Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les cabanes de Breuil

Featured Replies

Posté(e)
Un rêve de pierres sèches
ensoleille mes pensées
de cabanes périgourdines
aux allures enfantines.

Leurs chapeaux en toit de lauze
protègent de l’austérité
sa casquette pour le soleil
mousse pour la postérité!

J’ai songé être l’habitant,
sans craindre la précarité,
malgré la rudesse du temps,
la pierre faisant nid douillet.

J’irai revoir ces cabanes,
Bâtisses du lieu dit le Breuil,
Qui ont laissé dans mon âme,
d’un enfant, la joie, l'orgueil,

La fierté d’un rare secret
d’un habitat stoïcien
témoignage rustique et frais
du courage de nos anciens.

Racine Montignac
"Les cabanes du Breuil" (Parution prochaine - 2024)
texte protégé, © tous droits réservés
Les cabanes du Breuil se trouvent en Dordogne

Cabanes_du_Breuil2.jpg

Modifié par Diane
Orth.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un lieu pittoresque dont ces quatrains élogieux attestent le charme. Belle découverte dont je remercie votre plume!

Posté(e)

Bonjour,

La prochaine fois que je me rendrai dans la région de Sarlat, que j'aime beaucoup j'irai visiter ces magnifiques constructions que vous nous faites découvrir avec ce poème .

La Lauze est ( était ) utilisée chez moi également pour recouvrir les maisons.

😉

Merci.

Posté(e)

De bien jolies cabanes qui donnent envie de les visiter ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel hommage à ce lieu de mémoire !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, Thy Jeanin a écrit :

Un lieu pittoresque dont ces quatrains élogieux attestent le charme. Belle découverte dont je remercie votre plume!

Merci! ils ne méritent que votre visite 🙂

Franchement merci et pardon pour l'orthographe! 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les cabanes en pierres sèches du Périgord sont encore appelées à tort bories. Elles trouvent ici leur chantre.

Posté(e)

Chouette découverte que ce lieu et ces cabanes, je ne connaissais pas du tout.
Cévenole d'origine, la lauze a une résonance particulière pour moi : elle est synonyme de résilience dans des conditions de vie difficiles, sentiment que je retrouve dans votre poème. Merci.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Natacha Félix a écrit :

Chouette découverte que ce lieu et ces cabanes, je ne connaissais pas du tout.
Cévenole d'origine, la lauze a une résonance particulière pour moi : elle est synonyme de résilience dans des conditions de vie difficiles, sentiment que je retrouve dans votre poème. Merci.

Merci Natacha, votre sentiment ressemble au mien, ces pierres sont attachantes autant par leur simplicité, l'hommage à ceux qui les ont montées que par le mystère qui les entourent (la première mention de ces cabanes date de 1449).  

Il y a 14 heures, Jeep a écrit :

Les cabanes en pierres sèches du Périgord sont encore appelées à tort bories. Elles trouvent ici leur chantre.

Merci pour votre lecture Jeep. Les Bories sont le nom des petits abris au bord des champs pour les outils ou le berger mais leur toit est un simple encorbeillement alors qu'il est double pour ces cabanes (ça vous intrigue? 🙂 je vous invite à visiter ce site!)

Posté(e)

Il est vrai que ces rares cabanes méritent ce bel hommage et que les pas des promeneurs se doivent de s'y rendre avec respect. Près de Montignac il existe bien d'autres sites que Lascaux à mériter le détour.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mon commentaire n'est jamais arrivé. 🙂  Les pierres ne cesseront de nous confondre.

Posté(e)
  • Auteur
Le 15/05/2024 à 13:14, Racine Montignac a écrit :

Merci Natacha, votre sentiment ressemble au mien, ces pierres sont attachantes autant par leur simplicité, l'hommage à ceux qui les ont montées que par le mystère qui les entourent (la première mention de ces cabanes date de 1449).  

Merci pour votre lecture Jeep. Les Bories sont le nom des petits abris au bord des champs pour les outils ou le berger mais leur toit est un simple encorbeillement alors qu'il est double pour ces cabanes (ça vous intrigue? 🙂 je vous invite à visiter ce site!)

Le 14/05/2024 à 22:55, Jeep a écrit :

Néanmoins, sur certaines pages, ils les appellent Bories, alors... elles n'ont pas fini de nous faire tourner la tête 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ceux qui ont su les élever restent l’âme des ces foyers…. Merci @Racine Montignac pour ce texte amoureux.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.