Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Passé

Featured Replies

Posté(e)

Ombre écorchée vive, sombre soleil décline

Lentement vers les abysses géants et fols,

On évite la chute en ce sein, on s'envole

Loin de ce gouffre qui respire et crie famine.

Aspirant toutes choses dans son tourbillon,

Cyclone sans coeur, aveugle et pourtant seigneur,

Echapper à son sort semble un exploit vengeur

Pour nous frêles mortels aux destins inféconds.

Parfois la contemplation des oeuvres cruelles

Déposées sur son chemin aux atours tentants

Laisse songeur...Trouble leurre, piège mourant

Sur les berges de l'espérance éternelle.

Si vite il saura posséder ton avenir,

Alors oubliés les failles, les clous, les portes,

Et avant qu'aux brillants démons il ne t'emporte,

Pour ton salut ici-bas, ose le chérir...

Posté(e)

Bonjour @Thya,

Chérir son passé,  pas forcément mais oser le regarder pour l'accepter tel qu'il est ,est salutaire, oui.

Votre poème est une introspection sans doute salvatrice que j'ai pris plaisir à lire.

Merci.

Posté(e)

Le passé n’est jamais simple à oublier

tellement il peut être composé de souvenirs douloureux 

N’en garder que les bons , vivre le présent et ne pas s’interdire

un possible futur..

Posté(e)

Notre passé est toujours présent. 

À nous d'instaurer une relation sereine avec notre mémoire qui n'est pas une chose figée, et notre vécu qui peut être choisi ou subi.

Un très beau texte qui porte une riche réflexion ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Parfois, une vie entière ne permet pas de l'accepter tout entier, mais il est inamovible. C'est à la manière de l'interpréter, peut-être, que tout se joue? Des strophes efficaces, qui font méditer en profondeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Troublant, sans nul doute, @Thya. Un juste équilibre est nécessaire, je suppose. Le passé est nos fondations mais nous bâtissons chaque jour. 

Delà vos mots, il y a toujours beaucoup de profondeur...

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Iloa pour votre passage, et c'est exactement ça, une introspection salvatrice!

Merci @Diane de vous être arrêtée sous mon poème! Je retiendrai votre dernière phrase.

Merci @Lina pour vos mots, et c'est important mais pas toujours évident d'être serein avec notre mémoire, quant au vécu qui peut être choisi ou subi, tout est là je crois...

Merci @Thy Jeanin, et oui, malheureusement il est inamovible comme vous dites... Mais oui, encore une fois je suis d'accord avec vous, la clef est sans doute dans son interprétation. Et merci pour votre dernière phrase.

Merci @Sophie pour votre dernière phrase. Et vous avez raison, je ne dois pas l'oublier, "nous bâtissons chaque jour"...

Et, je n'avais pas vu, merci @Sophie, @Lina et @Iloa pour vos "en accord".

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le présent toujours relié au passé et projeté vers l’avenir est notre chaloupe cahotante…

Merci @Thya

Modifié par Tarentaise

Posté(e)
  • Administrateur

Avec le passé, tout est une question de temps. Il peut être composé lorsque nous savons faire avec ou bien décomposé lorsque celui-ci nous entrave. Difficile en tous les cas de le conjuguer au mode "passé simple" 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Tarentaise, votre phrase est très juste...

@Eathanor, j'ai bien aimé vos références aux temps grammaticaux, et c'est très vrai ce que vous dites. Merci à vous.

Posté(e)

Je sais pas pourquoi, j'y voyais une référence à l'ingratitude, peut-être intergénérationnelle. Mais je me trompe peut-être?

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 31/07/2024 à 12:08, Thya a écrit :

On évite la chute en ce sein, on s'envole

Loin de ce gouffre qui respire et crie famine

Le passé, ce gouffre de mémoire dont on voudrait s’extraire pour un avenir serein. Des vers qui invitent à la réflexion.

Posté(e)
  • Auteur

@Racine Montignac, alors, j'ai dû relire mon poème pour pouvoir vous répondre, car je n'avais pas encore vu les choses comme ça, mais comme souvent quand j'écris un poème, à chaque relecture je comprends quelque chose de nouveau, parfois des années après. D'ailleurs, ça me rassurerait de savoir que je ne suis pas la seule... Donc, pour vous répondre, effectivement, à la lumière de ce que vous y avez vu, car ce que vous me dites me parle, je pense que les deux premiers quatrains, oui, peuvent y faire référence, même si pas uniquement, mais non vous ne vous trompez pas, et intergénérationnelle, oui. Merci pour votre passage, votre avis et votre réaction solidaire!

@Jeep, oui, "s'en extraire pour un avenir serein", exactement! Merci pour vos mots.

Posté(e)
  • Auteur

@Racine Montignac, j'ai re-relu, et je pense que le dernier vers y fait référence aussi. Même si, comme je vous disais, pas uniquement...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Thya a écrit :

D'ailleurs, ça me rassurerait de savoir que je ne suis pas la seule...

soyez rassurée, @Thya : non, vous n'êtes pas la seule. Il est des mots écrits sur un instant donné qui révèlent des secrets bien des années plus tard (ou qui sont lus différemment). Le passé est ce qui définit notre identité, je crois que, même s'il n'est pas toujours parfait, il est utile à qui sait en tirer les bonnes leçons. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Joailes d'avoir pris la peine de me rassurer! Et merci pour votre commentaire, "en tirer les bonnes leçons", c'est exactement ce que j'essaie de faire en ce moment.

Posté(e)

Un passé sans passant n'est qu'un passé sans passage. Plus facile à dire qu'à faire mais on a toute une vie pour essayer.

Posté(e)
  • Auteur

J'aime beaucoup votre formule, merci @Kurauh

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.