Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le rêve du sculpteur

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ses ciseaux fondaient

Dans l’écume de la pierre

Le sang de l’albâtre

Son cœur nu déjà battait

Dans la poussière des ors

Les courbes naissaient

Succombaient dans la pénombre

Où brûlait sa fièvre 

La lumière se perdit

Dans les contours de sa flamme

La femme du songe

Tissait son âme dans les

Eclats d’émeraude

Ses mains en vain se mouraient

Sur chacune de ses courbes

Le ciel s’éteignit

Dans les larmes de l’albâtre

Saignant les soleils

Les flambeaux perçaient son cœur

Celant son éternité

Modifié par Sophie
J'ai retiré le terme tankas

Posté(e)

Une belle découverte et un très beau moment de partage plein de couleur, de douceur, de délicatesse dans cette forme qui suit les formes de la création.

La beauté dans l'explosion de l'art nait souvent de la passion du coeur et de l'esprit de celui ou de celle qui en imagine chaque caresse avec cet immense plaisir qui emporte l'autre dans un tourbillon d'émotion.  

Au fil de vos Tankas, on découvre sous cette poussière d'abandon de soi, la magnifique forme qui réunit l'ensemble de vos sentiments.

Merci chère @Sophie, c'est un vrai plaisir de retrouver l'éclat de votre plume.

🤩

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tankas sculptés dans la beauté pour en célébrer une autre, celle que façonne le sculpteur. De splendides images pour dire la passion de l'artiste!

Posté(e)

Vos vers sont les ciseaux du sculpteur.

Posté(e)

@Sophie

Tiens ! Je me me mettrais bien à la sculpture. ET hop !

Posté(e)

Des vers taillés de main de maître(sse) !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 4 heures, Patricia a écrit :

Une belle découverte et un très beau moment de partage plein de couleur, de douceur, de délicatesse dans cette forme qui suit les formes de la création.

La beauté dans l'explosion de l'art nait souvent de la passion du coeur et de l'esprit de celui ou de celle qui en imagine chaque caresse avec cet immense plaisir qui emporte l'autre dans un tourbillon d'émotion.  

Au fil de vos Tankas, on découvre sous cette poussière d'abandon de soi, la magnifique forme qui réunit l'ensemble de vos sentiments.

Merci chère @Sophie, c'est un vrai plaisir de retrouver l'éclat de votre plume.

🤩

Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Tankas sculptés dans la beauté pour en célébrer une autre, celle que façonne le sculpteur. De splendides images pour dire la passion de l'artiste!

Il y a 2 heures, Illiz a écrit :

Vos vers sont les ciseaux du sculpteur.

Il y a 1 heure, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

il y a une heure, Eau de brume a écrit :

Des vers taillés de main de maître(sse) !

Merci infiniment @Patricia, @Thy Jeanin, @Illiz, @Marc Hiver, @Eau de brume.

J'ai aimé vous lire... Vos commentaires sont si gentils.

Vos mots sont si justes, @Patricia.

Quelques tankas comme un hymne à la création...  et à l'art. Je suis profondément admirative de cet art, la sculpture.

Posté(e)

Trop de tankas tue le tanka. Je m'explique et n'y voyez nulle attaque, simplement ma réflexion. Nous trouverions tous incongru que @Jeep publie deux, trois ou cinq sonnets de suite. Il y a en occident ce réflexe qui consiste à voir dans les formes asiatiques et japonaises en particulier, un rendu qui au regard de notre culture poétique, nous semble "insuffisant" comme s'il y avait une honte à produire un poème de trois vers comme le haiku. Alors il y a cette coutume, répandue sur bien des sites de poésie, qui consiste à balancer trois, quatre, cinq haikus pour faire volume. Comme si le "volume" poétique était gage d'une nécessité de donner à lire suffisamment. On fait souvent de même avec les gogyohkas et les tankas.

