Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Twain *

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le premier échange

Le cri s’élançait dans les livides eaux

L’écho ne tardait pas à heurter son front

Twain ne put ignorer plus longtemps ce son

Tant son cœur en liesse implosait de nouveau

Un frère, une sœur quelque part l’attendait

Elle le savait quand s’éternisait l’instant

Que s’intensifiait le cri dans l’océan

Les ors pailletant ses paupières fermées

La baleine insensiblement s’approchait

Répondant à l’appel des hommes mais elle

Ne le savait pas encore quand pleurait

Le rêve retissant du temps la dentelle

Ce jour-là le premier échange intervint

Entre l’homme et Twain, cétacé brillant

Usant des mêmes intervalles de temps

Laissant imaginer d’autres lendemains

*Twain est le prénom d’une baleine à bosse. J’ai voulu mettre en lumière une expérience fabuleuse.

Les hommes espèrent en améliorant leur connaissance des cétacés pouvoir un jour entrer en communication avec des intelligences non-humaines.

Les cétacés disposent d’un répertoire sonore. Les hommes ont émis un cri de contact. ( ce dernier permettant à l’animal de signaler sa position et de se présenter.)

La conversation a duré vingt minutes. Ils ont varié les intervalles de temps qui étaient reproduits à l’identique par le cétacé.

Ainsi, à partir d’un signal quelconque, il serait possible d’établir un contact.

Modifié par Sophie

Posté(e)

"Tant son cœur en liesse implosait de nouveau"

"retissant du temps la dentelle"

Que c'est joli...

Hier, en promenade dans une forêt, en manque de chants d'oiseaux, j'ai offert aux arbres, doucement, la Baroque de France Musique...!

Et, soudain, vraiment, une surprise, une stéréo de pépiements joyeux...

?

Posté(e)

Le chant des baleines (et de l'océan) a un immense pouvoir de relaxation. Il m'arrive de l'utiliser pour me détendre et me préparer à écrire. (on peut trouver sur youtube quelques spécimens de ces chants) Mais chut, c'est un secret entre nous, @Sophie 😉 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Abcdaile a écrit :

"Tant son cœur en liesse implosait de nouveau"

"retissant du temps la dentelle"

Que c'est joli...

Hier, en promenade dans une forêt, en manque de chants d'oiseaux, j'ai offert aux arbres, doucement, la Baroque de France Musique...!

Et, soudain, vraiment, une surprise, une stéréo de pépiements joyeux...

?

C'est donc fabuleux, @Abcdaile. J'aime" offrir aux arbres", c'est superbe. Et quel retour !

Merci beaucoup pour votre commentaire.

il y a une heure, Joailes a écrit :

Le chant des baleines (et de l'océan) a un immense pouvoir de relaxation. Il m'arrive de l'utiliser pour me détendre et me préparer à écrire. (on peut trouver sur youtube quelques spécimens de ces chants) Mais chut, c'est un secret entre nous, @Sophie 😉 

C'est vrai, @Joailes. J'ai une confidence à te faire, aussi . Peut-être même deux. Mon fonds d'écran est la mer parcourue de dauphins et dans ma liste de musiques, j'ai aussi des chants de cétacés. Nous avons un point commun de plus, @Joailes. (après Chagall...) 🙂 

Merci beaucoup @Joailes pour ton passage et ton secret.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Reste à espérer que ce pas en avant ne soit fait que pour de bonnes raisons. Merci, Sophie, de cette découverte éthologique.

Posté(e)

Le chant des baleines est à ce jour encore une énigme mais que c'est beau.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Communiquer avec les baleines, quel rêve! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 20 heures, Sophie a écrit :

Magique moment dans ce poème qui tisse notre lien avec cet animal roi des mers. 
Merci chère @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 17 heures, Thy Jeanin a écrit :

Reste à espérer que ce pas en avant ne soit fait que pour de bonnes raisons. Merci, Sophie, de cette découverte éthologique.

O combien vous avez raison, @Thy Jeanin ! Tout dépend des applications d'une recherche. Ici, il y a une convergence au moins de deux intérêts, l'intérêt pour les cétacés et l'intérêt pour l'espace. Améliorer la connaissance des cétacés laisse entrevoir la possibilité un jour d'entrer en communication avec des intelligences non humaines, extra-terrestres. 

Merci @Thy Jeanin pour votre remarque.

Il y a 16 heures, Illiz a écrit :

Le chant des baleines est à ce jour encore une énigme mais que c'est beau.

L'homme aimerait bien percer ce mystère, il est vrai et un premier pas a eu lieu. avec ce premier échange. Vous avez raison @Illiz, que c'est beau ... Merci @Illiz

Il y a 11 heures, Jeep a écrit :

Communiquer avec les baleines, quel rêve! 

Un rêve, c'est tout à fait cela. Merci @Jeep

il y a une heure, Tarentaise a écrit :

Magique moment dans ce poème qui tisse notre lien avec cet animal roi des mers. 
Merci chère @Sophie

Cet animal est fabuleux. Dire que l'ancêtre de la baleine aurait marché sur terre et se serait servi de mains.

