Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le bruissement d’un Souffle ténu*

Featured Replies

Posté(e)

Une caresse voile l’horizon 

Elle est si fine

Que la brume à peine devine

Ses doigts légers en ailes de papillon 

Le ciel se courbe

En impressions graciles 

De délicatesses habiles

Artiste du pinceau 

Il nettoie la toile

Aux sources des ruisseaux 

En efface la bourbe

Celle qui aveugle les regards 

Couverts de voiles

Rendant les hommes malheureux 

De fausses prières 

Façonnées aux autels poreux

D’où fuient trop d’attentes et de promesses 

Le ciel s’incline 

Aux vents des violences 

Aux éruptions des misères 

Qui secouent les consciences 

De manière anodine 

Il se penche sur nous , navigateurs perdus 

Dans un instant suspendu 

Il s’approche en silence 

Miséricordieux 

Par un bruissement 

Insidieux 

Un frôlement 

Une subtile caresse 

A peine perceptible 

Un petit air

Et salut 

Telle une révérence 

D’un souffle doux et cérémonieux 

Par son inflexion 

Envers l’humanité 

Une brise légère 

Un souffle ténu

En un frémissement ,

Sa déférence.

7-07-2023

Le bruissement d’un Souffle ténu*

De la brise au silence, traduire l'expression-clef

moment où Dieu se manifeste à Élie :

• « Le bruit d’une brise légère » (Bible de Jérusalem)
  • « Le bruissement d’un souffle ténu » (Traduction œcuménique de la Bible)

Le texte biblique qui raconte la manifestation de Dieu dans le son d'un fin silence

[Élie] entra dans la grotte et y passa la nuit. […]

YHWH lui dit :

— Sors et tiens-toi sur la montagne devant YHWH.

Et voici que YHWH passe.

Un vent violent et fort déchirait les montagnes et brisait les rochers devant YHWH — YHWH n’était pas dans le vent.

Après le vent, un séisme — YHWH n’était pas dans le séisme.

et après le tremblement de terre, un feu — YHWH n’était pas dans le feu.

et après le feu, le son d’un fin silence.

Dès qu’Élie l’entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau.

Il sortit et se tint à l’entrée, devant la grotte.

Chapitre 19, versets 9 à 13 du premier livre des Rois dans l'Ancien Testament

Posté(e)

Un grand merci @Nâau pour ce beau poème délicat et empreint de désir de paix. La référence au texte biblique n'est pas inintéressante.

Posté(e)

Un texte plein de douceur comme cette caresse qui vient cueillir le coeur du lecteur mais un texte également riche en métaphores douloureuses sombres dans lesquelles on ressent toute la trahison du monde envers ce souffle qui se veut juste rempli de la paix divine.

Merci @Nâau 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, Joailes a écrit :

Un grand merci @Nâau pour ce beau poème délicat et empreint de désir de paix. La référence au texte biblique n'est pas inintéressante.

Merci Joailes !

il y a 4 minutes, Patricia a écrit :

Un texte plein de douceur comme cette caresse qui vient cueillir le coeur du lecteur mais un texte également riche en métaphores douloureuses sombres dans lesquelles on ressent toute la trahison du monde envers ce souffle qui se veut juste rempli de la paix divine.

Merci @Nâau 

Merci Patricia pour votre lecture, votre présence !

Posté(e)

Je me reconnais beaucoup en certains de vos textes, chère @Nâau et ce n'est pas la première fois. Je crois que Joachim a été le premier poème qui m'a fait revenir encore et encore. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, malheureusement 😉
======
Edit :

"De fausses prières 

D’où fuient trop d’attentes et de promesses"
C'est sans doute des mots que j'aurais pi écrire ? Ce n'est qu'un exemple, mais je me reconnais en vous, étrangement.

Modifié par H. Mériadec

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, H. Mériadec a écrit :

Je me reconnais beaucoup en certains de vos textes, chère @Nâau et ce n'est pas la première fois. Je crois que Joachim a été le premier poème qui m'a fait revenir encore et encore. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, malheureusement 😉
======
Edit :

"De fausses prières 

D’où fuient trop d’attentes et de promesses"
C'est sans doute des mots que j'aurais pi écrire ? Ce n'est qu'un exemple, mais je me reconnais en vous, étrangement.

Un effet miroir ! Ce n’est pas si étrange que cela, et même si comme Socrate « il n’y a qu’une chose que je sais c’est que je ne sais rien » ( que vous appréciez également 😉😃) je pense néanmoins que nous sommes plus ou moins reliés inconsciemment les uns aux autres, des mots, des phrases, des inspirations doivent se croiser dans une dimension que je ne connais pas, le monde des idées de Platon peut-être 🤔😉 ! Merci Meriadec pour votre message et heureuse de refléter parfois quelques unes de vos pensées !

Posté(e)
il y a 42 minutes, Nâau a écrit :

Un effet miroir ! Ce n’est pas si étrange que cela, et même si comme Socrate « il n’y a qu’une chose que je sais c’est que je ne sais rien » ( que vous appréciez également 😉😃) je pense néanmoins que nous sommes plus ou moins reliés inconsciemment les uns aux autres, des mots, des phrases, des inspirations doivent se croiser dans une dimension que je ne connais pas, le monde des idées de Platon peut-être 🤔😉 ! Merci Meriadec pour votre message et heureuse de refléter parfois quelques unes de vos pensées !

Même si je n'adhère pas réellement à l'idéosphère, il est certain que j'ai su me reconnaître en vous  ici, il y a une volonté de porter vers une lumière, malgré l'absurde.

