Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lettre d'une épouse et mère abandonnée

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Lettre d'une épouse et mère abandonnée

Paris, le 15 janvier 2024

Mon aimé, mon époux !

J'ai appris par notre cousin Claude-Maxence que tu avais quitté cette femme démoniaque et que tu errais solitaire dans les rues de Paris ! Il t'a croisé Faubourg-Montmartre et a réussi à te reconnaître en dépit de ta déchéance !

Pauvre amour ! Qu'es-tu donc devenu ? Un errant misérable, alcoolique sans doute, qui parcourt les rues de la capitale sans répit ! Comment en es-tu arrivé là ? Je te savais instable, je t'ignorais clochard !

As-tu perdu l'esprit pour ne pas revenir auprès de notre famille que tu as si cruellement abandonnée ? Je t'aurais accueilli comme un enfant perdu, réconforté sans regarder en arrière, aimé comme auparavant ! Oui, tu nous as trompés, trahis, méprisés mais le Seigneur Tout-Puissant exige un pardon sans mélange ! Hélas, il est trop tard, tu as choisi la fuite et une vie sans espoir et sans âme !

Je t'aime encore, hélas, et te plains infiniment, pauvre amour ! Tu as froid sans doute, en cette nuit d'hiver, janvier est si rigoureux et la neige menace...

Je ne dors plus, sais-tu, depuis ton départ, je pleure souvent, même si Gonzague et Marie-Myrtille me prodiguent, en dépit de leur jeune âge, toute l'affection dont déborde leur coeur juvénile.

Je penserai à toi à deux heures du matin. Tu te rappelles ? C'est l'heure à laquelle, lors de notre jeunesse insouciante, tu m'avais demandée en mariage !

je te dis adieu, mon aimé, la Seine emportera ce papier que je lui confie d'une main... désenchantée !

Hermione de la Tournelle

Modifié par Alba

Posté(e)

Une lettre écrite avec beaucoup d'amertume par une femme qui, malgré son rang dans la société n'a pu éviter le naufrage de son mariage.

J'avoue que j'ai un faible pour les prénoms des enfants surtout Marie-Myrtille.....

Merci @Alba pour ce courrier qui, j'espère un jour, aura une réponse.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Patricia !

En fait, il s'agit d'un triptyque, trois textes qui se répondent, chacun adoptant un point de vue, un style, une inspiration différents.

Il y a des indices qui signalent que la situation envisagée est la même dans les trois textes.

Je les ai postés tous les trois sur le forum, voici les liens des deux autres si cela t'intéresse :

https://accents-poetiques.com/forums/topic/18909-dans-la-nuit-hivernale/

https://accents-poetiques.com/forums/topic/18966-la-dernière-errance/

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite pathétique où la tendresse l'emporte finalement sur l'ironie. Mais le fond critique demeure: le monde a besoin de valeurs plus humaines. Merci, Alba, pour ces trois belles lectures!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Magnanimité de l’une, grandeur et décadence de l’autre, il ne reste qu’à espérer que la lettre parvienne miraculeusement à son destinataire.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin, merci Jeep !

Jeep, malheureusement, la lettre a dérivé sur la Seine sans atteindre son destinataire supposé qui l'a pourtant vue passer au fil de l'eau !

C'est l'un des indices de mes textes en écho (lire à la fin) :

https://accents-poetiques.com/forums/topic/18966-la-dernière-errance/#comment-162444

Bonne journée à vous !

Modifié par Alba

Posté(e)

C'est amusant car lors de ma dernière lecture, je m'étais demandée pourquoi tu avais mentionné ce papier qui voguait sur la Seine, entrevue un instant par le clochard. Je comprends mieux maintenant. 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.