Merci cher @Tarentaise.

Modifié par Sophie

Posté(e)

@Sophie

Tiens ! Je vais réécouter le chant des baleines dans la musique de Michel Berger. Hop !

Posté(e)

J'ai pensé à Moby Dick, l'antithèse absolue de votre "héroine"   @Sophie puisque décrite par Melville comme l'incarnation du mal à combattre par tous les moyens.

Deux visions opposées de la perception du monde anilmal.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème au thème bien original que j'ai beaucoup aimé !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 22 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Tiens ! Je vais réécouter le chant des baleines dans la musique de Michel Berger. Hop !

Excellente idée, @Marc Hiver. Cette musique est magique.

Il y a 21 heures, Diane a écrit :

J'ai pensé à Moby Dick, l'antithèse absolue de votre "héroine"   @Sophie puisque décrite par Melville comme l'incarnation du mal à combattre par tous les moyens.

Deux visions opposées de la perception du monde anilmal.

Vous avez raison @Diane, l'antithèse absolue. Les chasseurs de baleines et las amoureux des baleines sont irréconciliables. Les uns veulent les tuer et les autres rêvent de les approcher et d'apprendre toujours plus sur elles.

Il y a 18 heures, Alba a écrit :

Un poème au thème bien original que j'ai beaucoup aimé !

Ce sont des animaux fabuleux. Nous avons tant à apprendre.

Merci @Marc Hiver, @Diane, @Alba. Je lis toujours avec plaisir vos commentaires.

Posté(e)

Ce qui me fait mal au cœur, c'est que la joie du cétacé ignore qu'il n'a affaire qu'à la curiosité des hommes.

Posté(e)
Le 24/01/2024 à 11:38, Sophie a écrit :

Le premier échange

Le cri s’élançait dans les livides eaux

L’écho ne tardait pas à heurter son front

Twain ne put ignorer plus longtemps ce son

Tant son cœur en liesse implosait de nouveau

Un frère, une sœur quelque part l’attendait

Elle le savait quand s’éternisait l’instant

Que s’intensifiait le cri dans l’océan

Les ors pailletant ses paupières fermées

Ce jour-là le premier échange intervint

Entre l’homme et Twain, cétacé brillant

Usant des mêmes intervalles de temps

Laissant imaginer d’autres lendemains

*Twain est le prénom d’une baleine à bosse. J’ai voulu mettre en lumière une expérience fabuleuse.

Les hommes espèrent en améliorant leur connaissance des cétacés pouvoir un jour entrer en communication avec des intelligences non-humaines.

Les cétacés disposent d’un répertoire sonore. Les hommes ont émis un cri de contact. ( ce dernier permettant à l’animal de signaler sa position et de se présenter.)

La conversation a duré vingt minutes. Ils ont varié les intervalles de temps qui étaient reproduits à l’identique par le cétacé.

Ainsi, à partir d’un signal quelconque, il serait possible d’établir un contact.

Un poème merveilleux pour une expérience fabuleuse ! Vive les hommes qui essayent de rentrer en communication avec le monde vivant 😉

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Sertorius a écrit :

Ce qui me fait mal au cœur, c'est que la joie du cétacé ignore qu'il n'a affaire qu'à la curiosité des hommes.

il y a 38 minutes, Nâau a écrit :

Un poème merveilleux pour une expérience fabuleuse ! Vive les hommes qui essayent de rentrer en communication avec le monde vivant 😉

Merci beaucoup @Sertorius, @Nâau. Je ne puis qu'acquiescer. 

Si seulement cette recrudescence de l'intérêt pour les cétacés permettait encore plus de les protéger.

Il est tant de trésors cachés. L'équilibre reste si fragile.

Sept espèces de grandes baleines sur 13 sont classées menacées ou vulnérables et ceci après des décennies de protection.

Posté(e)

Un poème qui nous entraîne vers ces fonds marins à la découverte des vies qui parfois semblent si fragile qu'il faudrait beaucoup de poèmes et d'écrits comme le tien pour que le monde prenne conscience de l'importance de ces vies.

L'homme sait utiliser pour s'occuper et rejeter aussitôt qu'il a trouvé un nouveau jouet!!!!

Merci chère @Sophie pour la découverte de cette expérience que je ne connaissais pas.

Personnellement, je pense qu'il est bien plus important de respecter la faune et la flore de la planète que de vouloir systématiquement en apprivoiser chaque habitant. 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tu as raison, @Patricia quand tu parles de respect. C'est le plus important. Mais l'homme protège-t-il ce qu'il ne connaît pas ou insuffisamment ? 

Ici, il y a une convergence de différents intérêts. Espérons que cet intérêt fasse que cette protection soit renforcée. 

Pour protéger, il faut aussi mieux connaître pour savoir intervenir.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.