Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tout ce temps passé à ne rien faire

Featured Replies

Posté(e)

Aujourd'hui je fainéantise, j'explore l'imaginaire inconnu sans réfléchir beaucoup. Alors des images insolites s'offrent à moi...

Une grêle de griffes strie la peau noire des nuages, remplit les heures creuses du jour, et annule ma balade sur le boulevard d'imagination.

Il pleut des cordes d'argent dorées sur l'auberge embusquée, le long de tes bras blancs fermés, sur un kiosque à musique enténébré.

L'aigle veilleur de tes nuits, plongé au creux de tes seins à bec d'ibis, mieux que quiconque connaît le secret de tes vieux papiers cachés dans le foyer du coeur.

Des pluies de poèmes tomberont un jour proche sur le pays du malheur aboli.

Regarde l'écu d'or bouillir dans ta main.

Les âmes souffrantes déchirées de haut en bas seront raccommodées par les saintes et les saints du ciel, où Dieu écrit le monde avec des encres noires et bleues.

Ô les vagues dansantes des invocations océaniques, les perles de chair, les pierres opaques !

Le testament des enfants morts s'écrit avec le sang des oiseaux-lyres.

J'ai vu ce matin la voix claire de l'aurore chantante faire tourner les ailes de ton moulin à vent.

Drame d'un instant, "Garce! tue le gant de fer qui me brise le coeur!"

Joie du lendemain, ses étoiles charnelles.

ô la vapeur brumeuse du soir au pied de la mozaïque byzantine, tourbillonnante sous la statue-colonne sur des carreaux vernissés!

L'écu d'or que je désirais a fondu hier soir dans ma main sans ne rien avoir de plus à payer qu'une profonde tristesse.

Déjà les ailes invisibles de ce poème s'envolent et l'imagination avec elles.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Jean Luc a écrit :

Le testament des enfants morts s'écrit avec le sang des oiseaux-lyres.

J'ai vu ce matin la voix claire de l'aurore chantante faire tourner les ailes de ton moulin à vent.

….et se laisser porter par la prose poétique qui ouvre sur des ailleurs.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'imaginaire vit, vive l'imaginaire !

Nous ne pouvons que souscrire à un tel voyage sur l'aile de vos mots, @Jean Luc

L'imaginaire, peut-être l'autre face du réel...

Que de belles métaphores...

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 30/06/2024 à 08:43, Jean Luc a écrit :

L'écu d'or que je désirais a fondu hier soir dans ma main sans ne rien avoir de plus à payer qu'une profonde tristesse.

Avant la tristesse il y eu la joie du rêve… une succession d’images tout plus attachantes les unes que les autres… J’ai beaucoup aimé @Jean Luc !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il faut être disponible pour être créatif, c'est une indispensable condition. Dans ce monde obsédé par le travail dépersonnalisant, la paresse est une vertu. Il jaillit de votre farniente un très riche texte!

Posté(e)

Un espoir riche en images se décline au fil des vers dans cette indolence voulue, mais la réalité le rattrape dans les deux dernières phrases.
Comme toujours avec vos poèmes, à lire et relire en se laissant porter...

Posté(e)

Un tourbillon, que dis-je, un cyclone d'impressions riches de sens et de rêves, merci pour cette lecture.

Posté(e)

Une prose magnifique, @Jean Luc qui nous entraîne dans un monde d'où l'on n'a plus envie de sortir !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.