Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le déchirement

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'art sublimé par le temps

Le marbre gris scelle la victoire

Ses veines cachent les vains espoirs   

Dans l’impermanence de l’oubli

Les jours défaits ont sculpté son sang

Les ailes dépliées dans la nuit

S’obstinent à ne mourir jamais  

Quand s’effacent les bras insoumis     

En quête de pâle éternité

La proue imprime le mouvement

L’émergence du trait grave l’âme

Sur ses courbes ceignant le présent

L’immortalité naît de sa flamme

L’esprit guidant sans fin le néant

Son visage à jamais disparu

Hante subrepticement les nues

Mais aussi les cœurs assujettis

La victoire est-t-elle déchirement   

La statue fatalement spoliée

Fascine, sa beauté fracturant

Le passé du haut de l’escalier

L’émotion seule éprouvant l’instant

La victoire est-t-elle déchirement

Quand les oeuvres façonnées par le temps provoquent une émotion pure...La ou les particularités inscrivent l'immortalité... insufflant un souffle puissant. Une idée d'universalité. 

IMG_3749.JPG

Modifié par Sophie
La victoire de Samothrace ( photographie personnelle)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vibrant hommage à une statue hautement symbolique dont les mutilations portent à réflexion, sans qu'elle n'ait rien perdu de sa beauté. Bravo pour ce superbe texte!

Posté(e)

Comme je le disais à ma copine Sammantha, au musée, en lui parlant de la victoire de l'art sur le temps:

- Et cette victoire, on la suit, Sam, aux traces !

Posté(e)

Un magnifique hommage à cette statue qui, malgré ses manques, garde toute la beauté et la grâce des Déesses.

Décapiter et couper les bras de la victoire est certainement très symbolique pour beaucoup mais, chacun de vos mots est une victoire sur les tortionnaires et façonne avec brio cette tête pleine d'espoir et ces bras plein de chaleur. 

Merci chère @Sophie pour la délicatesse de votre plume.

Belle journée à vous

Posté(e)

Même de marbre une statue a tant de choses à dire.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Vibrant hommage à une statue hautement symbolique dont les mutilations portent à réflexion, sans qu'elle n'ait rien perdu de sa beauté. Bravo pour ce superbe texte!

Les mutilations interrogent, en effet. Elles transcendent l'imaginaire, peut-être. Vous avez raison, @Thy Jeanin, sa beauté n'est pas entamée, bien au contraire.

Il y a 1 heure, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Comme je le disais à ma copine Sammantha, au musée, en lui parlant de la victoire de l'art sur le temps:

- Et cette victoire, on la suit, Sam, aux traces !

Joli jeu de mots, @Daniel Muller-Ferguson. 🙂  C'est tout à fait cela, la victoire de l'art sur le temps.

il y a une heure, Patricia a écrit :

Un magnifique hommage à cette statue qui, malgré ses manques, garde toute la beauté et la grâce des Déesses.

Décapiter et couper les bras de la victoire est certainement très symbolique pour beaucoup mais, chacun de vos mots est une victoire sur les tortionnaires et façonne avec brio cette tête pleine d'espoir et ces bras plein de chaleur. 

Merci chère @Sophie pour la délicatesse de votre plume.

Belle journée à vous

Très beau commentaire, @Patricia. L'absence dit tant...La tête et les bras brillent par leur absence.

Cette statue représente une victoire ailée se posant sur la proue d'un navire. Elle rend hommage à la déesse victoire, représentée comme une femme ailée. Elle a été retrouvée en 1863 par Charles Champoiseau mais la statue est brisée et incomplète, sans tête ni bras. Belle journée à vous, chère @Patricia.

il y a 1 minute, Illiz a écrit :

Même de marbre une statue a tant de choses à dire.

Vous avez raison, @Illiz🙂  

Merci @Thy Jeanin, @Daniel Muller-Ferguson, @Patricia, @Illiz pour chacun de vos commentaires. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comme toutes les œuvres d’art très célèbres (La Joconde, la Vénus de Milo) la Victoire de Samothrace présente un côté « déjà vu cent fois » qui la banalise.

Elle reste néanmoins impressionnante à chaque fois qu’on la redécouvre en haut du grand escalier du Louvre, malgré la horde des touristes qui la photographient.

Merci @Sophie pour ces beaux vers qui font porter un regard neuf sur cette statue antique que la mutilation rend encore plus sublime.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

La vénus de Milo sans les bras n'est que plus émouvante. Je pensais également à elle. Que d'interrogations naissent alors !

Une mutilation qui n'affecte en rien la beauté quand elle ne la sublime pas davantage.

Ceci est bien étrange...  en effet.

Je ne pense pas que la statue restée intacte aurait eu le même impact.

Merci @Jeep pour vos mots.

