Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'eau de tes yeux

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

en hommage à une toile de Renoir (Portrait de Julie Manet) qui m'a happée littéralement.

L’eau de tes yeux franchit sûrement la nuit,

Verse sur la toile une lumière bleue,

S’il est une heure où se meurt si peu l’ennui,

Quand le rêve s’égoutte encor orgueilleux.

Dans le cristal du matin renaît l’enfant,

Cadenassant l’indécent oubli en feu,

Ta robe noire dans l’absence du temps,

Se mourant tout le long des murs oublieux.

Entrevois-tu seulement l’éternité

Quand palpite sur tes lèvres purpurines

Le sang ombrant tes joues d’une belle églantine ?

Mais que regardes-tu sans désemparer ?

Ta lyre en moi où vibre tant ta tristesse

Eclaire le jour dans la fatale ivresse.

Portrait de Julie Manet.JPG

Modifié par Sophie
photographie personnelle

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une superbe évocation poétique, sensible et délicate, de cette jeune personne si douce et si désenchantée !

Posté(e)

J'ai lu le poème sans voir l'image, puis je l'ai lu à nouveau après avoir vu le tableau. Deux expériences totalement différentes, mais aussi plaisante l'une que l'autre. 
J'aime le questionnement dans tes vers, l'art ne devrait-il pas toujours provoquer en chacun de nous une tentative de compréhension de l'autre ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Alba a écrit :

Une superbe évocation poétique, sensible et délicate, de cette jeune personne si douce et si désenchantée !

Merci beaucoup @Alba. J'ai ressenti une tristesse profonde en croisant son regard mais peut-être me trompai-je...

il y a une heure, Natacha Félix a écrit :

J'ai lu le poème sans voir l'image, puis je l'ai lu à nouveau après avoir vu le tableau. Deux expériences totalement différentes, mais aussi plaisante l'une que l'autre. 
J'aime le questionnement dans tes vers, l'art ne devrait-il pas toujours provoquer en chacun de nous une tentative de compréhension de l'autre ?

J'aime beaucoup ton approche, @Natacha Félix. Et tu as raison...

"L'art ne devrait-il pas toujours provoquer en chacun de nous une tentative de compréhension de l'autre ?"

Ce serait fabuleux, en effet. Je ne puis qu'acquiescer.

Quand le peintre provoque une émotion, alors il atteint son but. Et cette oeuvre m'a indubitablement parlé. 

Je dois avouer que l'oeuvre est bien plus belle que sur la photographie. Et parfois, c'est l'inverse...

Delà la beauté, le sens n'est-il pas le plus important? Je le crois. Que serait l'art sans le sens et plus encore sans la compréhension? 

Je pense aussi que ceci pourrait être étendu à bien d'autres domaines.

Merci beaucoup @Natacha Félix pour ton commentaire.

Tu as su parfaitement retranscrire ma tentative.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Sophie a écrit :

Ta robe noire dans l’absence du temps,

Se mourant tout le long des murs oublieux.

C'est très beau . Un poème  , peint avec une très fine plume.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand la fille et la nièce de deux grands peintres, elle-même peintre de talent, est représentée par un autre grand peintre, son portrait ne peut être que sublime comme le souligne ce beau sonnet, mais je crois que je préfère encore les portraits de Julie par sa mère.

IMG_2313.jpg

Modifié par Jeep

Posté(e)

Un texte dont le thème diffère de tes inspirations habituelles 

tout en n’étant pas le premier du genre . Les artistes t inspirent @Sophie!

j'aime beaucoup .

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 14 heures, Eau de brume a écrit :

C'est très beau . Un poème  , peint avec une très fine plume.

Merci infiniment @Eau de brume.

Il y a 12 heures, Jeep a écrit :

Quand la fille et la nièce de deux grands peintres, elle-même peintre de talent, est représentée par un autre grand peintre, son portrait ne peut être que sublime comme le souligne ce beau sonnet, mais je crois que je préfère encore les portraits de Julie par sa mère.

IMG_2313.jpg

Ce portrait est très beau, en effet. Merci beaucoup @Jeep

Elle a été modèle dès son plus jeune âge et elle a posé pour les plus grands peintres. (Renoir, Degas, Manet, Pisarro...) J'aime également beaucoup "L'enfant au chat" de Renoir.

Il y a 2 heures, Diane a écrit :

Un texte dont le thème diffère de tes inspirations habituelles 

tout en n’étant pas le premier du genre . Les artistes t inspirent @Sophie!

j'aime beaucoup .

Les artistes m'inspirent, en effet. 🙂 .Merci beaucoup @Diane

J'ai eu un coup de coeur pour cette toile. Je me suis arrêtée devant un long moment. La toile est de petite dimension mais ses yeux m'ont percutée. (sa tristesse)

Après quelques recherches, j'ai découvert que Julie Manet avait vécu de nombreux deuils (celui de son oncle, de son père, de son parrain) et elle ne devait pas tarder à perdre sa mère, l'année suivante. 

Julie_Manet_with_cat_1887.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)

Il y a souvent dans la profondeur de la peinture des inspirations sublimes qui diffèrent selon la façon dont on les absorbe. 

Posté(e)

Si @Natacha Félix ne l'avait fait avant moi, j'aurais utilisé ses mots. Mais pourquoi donc ai-je rêvassé en route ?!!!

Posté(e)

@Sophie

Mais ce n'est pas Dieu possible ! Au top !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Somptueux sonnet pour un superbe tableau. Vibrants de vie autant l'un que l'autre.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 21/04/2024 à 20:09, Joailes a écrit :

Il y a souvent dans la profondeur de la peinture des inspirations sublimes qui diffèrent selon la façon dont on les absorbe. 

Tu as raison..., @Joailes. Merci.

J'avais souvent des scrupules à écrire des poèmes sur les toiles, pour cette raison, de peur de dénaturer l'intention de son auteur. Il y a une part de subjectivité, indéniablement. Cependant, mon amour de la peinture m'a fait dépasser cette crainte. L'art, c'est aussi le rêve, un pont entre le passé et le présent.

Approcher l'oeuvre, s'immerger..., tenter de la comprendre et toujours rêver. 

Il y a 22 heures, Papy Adgio a écrit :

Si @Natacha Félix ne l'avait fait avant moi, j'aurais utilisé ses mots. Mais pourquoi donc ai-je rêvassé en route ?!!!

Touchant, assurément... votre commentaire aussi, @Papy Adgio. Merci. 

La compréhension, au centre.

Il y a 21 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Mais ce n'est pas Dieu possible ! Au top !

Ils ont existé et ces oeuvres nous feront toujours rêver... En tout cas, je l'espère. Merci @Marc Hiver.

Il y a 14 heures, Thy Jeanin a écrit :

Somptueux sonnet pour un superbe tableau. Vibrants de vie autant l'un que l'autre.

Vibrants de vie... C'est ce que j'ai  ressenti alors devant ce tableau.  C'est bien étrange. Mon intention démasquée...Merci @Thy Jeanin.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’arrive juste avant la fermeture du musée j’ai envie de m’y laisser enfermer pour relire et contempler… Merci chère @Sophie !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment cher @Tarentaise 🙂 

Ce serait le rêve de se laisser enfermer dans un musée... pour contempler à loisir ces oeuvres.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

La rêverie intérieure qui émane du portrait est joliment retranscrite dans le poème avec deux tercets qui posent des questions tout en délicatesse. 🌟

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Je me suis sentie happée par son regard , me suis immobilisée un instant qui a perduré... et ces mots sont nés.

Merci beaucoup @Bollinger  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.