Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Loélan

Featured Replies

Posté(e)

Lorsque le temps s’endort dans le lit des cours d’eau
Et qu’il s’enveloppe de débordants symboles
Là où les ans s’écoulent, où les matins s’envolent
Il s’arrête en silence au son doux des ruisseaux

Les couleurs de la vie y barbotent au soleil
Du lait de la naissance au bleu de la jeunesse
Sous les chutes du vin et les chants de l’ivresse
Elles inondent le cœur de souvenirs vermeils

Dans les rebonds des bulles où les ondes dandinent
Les musiques d’antan remontent à la surface
Puis se volatilisent ; en un éclat fugace,
De nouvelles notes dans les flots se dessinent

Quand la source s’épuise à l’orée des sapins,
Qu’elle abreuve les prés de sa main nourricière
Le passé se couche dans la fange des terres
Et le temps lentement se remet en chemin 

(Vous aurez constaté sans nul doute que je ne suis pas toutes les règles de la poésie classique... J'espère que vos yeux ne se concentrent pas sur cela seulement. Certains vers me viennent et parfois, je souhaite les garder comme ils viennent, justement... au détriment des règles. J'espère que vous y trouverez quelque intérêt quand même 🙂).  

Posté(e)
il y a 4 minutes, ChatLion a écrit :

….

(Vous aurez constaté sans nul doute que je ne suis pas toutes les règles de la poésie classique... J'espère que vos yeux ne se concentrent pas sur cela seulement. Certains vers me viennent et parfois, je souhaite les garder comme ils viennent, justement... au détriment des règles. J'espère que vous y trouverez quelque intérêt quand même 🙂).  

la poésie n’est pas qu une histoire de règles @ChatLion

chacun a sa propre manière de l’exprimer et en l’occurrence vous le faites 

avec bonheur ☺️

Posté(e)
  • Auteur

Vous êtes sympa Diane, merci beaucoup ! Je me suis sentie obligée de préciser cela car je me suis promenée un peu partout sur le site depuis que je suis inscrite et les règles paraissent importantes. Moi, je fais des pseudo-vers ! Je l'assume mais j'avais envie que vous sachiez que je suis au courant 😄

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 35 minutes, ChatLion a écrit :

Moi, je fais des pseudo-vers ! Je l'assume

Il m'arrive également de donner dans les pseudo vers.  Certains peuvent même parfois être plus poétiques que des poèmes s'efforçant laborieusement de coller aux règles de la versification.  

Posté(e)

Je comprends que vous n'avez pas dû me lire, chère @ChatLion sinon vous sauriez que je ne suis que très rarement les règles de la versification ! 🙂 (et j'ai de nombreux témoins ! 😉 ) Un poème doit me toucher avant toute chose ; le reste n'est que question de goût. Je suis tout à fait d'accord avec ceci 🈁 "Certains vers me viennent et parfois, je souhaite les garder comme ils viennent, justement... au détriment des règles."

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et vous avez raison, @ChatLion. Trop de règles tue l'émotion.

Je pense que souvent la première expression est la plus belle.

Un beau cheminement parmi vos mots, @ChatLion.

Modifié par Sophie

Posté(e)

C'est une charmante pause temporelle aux abords d'un ruisseau. Vous nous offrez un délicat moment de contemplation et cela peut se passer du corset prosodique.

Posté(e)
  • Auteur

Ouf ! Merci à toutes et tous ! Me voilà rassurée ! Vive les émotions 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le temps qui s’endort et se remet en chemin, vos vers sont charmants, @ChatLion, même s’ils ne respectent pas formellement toutes les règles

« classiques », l’essentiel étant qu’ils apportent le supplément d’âme qui fait poésie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

À la lecture de votre poème, je me suis laissé guider par cette source mystérieuse qui sans aucune règle, comme la nature a le pouvoir de le faire, va se perdre dans les prés pour leur plus grand bonheur… Bravo @ChatLion !

Posté(e)
  • Auteur

Pour la petite histoire, la région d'où je viens est traversée par une multitude de 'bisses'. Ce sont des cours d'eau qui prennent leur source dans les glaciers et qui serpentent ensuite entre les prés et les champs, à flanc de coteau (certains passages sont très escarpés !!). La plupart ont été façonnés par la main de l'homme au Moyen Âge et ont sauvé bien des cultures. De nos jours, on peut marcher le long des bisses pour se ressourcer et laisser la magie opérer. C'est très beau ! Et vive le Valais, vive la Suisse !

Modifié par ChatLion

Posté(e)
Il y a 2 heures, ChatLion a écrit :

Et vive le Valais, vive la Suisse !

oui ! Et pour Noël, vous m'enverrez une boîte de chocolats ... 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eblouissante évocation: l'eau et l'an s'écoulent, l'eau-élan s'envole... Des vers magnifiques, quelle que soit la technique ou l'absence de technique précise. Bisse est un helvétisme que je découvre avec plaisir.

Posté(e)
  • Auteur

Je vois qu'il en existe des variantes en Savoie aussi, entre autres. Ces bisses sont chargés d'histoire ! Si ça vous intéresse, je vous mets un lien wiki.... (Désolée, c'est wikipedia, mais l'article est plutôt  complet, je trouve !) 

FR.M.WIKIPEDIA.ORG

A part ça vous êtes tous super cool ici !! (Oui, pardon, je ne fais pas systématiquement d'effort de langue....) Ca me fait plaisir de vous 'connaître', vraiment :))) 

Posté(e)

La poésie est affaire avant tout d'expression, ici vous trouverez des adeptes des vers libres autant que de la classique versification. Vous pouvez constater que la communauté des poètes vous a déjà adoptée, c'est la preuve que vous y avez votre place !

Votre poème possède cette pointe de lyrisme qui lui donne cet élan que vous décrivez !

Posté(e)

Bonjour, 

Ici,

La nature et les éléments font corps avec la poésie.

Vous nous offrez une jolie balade, apaisante.

Merci.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.