Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mort indicible 

Featured Replies

Posté(e)

Elle ne peut se dire

Étant pour l’Homme

Son pire 

Comme elle n’a pas d’excuses 

La langue se tait

La pensée se creuse 

Tant elle effraie 

Parfois des mots sur elle 

Tissent de vieux fils

Cousus d’un vocable

Qui s’use 

D’être déjà emprunté 

La robe grossière 

Dont elle revêt 

Celui ou celle malheureuse 

Est un haillon 

Qui muselle le cœur 

Le meurtrit 

Elle place sur nos bouches un bâillon

D’où ne sort plus aucun son

Insondable 

Aucun mot n’apaise la douleur 

La mort est un espace de silence 

Aux parfums rances

D’une vieille blessure 

Faite de griffures 

Sur le chemin du maquis 

Impénétrable 

De ronces , de haies

Sur le parcours de nos vies 

À se déchirer les mains 

Et tomber à genoux 

De l’histoire humaine 

Elle  est le chorégraphe 

De la dernière danse

L’ultime paragraphe 

Vieux ou jeune 

Où nous entraîne notre chemin 

Éphémère et fragile 

Nous ne savons pas la raconter 

Nous inventons des comptines 

Aux enfants et à ceux que nous sommes 

Elle est l’emprise ultime sur nos vies

Leurs conditions d’être sine qua non

Elle est notre nature véritable 

La vie et la mort main dans la main Indissociables 

La mort ne raconte pas de fables 

Elle sait notre vulnérabilité 

La mort pour nous se tait.

« Pour le judaïsme, l’impossibilité de la dire est ce qui raconte la mort.Elle est un au-delà du mot, qui exige pour en parler de n’utiliser que la langue de l’inconciliable : accepter qu’elle soit ceci et cela à la fois, qu’elle habite un monde où les mots n’ont pas leur place. »

Vivre avec nos morts / Delphine Horvilleur 

Petit traité  de consolation

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est bien vu, quant à cette faucheuse qui se cache dans les recoins de sa toile, en quelque sorte dans un angle mort d'où elle sait si bien jaillir.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup de profondeur dans tes mots, @Nâau. Je ne puis m'empêcher de penser aux personnes ayant vécu des expériences de mort imminente pour lesquelles la mort fut un chemin de lumière...

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau texte, infiniment touchant !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette mort indicible est notre petit néant personnel.

Posté(e)
Le 30/01/2024 à 19:04, Nâau a écrit :

Aucun mot n’apaise la douleur 

pourtant, ceux que nous écrivons face à elle, après elle ... semblent quelque peu l'apaiser ... 

Posté(e)

La mort, celle de nos regards sur les sentiers qui continueront de serpenter sans nous alors qu'ils semblent vivre dans notre souffle. Elle viendra (seuls les bébés ne la connaissent pas je crois). Est-il possible de croire que celui ou celle qui meure de mort subite et inattendu soit encore vivant quelque part parce que pas "préparé"?

Merci Nâau.

Posté(e)

Beaucoup de profondeur et de sagesse dans vos mots et dans votre compréhension de cette étape qui suit et qui finalise notre vie.  La mort, personne ne devrait avoir peur ou honte d'en parler car elle arrivera un jour même si notre esprit la refuse ou la cache sous le tapis de la vie. J'ai aperçu sa lueur, un jour, il y a tellement longtemps maintenant et c'est sans doute pour ça que j'ai plus de mal à accepter la "bêtise" humaine.

Merci chère @Nâau pour parler de la mort sans retenue et en osant écrire ce mot "mort" qui fait peur à beaucoup de gens qui se pensent "vivants".

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Patricia a écrit :

Beaucoup de profondeur et de sagesse dans vos mots et dans votre compréhension de cette étape qui suit et qui finalise notre vie.  La mort, personne ne devrait avoir peur ou honte d'en parler car elle arrivera un jour même si notre esprit la refuse ou la cache sous le tapis de la vie. J'ai aperçu sa lueur, un jour, il y a tellement longtemps maintenant et c'est sans doute pour ça que j'ai plus de mal à accepter la "bêtise" humaine.

Merci chère @Nâau pour parler de la mort sans retenue et en osant écrire ce mot "mort" qui fait peur à beaucoup de gens qui se pensent "vivants".

Patricia, je ressens là toute votre sensibilité et me joins à vous dans cette « difficulté » à accepter la perception à vision courte de la vie, le nombrilisme qui nous éloigne de la beauté des choses de ce monde et la peur de la mort qui est intrinsèquement liée à cette existence… « mais chacun sa route, chacun son chemin » comme dit la chanson et chacun son rythme d’évolution de conscience…

C’est évident que lorsque nous avons frôlé la mort de près cela peut nous entraîner vers une autre manière de percevoir la vie , c’est là le mystère de son message 

Et merci pour le vôtre de message !😃😉

Posté(e)
  • Auteur
Le 31/01/2024 à 22:46, Eobb a écrit :

La mort, celle de nos regards sur les sentiers qui continueront de serpenter sans nous alors qu'ils semblent vivre dans notre souffle. Elle viendra (seuls les bébés ne la connaissent pas je crois). Est-il possible de croire que celui ou celle qui meure de mort subite et inattendu soit encore vivant quelque part parce que pas "préparé"?

Merci Nâau.

Merci Eobb pour votre commentaire et pour répondre à votre question qui m’intéresse  je vous en retourne une autre : pensez-vous qu’il faille se « préparer » à la mort pour recevoir la vie dans une autre dimension que la nôtre, est-ce qu’il y a des conditions, pire « des obligations » : un âge, un cheminement spirituel particulier ?

Le 31/01/2024 à 20:45, Joailes a écrit :

pourtant, ceux que nous écrivons face à elle, après elle ... semblent quelque peu l'apaiser ... 

pas toujours Joailes, peut-être en surface et pas profondément…les mots sont parfois impuissants dans la durée, ils ont la force de soutenir dans l’instant…

Posté(e)
  • Auteur
Le 30/01/2024 à 20:09, Sophie a écrit :

Beaucoup de profondeur dans tes mots, @Nâau. Je ne puis m'empêcher de penser aux personnes ayant vécu des expériences de mort imminente pour lesquelles la mort fut un chemin de lumière...

Merci Sophie ! Oui et ils leurs manquaient les mots pour décrire leur expérience extraordinaire… «  Tu sauras que c’est vrai quand tu n’auras plus les mots pour le dire »😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour moi la mort serait comme une suite en musique : d’autres instruments, dans d’autres tonalités qui viendraient continuer ce que la vie avait commencé…

Merci chère @Nâau pour cette réflexion et ce partage qui nous inspirent des notes à transcrire sur notre portée musicale.

Posté(e)
  • Auteur
Le 02/02/2024 à 01:54, Tarentaise a écrit :

Pour moi la mort serait comme une suite en musique : d’autres instruments, dans d’autres tonalités qui viendraient continuer ce que la vie avait commencé…

Merci chère @Nâau pour cette réflexion et ce partage qui nous inspirent des notes à transcrire sur notre portée musicale.

Oui et nous sommes les notes de cette symphonie, ce mouvement  éternel en musique qui s’appelle la Vie, tous ensemble cher Tarentaise !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.