Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Volcanisme

Featured Replies

Posté(e)

Perdu dans les limbes détrempés, retrouvés

Le carmin se fonce et se pare de vermeil

Errant sans fin de chemin en route aiguisée

Le volcan tout-à-coup se meut et se réveille.

L’écarlate se répand, le sang coule et luit

Les cris se font écho, les pierres virevoltent

Lancées à mille à l’heure, elles sortent de leur puits

Incendie brûlant, on n’en compte pas les volts.

Vacarme infernal, tonnerre insolent éclate

Volent dans le ciel débris, gravats d’atmosphère

Tout hurle, tout fume, et les larmes scélérates

N’en finissent pas de couler, terminée l’ère.

Puis vient la nuit, le mont s’est apaisé, éteint

La brume se confond, les étoiles se montrent

Eblouis, illuminés, on n’y voit plus rien

Nous restons, blottis, serrés, l’un l’autre tout contre.

Texte protégé

Posté(e)

Ho ! j'aime beaucoup votre texte.

Il est émotionnellement très parlant !

Vous êtes allez sur les bords d'un volcan ?

Moi, j'ai été auprès de vous jusqu'à la fin.

Un beau voyage.

Merci.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un volcan hautement allégorique, évoqué avec la puissance de l'hypotypose. Bravo!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eblouis, illuminés, on n’y voit plus rien, ce vers me parle tant.

Un spectacle grandiose dont on ne se lasse jamais. Tout paraît si réel... en vos vers. Bravo !

J'ai adoré ma lecture.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Racine Montignac a écrit :

Un chapelet de larmes si brulantes

irisent comme pierres scintillantes
mes paupières lourdes de déferlantes

de lave sourdes, graves et rougeoyantes.

Bon, commentaire sur commentaire, suite à l'observation de 2 étoiles filantes, ces 4 vers sont devenues un vrai poème... (que je posterais en sujet dans une prochaine ;)) Merci Thya pour cette inspiration 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour moi qui vit depuis longtemps au pays des volcans, votre poème me parle au propre et au figuré.

Le Japon enfanté par le feu des volcans jouit en même temps des forces volcaniques qui après avoir détruit, régénèrent la terre… Merci @Thya pour ce souffle tellurique !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une colère tellurique au rendu subjectif impressionnant.

Posté(e)

Voici un spectacle son et lumières grandiose d'intensité et de poésie.

Vous m'avez fait vivre une expérience incroyable pour un effet magmatique !

Un grand bravo @Thya

Modifié par Lina

Posté(e)

Puis vient la nuit, le mont s’est apaisé, éteint

La brume se confond, les étoiles se montrent

Eblouis, illuminés, on n’y voit plus rien

Nous restons, blottis, serrés, l’un l’autre tout contre….

J’ai beaucoup écrit moi  même sur les volcans jadis…je me suis calmée. Comme  eux.

Posté(e)
  • Administrateur

Après la fureur de l'éruption, le calme après la tempête de feu et de roches, comme une métaphore de nos propres errements humaines.

Il y a 8 heures, Diane a écrit :

je me suis calmée. Comme  eux.

Alors cela devait être un supervolcan jadis 🙃 🌋

Posté(e)

Le dynamisme agressif du phénomène est bien suggéré. Une description plutôt sur un ton de familiarité que lyrique, mais pourquoi pas. J'aurais préféré une forme non rimée ou non rythmée qui aurait communiqué plus de naturel.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Ferrandeix a écrit :

Le dynamisme agressif du phénomène est bien suggéré. Une description plutôt sur un ton de familiarité que lyrique, mais pourquoi pas. J'aurais préféré une forme non rimée ou non rythmée qui aurait communiqué plus de naturel.

@Ferrandeix

ou peut on lire vos écrits sur AP ?
afin de pouvoir  vous donner nos ressentis sur vos productions ?

Posté(e)

Un poème plein de vigueur, où couleurs et sons prennent vie de façon effrayante ! Je ne sais pas pourquoi, je l'ai lu comme une métaphore, celle d'une violence subie par une fratrie, mais j'ai sans doute tort. Peu importe, l'efficacité de ces vers supporte toutes les interprétations, tant ils sont vivants.

Posté(e)

Le volcan à la fois effrayant et beau.

