Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Alice au pays des merveilles

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tes bras encordés

Embrassent l’éternité

Et l’enfance suit

Le mouvement incessant

Tes mains absentées

Saignent le rêve des roses

A fleur de tes seins

Ta robe est féminité              

Les plis imprimant     

La ronde insensée des sens

La béquille en bois

Soutien lancinant de toi

Les racines naissent

A ton cou gravent la chair

Celant chaque rêve

Ton corps une flamme immortelle

Etirant la nuit

Dans l’invisibilité

Ton visage un océan

De feuilles bruissant ton âme

Dans chaque reflet

Il fait couler la lumière

Le long de ta peau

L’éternité n’est pas dans

Le temps mais dans la lumière

Un humble hommage à l’œuvre flamboyante de Dali.

Une forme ancienne de poésie japonaise.

J'aurais aimé poster la photographie mais je ne sais pas si cela est autorisé. Cette oeuvre n'est pas entrée dans le domaine public, me semble-t-il.

Modifié par Sophie

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sophie a écrit :

Dans chaque reflet

Le long de ta peau

Quelle belle image , si c'en est une . Dali aurait sûrement apprécié. 

Il y a 2 heures, Sophie a écrit :

J'aimerais en connaître le nom ; Merci.

Posté(e)

Un poème qui suit les courbes de l'artiste et qui sait nous faire ressortir et apprécier toute la luminosité de l'œuvre.

Dali dans toute sa splendeur et c'est dommage de ne pas avoir le tableau sous les yeux.

Merci pour cette forme chère @Sophie qui joue avec les rythmes alternés des vers et pour ce fond qui nous laisse admiratif.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a une heure, Eau de brume a écrit :

Quelle belle image , si c'en est une . Dali aurait sûrement apprécié. 

J'aimerais en connaître le nom ; Merci.

Merci, c'est très gentil, @Eau de brume. J'admire ses oeuvres.

Cette forme s'apparente au Choka. Les chokas pouvaient être très longs.

Le chōka (長歌, ou nagauta) est une des formes de la poésie waka. Le mot signifie littéralement « long poème ». Son schéma est du type : 5-7, 5-7, 5-7, etc., 7-7. Les chōka sont très souvent accompagnés d'un hanka (tanka comme si l'envoi) qui en complète le contenu.

Kakinomoto no Hitomaro et Yamanoue no Okura sont les auteurs les plus importants de ce genre.

il y a 40 minutes, Patricia a écrit :

Un poème qui suit les courbes de l'artiste et qui sait nous faire ressortir et apprécier toute la luminosité de l'œuvre.

Dali dans toute sa splendeur et c'est dommage de ne pas avoir le tableau sous les yeux.

Merci pour cette forme chère @Sophie qui joue avec les rythmes alternés des vers et pour ce fond qui nous laisse admiratif.

Merci chère @Patricia. J'ai donné le nom de la forme précédemment, le shoka. J'aime expérimenter les formes car pour moi, c'est le moyen de mieux les approcher et de les comprendre.

Si @Eathanor me permet de la poster, je le ferai... Cette Alice est superbe. J'ai adoré ma visite du musée Dali. Un rêve...j'ai été impressionnée non seulement par la beauté de ses oeuvres mais aussi par la lumière qu'elles réfléchissent.

Modifié par Sophie

• Le titre a été modifié en Alice au pays des merveilles
Posté(e)

Dali illustrant Alice au pays des merveilles... Merveilleux !

J'ai un faible pour ce passage d'une remarquable vérité :

Il y a 4 heures, Sophie a écrit :

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La rencontre sublime du psychédélisme et du surréalisme.

Posté(e)

J'aime beaucoup cette femme qui se dessine, le rythme, ses mouvements, les couleurs, la lumière. 

Posté(e)

Ce poème étrange et vénéneux m'a fait songer à un autre surréaliste, Luis Bunuel, et à son troublant film Tristana, avec une Catherine Deneuve amputée d'une jambe qui cristallise le désir des hommes...

5bddfe8f-19f6-477c-be31-0d8e33b1a626.jpg

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous me ferez aimer Dali, quant à vos vers, ce sont une cascade de rêves @Sophie

Posté(e)

@Sophie, à nulle autre pareille ! Et hop !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 23 heures, Sertorius a écrit :

Dali illustrant Alice au pays des merveilles... Merveilleux !

J'ai un faible pour ce passage d'une remarquable vérité :

Alice est l'un des personnages préférés de Dali. Elle est présente dans de nombreuses oeuvres. J'aime beaucoup la revisite d'Alice au pays des merveilles de Dali. Il est vrai cependant qu'il y a toujours une part de subjectivité dans toute interprétation et donc dans la mienne.

