Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Barre d'Etel*

Featured Replies

Posté(e)

1

Depuis le large

le vaste vibrato de l’océan

semble vouloir offrir

une aria monumentale

à l’interminable

dune qui ondule

depuis la presqu’île

de Gâvres

Vision

de l’immensité

2

Une faille dans la dune

comme une béance

au cœur

les sanglots s’engouffrent

au-delà de la large frange

de tiaré offerte

à ceux qui souhaitent

oublier les tourmentes

Envie de s’emmitoufler

entre les bords de la ria.

3

Frange accorte

-     maligne pourtant -

d’écume vautrée

sur les fonds.

Barre d’Etel

fourbe entrée en matière

pour celui qui veut tenter

l’aventure de la sérénité.

Passage périlleux

vaut de franchir l’obstacle.

4

Sémaphore du Magouer

vigile sur la dune

indique

que la voie est libre.

A sa verticale

s’esquisse un sourire

se libère l’envie

de la simple découverte.

Présence humaine

parfois salvatrice.

5

Une fois l’hydre

roulante franchie

Etel la lascive

somnole au-dessus

de ses quais.

L’après midi se hâle

au retour du printemps

sur les façades blanches.

Autre mer

autre monde.

* La Barre d'Etel, qui marque l'entrée de la ria du même nom, résulte d'un effondrement partiel du cordon dunaire et qui interdit l'accès à la ria aux faibles coefficients de marée.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un superbe poème, paysage maritime aux images finement ciselées !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’évocation de la Barre d’Etel est ici magnifique, mais rappelle également douloureusement le drame du 3 octobre 1958.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un bel univers si bien dépeint par votre plume, @Papy Adgio.

Posté(e)

Beaucoup d'émotion dans ce poème avec un vocabulaire recherché. Merci @Papy Adgio de nous faire découvrir cet univers avec des mots poignants. Vous nous faites découvrir un pays magnifique.

Posté(e)
  • Auteur

@Jeep, dans le poème suivant, un tableau traite de ce drame que j'avais eu l'occasion d'évoquer tout à fait fortuitement dans les années 80 avec Alain Bombard qui en était à mon sens largement responsable. La réponse qu'il m'avait faite m'avait alors fortement choqué. Paix à son âme tout de même !

Merci @Alba, @Sophie, @Jeep, @Mercoyrol pour vos commentaires.

Posté(e)

Moi qui suis morbihannais je ne puis que souscrire à cette belle évocation de la barre d'Etel.

Posté(e)

Je ne connais pas ce coin de France, mais ce poème certainement donne l'envie de le découvrir, en dépit (ou peut-être à cause) du danger.

Posté(e)

C’est la suite d un journal tenu au jour le jour,,

mais pourquoi numéroter ? Je n’ai pas compris Papy ?

Posté(e)
  • Auteur

@Illiz, je ne suis malheureusement plus morbihannais, c'est sans doute pour cela que chaque jour la ria fredonne un blues à mon âme...

@Diane, j'ai coutume d'écrire des poèmes à double sens dans lesquels les différentes strophes sont intimement liées pour que le lecteur puisse lentement tirer le fil de l'idée que je souhaite faire surgir. Là, j'ai dû m'exiler d'un territoire avec lequel je vivais en parfaite osmose et j'ai essayé de construire un ensemble comme on constituerait un album photo : chaque texte est un instantané, une photo, ( @Jeep parlait l'autre jour fort justement de tableaux) au service d'un lieu mais aucunement d'une idée. Il fallait pour moi que chacun des textes n'existe que par rapport à ce lieu (je le rappelle pour les lecteurs qui connaissent la ria d'Etel et ses abords, mais je pourrais m'en passer) sans chronologie ni arrière pensée. Mon côté cartésien m'a amené à numéroter chaque texte pour indiquer qu'il n'a aucun lien avec le précédent, j'aurais très bien pu utiliser une esperluette ou n'importe quel zigouigoui ! Ai-je éclairé ta lanterne, chère @Diane ?
Merci @Natacha Félix pour le passage.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Papy Adgio a écrit :

@Diane, j'ai coutume d'écrire des poèmes à double sens dans lesquels les différentes strophes sont intimement liées pour que le lecteur puisse lentement tirer le fil de l'idée que je souhaite faire surgir. Là, j'ai dû m'exiler d'un territoire avec lequel je vivais en parfaite osmose et j'ai essayé de construire un ensemble comme on constituerait un album photo : chaque texte est un instantané, 

Mon côté cartésien m'a amené à numéroter chaque texte pour indiquer qu'il n'a aucun lien avec le précédent, j'aurais très bien pu utiliser une esperluette ou n'importe quel zigouigoui ! Ai-je éclairé ta lanterne, chère @Diane ?

tu as parfaitement éclairé mon réverbère cher @Papy Adgio 😄 merci !

je saurai dorénavant à quoi correspondent tes zigouigouis !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Notations éminemment poétiques qui rappelle que la Bretagne est un univers très particulier, avec ses charmes et ses périls - allégoriquement, la vie-même.

Si je vais à Etel (j'ai dû y aller déjà?), c'est Papy Adgio que je lirai pour me préparer, pas le guide Machin.

Posté(e)

@Papy Adgio

Quelle fine poésie ! Au top !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Votre ancrage Dauphinois n’hésite pas à jeter une corde vers de lointains rivages et vous nous y emmenez avec grand bonheur @Papy Adgio !

Posté(e)
  • Auteur

La voix de la raison m'a ramené vers le Dauphiné mais je crois que la Bretagne a gardé mon âme par devers elle. Mes plus belles années aussi... Merci @Tarentaise pour votre message.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.