Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le ver luisant

Featured Replies

Posté(e)

Je vis une luciole sur une lame de bois.

Je la pris d’abord pour une diode,

Ignorant que la nature faisait ses uniques lois,

Qu’elle enfanta un douteux arthropode.

Son derrière était vert scintillant.

Il s’agissait bien là d’un lampyre.

Si mes vers étaient aussi luisants,

Je les érigerais en empire :

Un royaume brillant qui éternise le jour,

La libre expression et bien d’autres facéties.

Et par-dessus tout, je souhaite une grande tour,

Un vrai mirador, pour railler les idioties.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème très original et sympathique, sorte de fable d'un nouveau genre assortie d'une moralité très sagace !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Kurauh a écrit :

Bonjour @Kurauh, merci pour ce (subtil) beau poème multi thématique. Si 'luciole, arthropode, vers,

lampyre' sont du domaine de l'entomologie,  luciole sur une lame de bois> évoquera une braise naissante sur 

un morceau de bois (annonciatrice d'incendie à venir) peut-être une des clefs de compréhension du texte

le mirador  du dernier vers évoque immanquablement une tour de guet.  

Si mes vers étaient aussi luisants, Je les érigerais en empire :   >  la narratrice est humble 

et les mots par leur format contenu peuvent rappeler des insectes

🌟étoile

(ps ce texte me rappelle deux vers d'un de mes vieux poèmes

La Foi y faisait naître de brèves étincelles;   
Et de chaque étincelle naissait un incendie. )

Modifié par Filae77

Posté(e)

Quelque chose me dit qu il faudra déployer la grande échelle en cas d’incendie !

Très bien mené ton texte .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je n’ajouterai rien au commentaire éclairant de @Filae77, mais je salue ces vers brillants.

Posté(e)

Original sans aucun doute et j'apprécie qu'on s'intéresse aux insectes, étant  biologiste de formation. De l'humour bienvenu dans ce poème, mais je ne comprends pas la logique qui amène au dernier paragraphe.

Posté(e)

Un joyeux mélange entre une observation détaillée et une invention débridée !

Posté(e)
  • Administrateur

J'ai apprécié ce parallèle entre la lumière naturelle émise par la luciole et le potentiel lumineux que peuvent contenir les vers du poète. L'idée que si ses propres créations étaient aussi éclatantes, il pourrait fonder un "empire" poétique, dessine l'évidente aspiration du poète à ce que sa poésie puisse, telle la luciole, illuminer, inspirer et (soyons fous 🙂) perdurer.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Kurauh a écrit :

avec des si on peut mettre des vers en lumière. Bravo ! 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Alba. Je pense que cela est un peu trop éloigné d'une fable, même modifiée, mais je vous rejoins sur votre dernier point !

Bonsoir @Filae77, merci pour votre commentaire approfondi. C'est complètement fortuit, mais nous nous retrouvons sur la thématique du feu, quoique pas au même endroit. La couleur de la luciole ne m'avait pas, d'emblée, fait penser a cette braise naissante, mais dans le dernier quatrain, il y a cette idée de hauteur qui aurait permis, justement, de voir les départs de feu et d'en rire. 

Je vous remercie @Diane, @Flobaire, @Joailes et @Jeep. Dans le jargon @Diane, on sort le BEA, malheureusement pour moi, la formation pour le conduire est réservé aux professionnels 😶

Alors ça, @Ferrandeix, il ne faut pas s'étonner, c'est moi tout craché. C'est parti d'un simple jeu de mots au milieu du deuxième quatrain, puis le troisième qui définit comment serait mon "empire" idéal. 

C'est tout à fait celà @Eathanor, j'apprécie votre optimisme sur le sujet. Les temps n'ont pas l'air favorables pour atteindre ne serait-ce qu'une strate de ce faramineux projet mais qu'importe, le principal est d'y croire et cette belle communauté me porte à me conforter dans ce choix.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et par-dessus tout, je souhaite une grande tour,

Un vrai mirador, pour railler les idioties.

Et par-dessus tout, j'aime la fin, @Kurauh. 🙂 

Posté(e)

J'aime aussi beaucoup

"Si mes vers étaient aussi luisants,

Je les érigerais en empire :"

Quant à la fin du jour, je la crains

car sans la nuit, le charme de ces petits points brillants d'amenuise ;

et mon inspiration aussi, car c'est la nuit que j'aime écrire 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un ver qui inspire des vers sinon luisants, en tous cas lumineux. Belle chute sur les sens de l'idiotie.

Posté(e)
Le 23/07/2024 à 13:13, Kurauh a écrit :

Un empire poétique finement et subtilement esquissé dans le dernier quatrain très réussi, avec un zeste d'humour lucide bien senti... 👏  L' déjà attribuée par @Filae77 est amplement méritée ! 

Modifié par Danivan
correction

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie chaleureusement @Danivan, @Thy Jeanin, ainsi que @Sophie 😊

Merci beaucoup @Racine Montignac, j'avais envie d'embrasser le jour plus que la nuit, mais c'est certainement pour mieux préparer l'arrivée de cette dernière, avec son lot d'incertitudes et de visions. Je pense à vous quand je dis ça, car c'est vous qui m'avez donné l'envie de m'épancher sur mes cauchemars ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Oui @Kurauh l’humble petite lumière porte l’étincelle qui peut faire un empire !

Q’avec simplicité et profondeur vous nous emmenez sur ces chemins…

Un très grand bravo !

Posté(e)

Ah, les lucioles...! Par-delà la beauté et du sens et de la forme de votre poème, vous m'avez fait revenir en enfance, quand on voyait encore des lucioles la nuit, et rien que pour ça, je vous remercie!

@Kurauh, j'ai oublié de vous citer, je vous ai laissé un petit commentaire juste au-dessus

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.