Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ataraxie

Featured Replies

Posté(e)

Ataraxie

C’est l’aspiration d’un vieil homme

Qui a connu  les vissicitudes

D’une vie de lassitude

Et malgré tout autonome.

Ne pas vivre pour être heureux,

Mais être heureux pour vivre.

Ça ne s’apprend pas dans les livres,

C’est beaucoup plus rigoureux.

J’aspire à la sérénité

D’une fin de vie plus tranquille

Pour entrer dans l’éternité

Tel un pèlerin docile...

Loin de moi les bruits et la fureur

Les disputes et humiliations

Je vous repousse avec horreur

Vous avez ma réprobation !

Oh, laissez-moi vieillir en paix !

Même si c’est un vœu pieux, je sais...

« Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer,

Avant que je m'en aille et que ne sois plus! »

Psaume 39:13

Job 10:21

Démocrite 

Dmocrite.jpg.f31db29395f19e83b9d02eea4dca6f85.jpg

Posté(e)

Il faut rester positif,vous avez encore toute la vie devant vous.

Posté(e)

Certes, mais il est des âges où l'on n'aspire qu'à cela, le début de la sagesse,  @Illiz

Posté(e)

On n'atteint pas la sagesse en désirant que les choses extérieures se conforment à l'état que l'on souhaite atteindre. On l'atteint en se conformant à l'état que l'on souhaite atteindre et en acceptant la réalité des choses extérieures.

L'ataraxie est l'absence de passion, c'est-à-dire l'absence de douleur, c'est-à-dire la capacité à lâcher prise, à faire taire le mental douloureux qui cherche à nous convaincre que nous pouvons contrôler tout ce qui nous arrive. Cette quête de sagesse qui vous anime s'associe au désir de vivre en paix, mais on peut vivre des conflits sans se départir de sa paix intérieure. Votre poème est très intéressant et votre amour de la sagesse fait déjà de vous un philosophos.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 37 minutes, Sertorius a écrit :

Cette quête de sagesse qui vous anime s'associe au désir de vivre en paix, mais on peut vivre des conflits sans se départir de sa paix intérieure

Je suis assez d'accord avec vous, @Sertorius. j'ai utilisé le terme ataraxie dans le sens premier que lui donnait Démocrite.

"L'ataraxie (du grec ἀταραξία, signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme ou encore la paix de cette dernière résultant de la modération et de l’harmonie de l'existence. L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (eudaimonia) dans le stoïcisme, l'épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l'absence de tout trouble ou douleur."

Posté(e)

J'aspire à cette ataraxie dont vous rêvez également...
J'ai appris de Marc-Aurèle qu'elle ne s’acquerrait pas avec l'âge, mais avec la droiture d'une vie juste et bien faite. Je vous envie de frôler cet idéal.

Je suis néanmoins très curieux du choix de ce psaume, qui m'a toujours semblé être un appel à la Miséricorde divine face au divin courroux qui inonde les actes de ce "Yahweh", l'un des dieux mésopotamiens dont le peuple juif a fait un monothéisme. Pour être honnête, ce psaume m'a toujours terrifié... Il est régulièrement chanté chez nous autres catholiques :
"Détourne de moi tes coups! Je succombe sous les attaques de ta main. Tu châties l'homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu'il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. -Pause.
Ecoute ma prière, Eternel, et prête l'oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères."
=> Quel enfant peut-entendre cela et se dire que Dieu n'est qu'Amour ? Ma Maman m'en fournissait plus que cet être cruel et vengeur. En latin, ça fait moins peur.
Je crois que ce psaume précis me rebelle plutôt qu'il me fait accepter mon sort.

Sans aucune provocation (je respecte les croyants, mais pas la croyance, tant qu'elle n'est expliquée), pourquoi avoir choisi ce texte, plutôt que Job ou n'importe quel passage des Évangiles qui puisse pousser à la volonté d'une vie simple et sereine ?
Excusez-moi pour ces demandes d'explications de texte auxquelles vous n'avez bien-sûr pas à répondre.

Modifié par Archi

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les bruits et la fureur, c'est pourtant la vie, disait Shakespeare. L'ataraxie qui obsédait les Grecs ressemble un peu au Nirvana des bouddhistes. On y tend pour mieux viser l'eudémonisme.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Viser l’ataraxie et voyager en l’aponie (cf d’Ålesund).

Modifié par Jeep

Posté(e)
Il y a 17 heures, Martialys a écrit :

je n’y connais rien en psaumes mais ceci est le souhait de chacun d’entre nous évidemment…

c’est une sage philosophie, proche du stoïcisme..

Et l atarax ( médoc) n’y peut pas grand chose ☺️

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Archi a écrit :

pourquoi avoir choisi ce texte, plutôt que Job ou n'importe quel passage des Évangiles qui puisse pousser à la volonté d'une vie simple et sereine ?

Si vous avez lu Job 10, vous avez certainement remarqué que ce texte est comparable à celui du psaume 39, y compris les deux versets cités.

nous touchons là au mystère de la souffrance, et l’incompréhension de l’être humain face à elle. Job comme David s’en prennent à Dieu, qui pourrait intervenir mais ne le fait pas… comme aujourd’hui…

Pire, il est accusé d’en être l’auteur !  Légitimes questions que nous avons le droit de nous poser.

Toujours est-il que Job comme David ont tous les deux connu un dénouement heureux, après avoir connu les affres de la souffrance et du doute.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Lorsque s'ouvrent les portes de la vieillesse, entrouvrons la fenêtre pour jeter un coup d'œil sur toute la vie qui fut un long chemin avec ses peines et ses joies et de chanter au matin le Cantique des cantiques…

Posté(e)
Le 10/10/2023 à 14:38, Martialys a écrit :

Ataraxie

C’est l’aspiration d’un vieil homme

Qui a connu  les vissicitudes

D’une vie de lassitude

Et malgré tout autonome.

Ne pas vivre pour être heureux,

Mais être heureux pour vivre.

Ça ne s’apprend pas dans les livres,

C’est beaucoup plus rigoureux.

J’aspire à la sérénité

D’une fin de vie plus tranquille

Pour entrer dans l’éternité

Tel un pèlerin docile...

Loin de moi les bruits et la fureur

Les disputes et humiliations

Je vous repousse avec horreur

Vous avez ma réprobation !

Psaume 39:13

Job 10:21

Démocrite 

Dmocrite.jpg.f31db29395f19e83b9d02eea4dca6f85.jpg

De l’espace pour être pleinement soi jusqu’au bout !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.