Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Premier Printemps

Featured Replies

Posté(e)

pourlepremierprintemps.jpg.6d329dbd4cd54aab69c0890ae9c6f230.jpg

(Photo Pixabay)

Le Premier Printemps

Sur le calendrier les mois sombres gémissent ;
Février traîne encor dans l’encre du crayon,
Mais la porte de mars disperse son rayon
Réveillant les espoirs des flammes qui languissent.

Et le givre se meurt et les nuits raccourcissent ;
C’est la chaîne du temps, c’est le dernier maillon !
Entends la douce voix hurler sous un bâillon
Ses aveux de désirs quand les froids s’affaiblissent.

Entre les corps transis s’élèvent des clameurs !
Leurs cris de volupté, leurs frôlements charmeurs
Présagent un printemps de caresses complices.

Enfin par la douceur il soignera le mal,
Atténuera les coups, les bleus, les cicatrices !
Les empreintes des crocs d’un hiver animal.

Modifié par Patricia
hiatus, merci Papillon

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai adoré vous lire, chère @Patricia. Vos mots sont éclatants de beauté. L'apothéose du printemps en vos vers ! 💫

Posté(e)

Le premier printemps sera le dernier hiver. Et hop !

Posté(e)
il y a une heure, Patricia a écrit :

Entends la douce voix hurler sous un bâillon
Ses aveux de désirs quand les froids s’affaiblissent.

Un très joli poème, @Patricia élégant et porteur d'espérance. 💫 

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très joli sonnet classique aux rimes soignées et aux mots choisis pour saluer un printemps qui paraît encore lointain.

Posté(e)

Très belle lecture @Patricia, vos alexandrins sont d'une belle élégance et  la prosodie maîtrisée.

PS, si je peux me permettre  et si vous souhaitez un sonnet "classique "

Leurs cris de volupté/ et leurs plaisirs charmeurs

selon le Sorgel, volonté/et fait hiatus et empêche la catégorie classique.

leurs cris d'enchantement peut-être ? 

si mon intervention dérange, n'hésitez pas à m'en informer.

Modifié par Papillon

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci Sophie @Sophie, Marc @Marc Hiver, Joailes @Joailes, Jeep @Jeep, et Papillon @Papillon pour votre passage sous ce texte qui, lorsque je l'ai écrit  en 2011, il était le second volet de mon mini recueil (de la vie à la mort) mais, finalement les ardeurs que provoquent le printemps devraient précéder "la naissance"!!!😉

Merci Papillon @Papillon pour cette remarque qui ne me dérange pas du tout... J'ai appris le classique toute seule fin 2010 en lisant d'autres poètes et avec les règles trouvées sur le net et ce qui pire aujourd'hui c'est que je n'ai jamais vu ce hiatus alors qu'il m'arrive de corriger ceux des autres!!! Il y a un dicton qui dit  "il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien", ce dicton révèle tout son sens ici!!!

Merci à vous et j'avoue que c'est aussi ce que j'espère lire en postant mes écrits sur un site comme AP.

j'ai modifié 😉

Modifié par Patricia

Posté(e)
il y a 5 minutes, Patricia a écrit :

Merci Papillon @Papillon pour cette remarque qui ne me dérange pas du tout... J'ai appris le classique toute seule fin 2010 en lisant d'autres poètes et avec les règles trouvées sur le net et ce qui pire aujourd'hui c'est que je n'ai jamais vu ce hiatus alors qu'il m'arrive de corriger ceux des autres!!! Il y a un dicton qui dit  "il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui est dans le sien", ce dicton révèle tout son sens ici!!!

Merci à vous et j'avoue que c'est aussi ce que j'espère lire en postant mes écrits sur un site comme AP.

j'ai modifié 😉

Avec plaisir @Patricia

Posté(e)

Vous nous gâtez avec ce sonnet magnifique.

Votre superbe printemps est une renaissance qui guérit de la violence de l'hiver.

J'aime le symbolisme progressif du poème, notamment dans les deux tercets.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le printemps contient le principe de la primauté. Il est notre panacée et votre plume le célèbre si bien que j'ai déjà hâte de le retrouver!

Posté(e)

Je me languis de connaître votre printemps tellement vous le rendez savoureux.

Posté(e)
  • Auteur

bonjour à vous,

Merci Sertorius @Sertorius, chaque printemps voit la vie renaître avec son lot de bonheur et de détresse.

Merci Thy @Thy Jeanin, oui, le printemps est sans doute la saison qu'il ne faut pas manquer mais avec les chamboulements climatiques, il devient des hivers tardifs ou des étés précoces et de ce fait, le métabolisme de l'existence s'en voit plus que modifié... Un jour, peut-être que cette saison n'existera plus.

Merci Illiz @Illiz le printemps est la première saison, celle de l'innocence, de l'enfance, de l'abondance en tout. Elle est la saison de la vie, elle est la saison de l'émerveillement.

Merci à tous pour votre visite, pour votre lecture et pour votre message qui me touche toujours beaucoup.

Pour moi, la poésie est un partage de mots et d'émotion alors encore une fois, merci à vous tous pour ce partage.

🤩

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que dire de ce printemps, si ce n'est de l'envie de le savourer ! Bravo @Patricia !

Posté(e)

Un printemps de retard ou un en avance ? ☺️

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à vous Tarentaise @Tarentaise, merci pour vos mots qui me touchent beaucoup. Les saisons sont souvent à l'image des coeurs.

Bonjour à vous Diane @Diane, merci également pour votre passage ici et pour votre message. Tous les ans le printemps ressemble au printemps avec ses mêmes envies, ses mêmes désirs, ses mêmes ardeurs et ses mêmes voluptés, mais existe t-il vraiment une saison pour la vie, l'amour ou la mort?

Merci encore à vous deux, merci à tous et douce journée à vous.

Modifié par Patricia

Posté(e)
Le 29/08/2023 à 09:53, Patricia a écrit :

Enfin par la douceur il soignera le mal,

Et que cela puisse devenir un jour un projet civilisateur.

Exquise lecture.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Frédéric @Frédéric Cogno, merci pour votre passage et surtout pour vos mots plein de sagesse et de bon sens. Oui, que cette douceur puisse, un jour, entourer le coeur des hommes.

Belle journée à vous

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.