Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La cascade de sang

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

tétractys

Dans

Les larmes

Du silence

Le soleil rouge

Eclaire les oubliances du temps

La

Cascade

Effeuillée

Par la lumière

Ombre de pourpre les veines de l’onde

Même

Le ciel

Sur le marbre

Brode la robe

Quand s’écrie le lointain entrelacé

Et

Tu saignes

L’heure enfuie

Dans le couchant

L’aile de l’oiseau griffant le satin

Il existe des cascades de sang. Le glacier Taylor saigne. Récemment, des eaux en mouvement ont été découvertes sous le glacier. Sous l'effet de la chaleur se fissure la glace et naissent des cascades. L'eau salée, riche en fer se teinte de rouge au contact de l'air.

Et l'imaginaire se teinte du réel ou est-ce l'inverse ...

Modifié par Sophie
ajout d'informations

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un superbe poème très étrange !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le tétractys n'a plus de secret pour votre plume, Sophie. Celui-ci dépeint avec maestria un phénomène édifiant, car il donne l'image de la souffrance de notre précieuse planète. Belle série de tableaux avec cette perle: oubliances.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui raconte à merveille les blessures sanglantes de la terre. Je me permets d'ajouter à mon commentaire l'illustration ci-dessous qui me parait résonner en échos avec ces vers.

Posté(e)

J'aime cette oubliance du temps qui donne une très grande profondeur à l'ensemble des vers.

La terre souffre, elle saigne et elle pleure chaque jour un peu plus sous l'effet des désordres climatiques provoqués par la main de celui qui estime être le seul propriétaire de cette planète.

C'est un réel plaisir de vous retrouver Sophie @Sophie l'émotion de votre plume est toujours aussi magique.

Merci à vous 

🤩

Posté(e)

Un crépuscule sanglant qui empourpre l'encre coulant de votre veine poétique.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 4 heures, Alba a écrit :

Un superbe poème très étrange !

Vous avez raison, @Alba. Il est, en effet étrange car quoi de plus étrange qu'une cascade émergeant de nulle part, saignant sur la glace et inondant la mer de son sang alors que le rouge du couchant étreint l'horizon !

Il y a 3 heures, Thy Jeanin a écrit :

Le tétractys n'a plus de secret pour votre plume, Sophie. Celui-ci dépeint avec maestria un phénomène édifiant, car il donne l'image de la souffrance de notre précieuse planète. Belle série de tableaux avec cette perle: oubliances.

Merci beaucoup @Thy Jeanin. Vous m'encouragez à continuer.

Il y a 3 heures, Eathanor a écrit :

Un poème qui raconte à merveille les blessures sanglantes de la terre. Je me permets d'ajouter à mon commentaire l'illustration ci-dessous qui me parait résonner en échos avec ces vers.

Merci infiniment @Eathanor pour l'ajout de l'illustration. Vos créations sont toujours très réalistes et j'aime assurément leur lumière.  C'est fabuleux !

il y a 8 minutes, Sertorius a écrit :

Un crépuscule sanglant qui empourpre l'encre coulant de votre veine poétique.

Très beau commentaire, @Sertorius ! Merci.

Il y a 3 heures, Patricia a écrit :

J'aime cette oubliance du temps qui donne une très grande profondeur à l'ensemble des vers.

La terre souffre, elle saigne et elle pleure chaque jour un peu plus sous l'effet des désordres climatiques provoqués par la main de celui qui estime être le seul propriétaire de cette planète.

C'est un réel plaisir de vous retrouver Sophie @Sophie l'émotion de votre plume est toujours aussi magique.

Merci à vous 

🤩

Merci infiniment, chère @Patricia. Je suis également heureuse de vous lire.

Merci beaucoup , @Illiz pour votre passage et votre réaction.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que la matrice primordiale soit aussi la mère des glaces dont les règles souterraines sont l’indice d’une finitude en concordance avec le soleil rouge n’est probablement pas une coïncidence. Ces mots en vrac pour vous dire, @Sophie, que votre poème est superbe et invite à le prolonger.

Posté(e)

Absolument magnifique, merci @Sophie pour ce poème coloré ! 💫

Posté(e)

Je n'ai pas le même ressenti effrayant que d'autres, car curieusement, ce texte m'a rappelé et 

évoqué mon enfance , lorsque j'allais me baigner , avec mes parents,  près de mon endroit de naissance, dans un bassin rempli par une source d'eau chaude, rouge car teintée de fer, et j'y passais de bons moments ! 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 23 heures, Jeep a écrit :

Que la matrice primordiale soit aussi la mère des glaces dont les règles souterraines sont l’indice d’une finitude en concordance avec le soleil rouge n’est probablement pas une coïncidence. Ces mots en vrac pour vous dire, @Sophie, que votre poème est superbe et invite à le prolonger.

Vous avez raison, @Jeep. Et, elle renferme bien des réponses non encore élucidées, notamment sur la vie. Merci infiniment @Jeep et pourquoi pas !

Il y a 11 heures, Joailes a écrit :

Absolument magnifique, merci @Sophie pour ce poème coloré ! 💫

Très touchée par vos mots, @Joailes !!

Il y a 9 heures, Diane a écrit :

Je n'ai pas le même ressenti effrayant que d'autres, car curieusement, ce texte m'a rappelé et 

évoqué mon enfance , lorsque j'allais me baigner , avec mes parents,  près de mon endroit de naissance, dans un bassin rempli par une source d'eau chaude, rouge car teintée de fer, et j'y passais de bons moments ! 

Je suis ravie que ce texte évoque votre enfance, @Diane. 🙂 

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des filets de sang sur les névés, je les ai rencontrés à plusieurs reprise et votre poème est un rubis  Chère @Sophie

Posté(e)
Le 27/07/2023 à 16:22, Sophie a écrit :

La

Cascade

Effeuillée

Par la lumière

Ombre de pourpre les veines de l’onde

Bonsoir @Sophie, passage magistral: la réalité géologique prend au mot la métaphore: La nature saigne.

poésie aux pouvoir d'évocation puissant, images surréalistes et sidérantes

Etoile🌟

Posté(e)

Merci Sophie pour  cette très belle poésie qui mérite un ❤️

Modifié par Thierry Demercastel

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 16 heures, Tarentaise a écrit :

Des filets de sang sur les névés, je les ai rencontrés à plusieurs reprise et votre poème est un rubis  Chère @Sophie

Il y a 1 heure, Filae77 a écrit :

Bonsoir @Sophie, passage magistral: la réalité géologique prend au mot la métaphore: La nature saigne.

poésie aux pouvoir d'évocation puissant, images surréalistes et sidérantes

Etoile🌟

il y a une heure, Thierry Demercastel a écrit :

Merci Sophie pour  cette très belle poésie qui mérite un ❤️

Vos commentaires me vont droit au coeur, @Tarentaise, @Filae77, @Thierry Demercastel. Merci.

Vous exprimez fort bien ce que j'ai ressenti quand j'ai vu le glacier saigner, @Filae77

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 27/07/2023 à 16:22, Sophie a écrit :

Dans

Les larmes

Du silence

Le soleil rouge

Eclaire les oubliances du temps

J'apprécie "l'oubliance", terme tombé en désuétude et qui est une belle accroche pour la suite de votre poème aux larmes rouges et la grande délicatesse 🌟

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci @BollingerIl est des termes qui mériteraient indéniablement de vivre.... J'aime ses sonorités et ce qui émerge du corpus du mot...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.