Posté(e)
  • Auteur

@Iloa, je suis très contente de vous avoir fait voyager! Pour vous répondre, j'ai marché, oui, sur des coulées de lave solidifiée, j'en ai même ramené des morceaux... Merci pour vos mots.

@Thy Jeanin, pour l'hypotypose, je n'en étais pas consciente car vous m'apprenez un mot. Je vais me procurer un répertoire alphabétique, car à chaque session que je fais sur ce site, j'apprends un mot au minimum, et je ne voudrais pas les oublier... Merci beaucoup pour votre commentaire!

@Sophie, heureuse que vous ayez "adoré votre lecture"! Merci pour vos mots.

@Racine Montignac, merci pour ces quatre vers que mon poème vous a inspirés, et que ces étoiles filantes ont su transformer en un poème! C'est ça qui est magique sur ce site, tout se fait écho, tout se répond, tout se touche, c'est incroyablement enrichissant...

@Tarentaise, très contente que ce poème vous ait parlé! Et merci pour vos mots, "souffle tellurique", c'est très joli...

@Jeep, merci pour votre commentaire qui me fait plaisir!

@Lina, je suis heureuse de vous avoir fait vivre une expérience! Merci pour tous vos jolis mots.

@Diane, merci d'avoir cité ce quatrain. Et ne dit-on pas que les volcans se réveillent?

@Eathanor, merci beaucoup pour votre commentaire; une métaphore, je le sentais oui, mais sans parvenir à mettre le doigt dessus.

@Ferrandeix, merci pour votre commentaire. Pour la forme, je ne sais pas faire autrement, j'ai besoin de ce "cadre".

@Natacha Félix, comme je disais plus haut, je sentais bien que ce volcan était une métaphore, mais de quoi? Le dernier vers aurait pu me mettre sur la piste, car je ne sais pas comment vous avez fait, mais c'est exactement ça, et le "Nous", c'est mon frère et moi... Merci pour ça, et merci aussi pour vos jolis compliments!

@Illiz, merci pour votre jolie phrase.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Thya a écrit :
Citation

merci pour votre commentaire. Pour la forme, je ne sais pas faire autrement, j'ai besoin de ce "cadre".

Je peux comprendre la nécessité d'un cadre. Essayez possiblement la rime sans le mètre (ça correspond à la poésie libérée dans les concours), à mon avis, elle produit souvent de bons résultats. Je pense qu'il ne faut pas choisir la poésie classique uniquement parce qu'elle est sanctifiée, il faut qu'elle corresponde au style personnel, au genre de poème qu'on écrit.

Posté(e)
  • Auteur

@Ferrandeix, le problème, avec moi, c'est, d'une part, que si je n'ai que les rimes comme cadre, cela ne me suffit pas, et d'autre part, souvent, les vers me viennent naturellement en douze pieds (pas tout le temps, bien évidemment), et j'aime bien cela...

J'ai essayé, déjà, d'écrire des poèmes avec seulement les rimes, et je me suis sentie comme perdue... 

Posté(e)
  • Administrateur

@Ferrandeix, comme quelques autres déjà l'ont exprimé, nonobstant le soin que vous mettez à apporter des commentaires, il est  dommage que nous ne puissions pas lire des poèmes de votre plume. Au sein d'une communauté, le partage se fait dans les deux sens 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Eathanor a écrit :

@Ferrandeix, comme quelques autres déjà l'ont exprimé, nonobstant e vos commentaires, il est  dommage que nous ne puissions pas lire des poèmes de votre plume.autre chose de votre plume que des commentaires sur les poèmes. 

Oui, bien sûr, cela ne va pas tarder. Comme je n'étais pas intervenu depuis très longtemps, j'ai pensé qu'il fallait commencer en montrant d'abord l'intérêt que je manifestais à l'égard des autres plutôt que d'imposer ex abrupto mes poèmes.

Le 09/08/2024 à 09:22, Diane a écrit :

@Ferrandeix

ou peut on lire vos écrits sur AP ?
afin de pouvoir  vous donner nos ressentis sur vos productions ?

Si vous allez sur mon nom, j'ai déjà envoyé des poèmes sur AP il y a quelques années. Néanmoins, je vais bientôt en envoyer d'autres.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.