Je souhaite d'ailleurs adresser à tous les membres éphémères ou réguliers d'Accents Poétiques mon respect ainsi que ma gratitude.
Je fais des trucs bizarres grâce à vous, mais je n'en ai plus (forcément) honte. Je profite bien plus de la lecture des auteurs ici que de mes petites fanfaronnades stupides écrites en quelques minutes.

Malgré tout, je sens sens déceler un champ associatif ou militant familier et vous dis donc "Bismilah", même si, vous le savez sans doute, cette expression est plus une ponctuation qu'autre chose.

Islamo-gauchistement vôtre,
H. Mériadec

PS; Notez mon langage délicat. J'essaye de filer dans vos pas, chère Näau, qui n'a pas besoin de l'argot pour faire vrai;

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Même si YHWH n’est guère pacifique en ces temps-ci,  comment ne pas être sensible à la douce caresse divine de ce souffle ténu qui semble promettre la paix?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Jeep a écrit :

Même si YHWH n’est guère pacifique en ces temps-ci,  comment ne pas être sensible à la douce caresse divine de ce souffle ténu qui semble promettre la paix?

Merci Jeep !
Ce nom de code (YHWH) n’est peut-être pas le bon ,le responsable serait plutôt : HBVC : l’ Homme Belliqueux Vindicatif Criminel 

Il y a 13 heures, H. Mériadec a écrit :

Même si je n'adhère pas réellement à l'idéosphère, il est certain que j'ai su me reconnaître en vous  ici, il y a une volonté de porter vers une lumière, malgré l'absurde.

Je souhaite d'ailleurs adresser à tous les membres éphémères ou réguliers d'Accents Poétiques mon respect ainsi que ma gratitude.
Je fais des trucs bizarres grâce à vous, mais je n'en ai plus (forcément) honte. Je profite bien plus de la lecture des auteurs ici que de mes petites fanfaronnades stupides écrites en quelques minutes.

Malgré tout, je sens sens déceler un champ associatif ou militant familier et vous dis donc "Bismilah", même si, vous le savez sans doute, cette expression est plus une ponctuation qu'autre chose.

H. Mériadec

PS; Notez mon langage délicat. J'essaye de filer dans vos pas, chère Näau, qui n'a pas besoin de l'argot pour faire vrai;

L’absurdité se dénonce mieux par l’humour d’une fable me semble-t-il , merci H.Mériadec.

« Islamo-gauchiste  » : on m’a déjà traité ainsi, c’est amusant 😉

Posté(e)
  • Administrateur

Bien que je sois en indélicatesse avec YHWH, il serait malhonnête de ma part de nier l'évidente beauté et grâce de votre poème @Nâau

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Nâau a écrit :

Merci Jeep !
Ce nom de code (YHWH) n’est peut-être pas le bon ,le responsable serait plutôt : HBVC : l’ Homme Belliqueux Vindicatif Criminel 

L’absurdité se dénonce mieux par l’humour d’une fable me semble-t-il , merci H.Mériadec.

« Islamo-gauchiste  » : on m’a déjà traité ainsi, c’est amusant 😉

J’ai répondu ici alors que c’était là bas 👈🤣 sur plume errante … 

Il y a 3 heures, Eathanor a écrit :

Bien que je sois en indélicatesse avec YHWH, il serait malhonnête de ma part de nier l'évidente beauté et grâce de votre poème @Nâau

Merci Eathanor 

Posté(e)

Le souffle divin se manifeste ici dans le son d'un murmure du vent.

J'aime beaucoup aussi l'expression "arbre de vie" pour exprimer la manifestation du divin.

Je crois que l'expression philosophique qui s'en rapproche le plus est le "vouloir-vivre" de Schopenhauer.

Après lui, Heidegger se torturera longtemps sur l'étantité de l'étant.

Reste que "le bruissement d'un souffle ténu", c'est très joli 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel optimisme céleste qui coule comme caresse pour rassurer.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est très beau... @Nâau. Des mots empreints de lumière... si seulement ...

Posté(e)

Le divin est fait de poussières tout comme chacun de nous.

Posté(e)
  • Auteur
Le 05/12/2023 à 22:30, Eobb a écrit :

Le divin est fait de poussières tout comme chacun de nous.

Le 05/12/2023 à 20:42, Sophie a écrit :

C'est très beau... @Nâau. Des mots empreints de lumière... si seulement ...

Le 05/12/2023 à 19:10, Thy Jeanin a écrit :

Bel optimisme céleste qui coule comme caresse pour rassurer.

Le 05/12/2023 à 17:26, Sertorius a écrit :

Le souffle divin se manifeste ici dans le son d'un murmure du vent.

J'aime beaucoup aussi l'expression "arbre de vie" pour exprimer la manifestation du divin.

Je crois que l'expression philosophique qui s'en rapproche le plus est le "vouloir-vivre" de Schopenhauer.

Après lui, Heidegger se torturera longtemps sur l'étantité de l'étant.

Reste que "le bruissement d'un souffle ténu", c'est très joli 🙂

Le 05/12/2023 à 11:50, Eathanor a écrit :

Le 04/12/2023 à 22:58, Jeep a écrit :

Le 04/12/2023 à 22:43, H. Mériadec a écrit :

H. Mériadec

Le 04/12/2023 à 18:03, Patricia a écrit :

Merci @Nâau 

Le 04/12/2023 à 16:18, Joailes a écrit :

Merci pour ce passage, votre lecture, votre écoute si sensible : sûre que vous l’entendez ce bruissement 😉😃 !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.