Je n'écris pas de haiku parce que cette forme est incroyablement difficile. Mais si je parvenais à en écrire ne serait ce qu'un, il mériterait d'être en lumière seul.

Je remercie @Sophie de m'avoir donné l'opportunité d'exprimer un point de vue et j'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de l'avoir posé ici.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Marc Hiver a écrit :

le barde a des fantasmes, nous le savons, @Sophie.

Le commentaire de @Daniel Muller-Ferguson donne matière à réflexion ... Je pourrais lui répondre avec mes arguments, mais alors ce serait tellement plus long que tout tanka, qu'il faudrait ouvrir un post au coin du feu. D'ailleurs, il ne serait pas inintéressant d'ouvrir des débats sur des sujets abordés ici, où la conversation ne va pas très loin. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je préfère les tankas aux tanks quand ils sont alignés, surtout pour magnifier la  sculpture.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 11 heures, Sophie a écrit :

Ses ciseaux fondaient

Le sang de l’albâtre

Son cœur nu déjà battait

J'ai choisi celui-ci. Mais il m'a servi de guide vers ses frères qui m'ont ramené vers lui…

Merci chère @Sophie

Posté(e)
  • Administrateur

Au-delà de vos tankas dont je salue comme toujours la création, je reviens sur la réflexion de @Daniel Muller-Ferguson car elle est mienne depuis quelque temps. Il a toujours été demandé de poster un poème par sujet et ce qui est vrai pour des vers libres, des sonnets ou toute autre forme occidentale pour faire simple, n'a pas de raison de s'appliquer à des formes plus exotiques. Je n'avais pas pris en compte celles-ci lorsque j'avais mis en place les règles  de fonctionnement de cette section. Soyez rassurée @Sophie, vous n'avez donc commis aucun impair et ce message n'est certainement pas une remontrance, mais juste un partage de mon point de vue sur ce point. Je ne m'interdis pas d'amender prochainement les règles pour préciser les choses sur le sujet.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Sophie a écrit :

Tankas 

Ses ciseaux fondaient

Le sang de l’albâtre

Son cœur nu déjà battait

Les courbes naissaient

Succombaient dans la pénombre

Où brûlait sa fièvre 

La lumière se perdit

Dans les contours de sa flamme

La femme du songe

Tissait son âme dans les

Eclats d’émeraude

Ses mains en vain se mouraient

Sur chacune de ses courbes

Le ciel s’éteignit

Dans les larmes de l’albâtre

Saignant les soleils

Les flambeaux perçaient son cœur

Celant son éternité

« Ève où la naissance du monde » et tout est délicieusement dit dans cette structure poétique dont vous avez le secret Sophie ! Merci 

Posté(e)

Je ne peux que plussoyer les observations de @Daniel Muller-Ferguson et de @Eathanor

que ce soit haïku, tanka ou toute autre forme de poésie courte , la règle voudrait que l’on n’y mît qu un seul à la fois . Ils se suffisent à eux mêmes .

Il ne faut pas avoir une espèce de honte à ne poster " que" 3 ou 5 vers.

Personnellement @Sophie je préférais  ce même poème que vous aviez publié dans le jeu sous une forme libre,

mais là encore c’est une question de point de vue personnel 🫠

Posté(e)

La mort de Galatée...

C'est le trépas d'un songe.

Le rêve est arrêté,

Mais le rêveur replonge !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 21 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Trop de tankas tue le tanka. Je m'explique et n'y voyez nulle attaque, simplement ma réflexion. Nous trouverions tous incongru que @Jeep publie deux, trois ou cinq sonnets de suite. Il y a en occident ce réflexe qui consiste à voir dans les formes asiatiques et japonaises en particulier, un rendu qui au regard de notre culture poétique, nous semble "insuffisant" comme s'il y avait une honte à produire un poème de trois vers comme le haiku. Alors il y a cette coutume, répandue sur bien des sites de poésie, qui consiste à balancer trois, quatre, cinq haikus pour faire volume. Comme si le "volume" poétique était gage d'une nécessité de donner à lire suffisamment. On fait souvent de même avec les gogyohkas et les tankas.

