on se perd quelque peu dans cette litière humique dans le dernier paragraphe à la signification  insoluble.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Ferrandeix a écrit :

Je retiens l'évocation fantaisiste de cette forêt par l'énumération de ses éléments. Mais où peut-elle conduire, que peut-elle signifier. L'on se perd quelque peu dans cette litière humique dans le dernier paragraphe à la signification  insoluble.

Laisser venir les images . Pourquoi vouloir tout comprendre ? Quand je publie un poème , il ne m’appartient plus , il appartient à ceux qui le reçoivent . Ce que j’ai  voulu dire , ce que j’ai évoqué m’appartient et  n’a pas grande importance . L’important est ce que vous ressentez , ce que vous interprétez …Votre ressenti , s’il est différent du mien , apporte un regard nouveau sur mon poème .  
Perso , je n’ai absolument pas voulu faire une évocation fantaisiste ni une énumération , tout a un sens , profond …

« Les choses commencent à exister si elles sont perçues « , interrogez vous sur le sens de cette phrase et p-e serez vous en phase avec un chouïa de ce que j’ai ressenti . 😀

Et modélisez votre discours : «  insoluble » pour vous peut être , pas pour tous 😀

Posté(e)

Une féérie bleue enchanteresse ! 👏

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un coup de calame et la merveille apparaît. La poésie pour exister. Beau, vif et touchant texte!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les 

Il y a 9 heures, Marioutch a écrit :

Si je ne te nomme pas 

Toute chose doit être nommée pour exister. Réflexion profonde.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Oui comme le dit très justement @Jeep nommé est capital et j’ajouterai l’importance du nom lui même !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, Marioutch a écrit :

Laisser venir les images . Pourquoi vouloir tout comprendre ? Quand je publie un poème , il ne m’appartient plus , il appartient à ceux qui le reçoivent . Ce que j’ai  voulu dire , ce que j’ai évoqué m’appartient et  n’a pas grande importance . L’important est ce que vous ressentez , ce que vous interprétez …Votre ressenti , s’il est différent du mien , apporte un regard nouveau sur mon poème .  
Perso , je n’ai absolument pas voulu faire une évocation fantaisiste ni une énumération , tout a un sens , profond …

« Les choses commencent à exister si elles sont perçues « , interrogez vous sur le sens de cette phrase et p-e serez vous en phase avec un chouïa de ce que j’ai ressenti . 😀

Et modélisez votre discours : «  insoluble » pour vous peut être , pas pour tous 😀

Oups : modalisez et non modélisez 

Posté(e)
  • Administrateur

Il me semble que ce poème traite de la richesse de la nature qui est là, tout autour de nous. Peu importe que nous sachions ou non l'observer, elle est là. Mais si nous ne savons pas y prêter attention, cette beauté demeure cachée.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, Eathanor a écrit :

Il me semble que ce poème traite de la richesse de la nature qui est là, tout autour de nous. Peu importe que nous sachions ou non l'observer, elle est là. Mais si nous ne savons pas y prêter attention, cette beauté demeure cachée.

Bien sûr…Il y a aussi cette idée philosophique des choses qui n’existent que si elles sont perçues par une conscience humaine .
Si nous nous penchons sur le vivant en l’occurrence la fleur ici , tout ce microcosme qui court à ses pieds , tous ces minéraux qui se délitent à ses pieds (ou pas), l’inanimé aussi  lui sont indispensables pour exister …

Posté(e)

De belles images de jolies couleurs des sentiments tout cela fait un joli poème.

Posté(e)
Le 11/08/2024 à 13:59, Marioutch a écrit :

Il n’y a que moi qui t’ai croisée 

Fleur bleue des forêts ?

Un mirage?

Une vérité ? 

Des renards

Des blaireaux 

Des loups peut être

Des lynx

Une biche des marcassins

Des milliers d’insectes 

Des spores des cotylédons 

Des rhizomes des champignons

Peut être même un dindon

Sauvage ? 

Et des pierres 

Des milliers de micas des spaths fluors des grenats 

À tes pieds 

Qui ne bougent pas 

Mais si je ne te vois pas

Tu n’existeras pas

Pour les hommes et pour moi

Si je ne t’écris pas 

Si je ne te parle pas 

Si je ne te nomme pas 

Ton pistil quand s’enivre un bourdon 

Eux seuls te connaîtront

Sauront que tu es là

Moi je ne saurai pas 

Fleur des forêts 

Rêvée 

Bleue 

Votre observation est poétique Marioutch ! Ainsi j’imagine aussi ce bleu de fleur des forêts 😉

Posté(e)

De très belles images dans le kaléidoscope d'un regard, où le bleu domine, rêvé ou pas ... 

Posté(e)

En lisant j'ai eu l'impression d'un réveil où l'on essaye d'écrire le rêve que l'on vient de faire avant qu'il disparaisse, puis en réalisant ce que l'on est en train de faire, une réflexion plus philosophique prend naissance sur l'importance d'immortaliser les instants en les écrivant pour ne pas qu'ils s'effacent. 
Étant donné que je ne me souviens jamais de mes rêves, j'envie cette sensation !
J'aime toujours me laisser porter par vos vers, qui sont si propices aux sensations pour le lecteur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.