Posté(e)

Vous modelez l'art et la matière

En ciselant vos beaux vers.

Nous aussi, ouvrons nos ailes.

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi mais vos vers m'ont fait penser à Aragon. 💫 Et ce n'est pas mince compliment !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a une heure, Sertorius a écrit :

Vous modelez l'art et la matière

En ciselant vos beaux vers.

Nous aussi, ouvrons nos ailes.

il y a 47 minutes, Joailes a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais vos vers m'ont fait penser à Aragon. 💫 Et ce n'est pas mince compliment !

Merci infiniment @Joailes, @Sertorius.

Papillon, cygne, sculpture ailée, ... joignons  nos ailes. 

Modifié par Sophie

Posté(e)

Vous faites vivre les objets inanimés . Merci 

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui eut pu sans mal se nommer le syndrome de Stendhal 🙂 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Sophie a écrit :

Son visage à jamais disparu

Hante subrepticement les nues

Mais aussi les cœurs assujettis

Le déchirement est bien là.

et ce manque me fait inévitablement penser à des événements dramatiques actuels .

Ce qui n’enlève rien à l’intérêt du texte de @Sophie qui aime , je crois, s’appuyer sur des tableaux ou sculptures célèbres pour poétiser ( cf/ Camile Claudel ) .

Posté(e)

A la lecture de vos mots je pense à C Champoiseau qui en fit la découverte , et fit que cette "Nikè" soit visible à nos yeux, tellement saisissante dans son marbre et en haut de ces marches.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 12 heures, Marioutch a écrit :

Vous faites vivre les objets inanimés . Merci 

C'est très gentil, @Marioutch. C'est un peu le rêve du sculpteur... 

Il y a 11 heures, Eathanor a écrit :

Un poème qui eut pu sans mal se nommer le syndrome de Stendhal 🙂 

Intéressant, sans nul doute, @EathanorNulle angoisse, nulle suffocation, nulle hallucination, nul vertige... seulement une émotion empreinte d'admiration. Ma passion pour l'art, en somme.

Il y a 10 heures, Diane a écrit :

Le déchirement est bien là.

et ce manque me fait inévitablement penser à des événements dramatiques actuels .

Ce qui n’enlève rien à l’intérêt du texte de @Sophie qui aime , je crois, s’appuyer sur des tableaux ou sculptures célèbres pour poétiser ( cf/ Camile Claudel ) .

Effectivement @Diane... j'aime poétiser sur les tableaux et les sculptures célèbres ou non. J'ai d'ailleurs posté plusieurs poèmes en hommage à des oeuvres de Camille Claudel et de Rodin. 

Ce parallèle est saisissant. Malheureusement, il n'y a plus de poésie... Comment ne pas y penser...

Il y a 3 heures, Paginas a écrit :

A la lecture de vos mots je pense à C Champoiseau qui en fit la découverte , et fit que cette "Nikè" soit visible à nos yeux, tellement saisissante dans son marbre et en haut de ces marches.

Merci à C Champoiseau en effet, @Paginas

J'ai aimé vous lire @Marioutch, @Eathanor, @Diane, @Paginas. Merci pour vos retours. 

Merci @Pierre pour votre lecture et votre réaction.

Modifié par Sophie
oubli

Posté(e)
Le 22/11/2023 à 11:09, Sophie a écrit :

❤️ 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les pleins et déliés de votre plume rivalisent avec ceux des ciseaux de l'artiste chère @Sophie !

Modifié par Tarentaise

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Ambre a écrit :

❤️ 

Merci infiniment @Ambre.

Il y a 3 heures, Tarentaise a écrit :

Les pleins et déliés de votre plus rivalisent avec ceux des ciseaux de l'artiste chère @Sophie !

Je ne sais que répondre... à part merci cher @Tarentaise. Les ciseaux de l'artiste m'émerveilleront toujours.

Posté(e)

Puisque les mouvements qui ont façonné ont  disparu eux aussi, il reste ceux de celui et celle qui imagine.

Merci pour ces vers délicatement déposés.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tout à fait @Eobb, vous avez raison. C'est comme si des réalités s'interpénétraient...

Merci beaucoup @Eobb. Des mots qui laissent à penser.

Posté(e)

Au départ ce n'était qu'un bloc de marbre. Le sculpteur a façonné une œuvre d'art en ciselant, en ôtant la matière vile ou qui n'apparaissait comme essentielle, le surfait. Il peut-être temps de polir nos âme en se débarrassant du surpoids des haines.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

OUI, @Frédéric Cogno, faire émerger l'essence des choses... 

Vos mots me font immanquablement penser à ce que déclamait Michel Ange.

"J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer". Michel Ange

Nous ne savons plus voir... 

Merci @Frédéric Cogno pour vos mots qui résonnent en ces temps troublés.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.