Je n'écris pas de haiku parce que cette forme est incroyablement difficile. Mais si je parvenais à en écrire ne serait ce qu'un, il mériterait d'être en lumière seul.

Je remercie @Sophie de m'avoir donné l'opportunité d'exprimer un point de vue et j'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de l'avoir posé ici.

Il y a 21 heures, Joailes a écrit :

le barde a des fantasmes, nous le savons, @Sophie.

Le commentaire de @Daniel Muller-Ferguson donne matière à réflexion ... Je pourrais lui répondre avec mes arguments, mais alors ce serait tellement plus long que tout tanka, qu'il faudrait ouvrir un post au coin du feu. D'ailleurs, il ne serait pas inintéressant d'ouvrir des débats sur des sujets abordés ici, où la conversation ne va pas très loin. 

Il y a 21 heures, Jeep a écrit :

Je préfère les tankas aux tanks quand ils sont alignés, surtout pour magnifier la  sculpture.

Il y a 16 heures, Tarentaise a écrit :

J'ai choisi celui-ci. Mais il m'a servi de guide vers ses frères qui m'ont ramené vers lui…

Merci chère @Sophie

Il y a 10 heures, Eathanor a écrit :

Au-delà de vos tankas dont je salue comme toujours la création, je reviens sur la réflexion de @Daniel Muller-Ferguson car elle est mienne depuis quelque temps. Il a toujours été demandé de poster un poème par sujet et ce qui est vrai pour des vers libres, des sonnets ou toute autre forme occidentale pour faire simple, n'a pas de raison de s'appliquer à des formes plus exotiques. Je n'avais pas pris en compte celles-ci lorsque j'avais mis en place les règles  de fonctionnement de cette section. Soyez rassurée @Sophie, vous n'avez donc commis aucun impair et ce message n'est certainement pas une remontrance, mais juste un partage de mon point de vue sur ce point. Je ne m'interdis pas d'amender prochainement les règles pour préciser les choses sur le sujet.

Il y a 10 heures, Nâau a écrit :

« Ève où la naissance du monde » et tout est délicieusement dit dans cette structure poétique dont vous avez le secret Sophie ! Merci 

Il y a 9 heures, Diane a écrit :

Je ne peux que plussoyer les observations de @Daniel Muller-Ferguson et de @Eathanor

que ce soit haïku, tanka ou toute autre forme de poésie courte , la règle voudrait que l’on n’y mît qu un seul à la fois . Ils se suffisent à eux mêmes .

Il ne faut pas avoir une espèce de honte à ne poster " que" 3 ou 5 vers.

Personnellement @Sophie je préférais  ce même poème que vous aviez publié dans le jeu sous une forme libre,

mais là encore c’est une question de point de vue personnel 🫠

Il y a 5 heures, Sertorius a écrit :

La mort de Galatée...

C'est le trépas d'un songe.

Le rêve est arrêté,

Mais le rêveur replonge !

Merci @Daniel Muller-Ferguson, @Joailes, @Jeep, @Tarentaise, @Eathanor, @Nâau, @Diane, @Sertorius pour vos retours.

Je comprends tout à fait votre argumentation, @Daniel Muller-Ferguson. J'aurais pu ne poster que le premier tanka.

J'ai seulement voulu raconter une histoire.

Mon tort a été de poster ce poème si vous pensez que j'ai détourné la forme.. Vous pouvez donc le retirer @Eathanor.

Posté(e)

Si l'on retire le premier mot : "tankas", restent cinq quintils poétiques qui forment un tout cohérent.

Pourquoi ne peut-on pas s'inspirer de formes japonaises, quand on sait que les Japonais qui les ont inventées n'admettent pas qu'on donne aux créations occidentales qui s'en inspirent le nom de ces formes poétiques ?