Vos mots font échos @Sertorius, merveilles et merveilleux, remarquable et vérité, j'aime beaucoup.

Merci infiniment @Sertorius pour ces derniers et pour avoir aimé mon tanka.

Il y a 23 heures, Jeep a écrit :

La rencontre sublime du psychédélisme et du surréalisme.

Peut-être...  @Jeep. J'aime les recherches et les réflexions sous-jacentes à ses oeuvres. Elles sont pensées.  Par exemple la femme tiroir emprunte à Freud avec la conscience et l'inconscience... Merci beaucoup @Jeep.

Il y a 22 heures, Eobb a écrit :

J'aime beaucoup cette femme qui se dessine, le rythme, ses mouvements, les couleurs, la lumière. 

Merci beaucoup @Eobb. Cette oeuvre est fabuleuse . On peut la voir dans le musée Dali sur internet. La photographie malheureusement ne rend pas grâce à la sculpture, ne fût-ce que par les proportions qui ne correspondent pas à la réalité.

Il y a 21 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Ce poème étrange et vénéneux m'a fait songer à un autre surréaliste, Luis Bunuel, et à son troublant film Tristana, avec une Catherine Deneuve amputée d'une jambe qui cristallise le désir des hommes...

5bddfe8f-19f6-477c-be31-0d8e33b1a626.jpg

Pourquoi pas ? Il est toujours intéressant de lire vos interprétations. Le propre du surréalisme est de suggérer diverses interprétations. 

Je ne pensais pas qu'elle était vénéneuse. ..

Sa tête est couverte de roses et ses mains sont des bouquets de roses. Je vous accorde, elle est fatale. Sa poitrine est dénudée et sa robe prend naissance sous ses seins sans lisière aucune. Une robe charnelle. 

Peut-être est-ce la présence de cette béquille en bois qui explique votre commentaire, @Daniel Muller-Ferguson... 

Cet élément est présent dans de nombreuses oeuvres de Dali. Elle est à côté de la sculpture. Le mouvement de la sculpture et son orientation dans l'espace suggèrent un déséquilibre.  Cette béquille a une signification particulière. Elle est le point d'appui d'une forme en apparent déséquilibre. . Dali, enfant découvrit une béquille dans le grenier de sa maison dont il ne pourra jamais se départir.

Merci beaucoup @Daniel Muller-Ferguson 

Il y a 18 heures, Tarentaise a écrit :

Vous me ferez aimer Dali, quant à vos vers, ce sont une cascade de rêves @Sophie

Merci infiniment cher @Tarentaise.

Il y a 7 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie, à nulle autre pareille ! Et hop !

Que c'est gentil, @Marc Hiver ! 🙂 Merci beaucoup.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème travaillé finement pour un hommage mérité. De plus, une découverte: la poésie japonaise est inépuisable!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Thy Jeanin. Je ne vous contredirai pas concernant la poésie japonaise. 🙂 

Modifié par Sophie

Posté(e)

Voici un poème qui ouvre des fenêtres sur l'extraordinaire et la puissance de l'art. Merci @Sophie 💫

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci chère @Joailes. Oui, Dali et la puissance de l'art.... Je suis irrémédiablement conquise. Ses oeuvres recèlent tant...

Posté(e)
Le 11/11/2023 à 16:34, Sophie a écrit :

Tes bras encordés

Embrassent l’éternité

Et l’enfance suit

Le mouvement incessant

Tes mains absentées

Saignent le rêve des roses

A fleur de tes seins

Ta robe est féminité              

Les plis imprimant     

La ronde insensée des sens

La béquille en bois

Soutien lancinant de toi

Les racines naissent

A ton cou gravent la chair

Celant chaque rêve

Ton corps une flamme immortelle

Etirant la nuit

Dans l’invisibilité

Ton visage un océan

De feuilles bruissant ton âme

Dans chaque reflet

Le long de ta peau

Un humble hommage à l’œuvre flamboyante de Dali.

J'aurais aimé poster la photographie mais je ne sais pas si cela est autorisé. Cette oeuvre n'est pas entrée dans le domaine public, me semble-t-il.

C’est magnifique ! Je ne connais pas l’œuvre de Dali mais je l’imagine aisément sous votre plume Sophie ! 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'aurais tant aimé pouvoir poster des photographies... Merci beaucoup @Nâau. Peut-être devrais-je recommencer... plus tard, peut-être...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.