Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les larmes du saule

Featured Replies

Posté(e)

Saule pleureur, nous t’avons choyé ;

Les bribes de nos souvenirs d’enfance

S’éteignent dans tes cheveux dormants,

Balançoires de lianes ; en toute clémence,

Tu nous laissais en toi nous éparpiller,

Dans tes frais recoins de soleil fuyant.

Nous avions trop secoué tes branches :

À nos têtes, couronnes d’insectes décriés.

Tu avais deux grands trous dans ton écorce.

N’as-tu jamais cessé de veiller sur nous ?

Que faire maintenant que l’orage se corse,

Que nous sommes plus hauts que toi, debout ?

Modifié par Kurauh
Pas de s à debout

Posté(e)

Quelle belle idée de parler à un saule pour évoquer des souvenirs d'enfance comme s'il s'agissait d'être être humain. Arbres parcourus de sève au lieu de sang, avez-vous donc une âme? Les deux derniers vers cependant demeurent sibyllins. Ne faudrait-il pas les remplacer, par exemple par des vers plus nostalgiques?

Posté(e)

Les saules ont un tel pouvoir sur moi que je suis sous le charme de ce poème magnifique

Il y a 2 heures, Kurauh a écrit :

Dans tes frais recoins de soleil fuyant.

Posté(e)

A l'ombre d'un saule les rêves sont toujours beaux.

Posté(e)

Touchant souvenir d’enfance personnifié par un arbre protecteur….joli.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La poésie émanant des saules est un enchantement pour moi… alors j’aime votre conversation avec cet arbre si familier à notre cœur @Kurauh

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les crocodiles ne pleurent pas les saules de leur enfance. Les poètes oui.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le titre est déjà émouvant. Que j'aime cette symbiose avec l'arbre, avec le saule de votre enfance, @Kurauh!

Cet arbre est fabuleux. Un bel hommage, @Kurauh !

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Ferrandeix, dans ce poème je rends hommage à un saule qui m'a accompagnée durant toute mon enfance. Il s'est couché suite à un violent orage et c'est ce que je décris dans mes deux derniers vers. Je vous remercie d'avoir pris le temps d'étudier mon poème.

Merci à vous @Illiz, @Joailes, @Diane, @Tarentaise, @Jeep, @Sophie pour vos commentaires très touchants.

Posté(e)

J'aime beaucoup
"Les bribes de nos souvenirs d’enfance

S’éteignent dans tes cheveux dormants"

Le saule est aussi pour moi évocateur de moments de nature et de cabanes, c'est un très beau sujet merci @Kurauh, et cette triste fin par un orage... poignant

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kurauh a écrit :

Bonjour @Ferrandeix, dans ce poème je rends hommage à un saule qui m'a accompagnée durant toute mon enfance. Il s'est couché suite à un violent orage et c'est ce que je décris dans mes deux derniers vers. Je vous remercie d'avoir pris le temps d'étudier mon poème.

Merci à vous @Illiz, @Joailes, @Diane, @Tarentaise, @Jeep, @Sophie pour vos commentaires très touchants.

Le saule est pourtant un arbre très résistant…surtout pas ses racines très envahissantes.

j’ai eu jadis une terrasse qui a été complètement détruite par les racines d un vieux saule, et dont toutes les pierres ont été soulevées !

Posté(e)

Un arbre splendide magnifié par votre très beau texte. Pleureur, dit-on, je dirais plutôt pensif...

Posté(e)

Merci @Kurauh pour ce beau poème dédié à votre cher saule. J'apprécie également que vous vous adressiez à lui, car à la question soulevée par @Ferrandeix, je répondrai oui!

Je ne comprenais pas le dernier vers, mais vous m'avez éclairée en réponse à vos commentaires plus haut. Quelle tristesse profonde de voir un arbre couché, alors j'imagine ce que cela doit être quand on y est attaché comme vous depuis longtemps. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Emouvant hommage à un arbre si poétique!

Posté(e)

J'aime les gens qui parlent aux arbres.

🙂

Posté(e)
Le 06/08/2024 à 20:55, Kurauh a écrit :

Les bribes de nos souvenirs d’enfance

S’éteignent dans tes cheveux dormants,

Balançoires de lianes ; en toute clémence,

Bonjour @Kurauh, merci pour ce trés beau texte qui décrit bien la relation fusionnelle charnelle (sacrée)

entre l'enfant (l'évocation du saule est un vecteur entre l'adulte narratrice et la part d'enfant qu'elle a gardée)

et l'arbre 'totem'.  Le désastre de l'arbre couché est riche symboliquement. Beau poème dont l'arbre

peut cacher la forêt.  (Sinon, chaque membre se porte garant du fond et de la forme , on aime ou on n'aime pas. )

🌟    

Posté(e)
  • Administrateur

Ne jamais sous-estimer la puissance d'un saule... Et lorsqu'il est ainsi évoqué en poésie, qui plus est en tant que souvenir d'enfance, je ne peux résister à ces vers. Merci Kurauh pour cette lecture.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai effectivement toujours rêvé d'y construire une cabane @Racine Montignac, ce qui ne s'est jamais fait par la suite. 

Il devait être la depuis quelques générations @Diane, puisque je ne l'ai jamais vu grandir. Il avait sûrement atteint la limite de sa vie.

En y réfléchissant @Thya, peut-être qu'il aurait été plus judicieux de remplacer l'adjectif "hauts" par "grands". Au départ, j'avais écrit "debout" au pluriel pour mieux voir à quel sujet il était attaché, mais on m'a soufflé à l'oreille qu'il était invariable. 

J'ai eu l'impression de grandir d'un coup en entendant le bruit de sa chute. Ainsi couché, il est devenu le terrain de jeu favori de mon ancien chat, mort peu de temps après lui aussi. Ces deux évènements ont comme marqué la fin de mon enfance. 

À ce sujet @Iloa, il y a un livre qui m'avait marquée à l'époque qui s'intitule Journal intime d'un arbre de Didier Van Cauwelaert.

Et pourtant @Filae77, nous avions pléthores d'arbres fruitiers qui auraient pu satisfaire ma gloutonnerie, mais j'allais toujours chercher compagnie auprès de ce saule, qui m'apportait autre chose de plus rassasiant que les fruits. Peut-être une sérénité, une protection à la manière d'un troisième parent ?

Merci à tous @Eathanor, @Filae77, @Iloa, @Thy Jeanin, @Thya, @Lina, @Racine Montignac, d'être venus vous attarder sur ce moment de nostalgie. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un bel hymne à ce superbe arbre solaire, le vôtre m'en rappelle un autre aussi, alors j'ai particulièrement apprécié votre joli texte simple et touchant à la fois.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.