Que lit-on ici : des strophes composées d'heptasyllabes et de pentasyllabes.

La forme, même inspirée d'une forme japonaise, vaut par elle-même, dans la déclinaison qu'en propose Sophie.

Après tout, ce n'est pas écrit en japonais et la métrique est bien française.

Surtout, s'opposer au développement de cette forme, c'est s'opposer à la multiplication et au développement des images poétiques et à la progression narrative du poème.

Après tout, qui d'autre que l'auteur est maître de développer, de manipuler, de continuer, de multiplier, de respecter ou non la forme qu'il a choisie ?

Faudra-t-il une police de la forme pour empêcher qu'on ne raconte une histoire en cinq sonnets successifs ?

Posté(e)

oui mais dans le cas précis il y a le mot tankas.

Bien évidemment qu un auteur peut écrire ce qu il veut comme il veut !

mais s il revendique le terme précis d une forme contrainte , il doit s y plier.

quand on écrit un sonnet , un pantoum, un rondeau etc… on se plie aux règles très précises de ces formes fixes .idem pour haïku, tanka, etc…

Et un à la fois . 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @Sertorius et @Bruant. Vous avez raison, je viens de retirer le terme de tanka qui n'était peut-être pas approprié...  plutôt que de retirer mon poème.

Vos arguments sont percutants.

Je me suis inspirée de cette forme ne pensant pas susciter de tels débats. Je suivrai votre conseil, @Bruant.

Merci @Sertorius et @Bruant pour vos développements étayés éclairant le débat.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Administrateur

@Sophie, il n'a jamais été question de retirer ce sujet. Comme je prenais soin de le préciser dans mon message précédent, il n'enfreint aucune règle et n'est évidemment pas hors charte.

@Sertorius, comme le relève fort à propos @Diane, tout est dans le titre qui fixe d'entrée de jeu la forme usitée. Verriez-vous un sujet s'intituler "Sonnets" dans lequel l'auteur enchaînerait 5 sonnets sur la même histoire puisque, après tout, il ne saurait y avoir "de police de la forme" ? S'il n'y pas de police de la forme, il y a des règles qu'il convient de respecter, et l'une est de demander un poème par sujet. Pour les personnes qui posteraient plusieurs poèmes formant une suite, je prends toujours le soin de les lier ensuite par un tag afin de les regrouper.

@Bruant, la solution que vous proposez à @Sophie me paraît assez intéressante 🙂 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Votre proposition @Sertorius de retirer le terme tanka m'a convaincue. Vous avez parlé d'un tout cohérent et je vous en remercie. J'étais prête à retirer ce poème malgré le gentil rappel des règles de @Eathanor précisant qu'il n'enfreignait aucune règle. 

J'ai aimé @Bruant votre propos sur les formes expérimentales. Vous avez raison...

Nous expérimentons...

Merci encore @Sertorius, @Bruant.

Merci de le rappeler @Eathanor

Modifié par Sophie

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 08/11/2023 à 15:27, Sophie a écrit :

La femme du songe

Tissait son âme dans les

Eclats d’émeraude

Très beau texte sur la création. Ce passage de trois vers est protéiforme pour le sens donné et me plaît pour cette raison : est-ce le sculpteur à l'ouvrage qui de ses outils fait éclater l'émeraude ? Est-ce simplement son rêve ? La femme souhaitée en sculpture aurait-elle une vie propre (une "âme") et se construirait-elle avec le sculpteur pour outil ? 

Liberté laissée au lecteur... 🌟

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tout à fait... @Bollinger. (Liberté laissée au lecteur) 

Entre rêve et réalité, entre création et fusion...

En fait, j'ai imaginé que sujet et objet se rencontrent pour interagir l'un sur l'autre. La femme imaginée aurait sa vie propre et le sculpteur est sculpté par son oeuvre, en quelque sorte.

Merci @Bollinger pour votre propos passionnant.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.