Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Chemin De La Haine

Featured Replies

Posté(e)

pourLECHEMINDELAHAINE.jpg.a76f0944a233eb4fc5fc41d41210d015.jpg

(Photo gratuite Pixabay)

Le chemin de la haine

Quand le goût de la haine empoisonne les fruits

Et laisse ruisseler un jus noir d'amertume,

Inondant de bassesse un cerveau qu'on enfume,

Sur le chemin boueux des mensonges gratuits.

Quand l'idéal revêt ses loques de mépris

Et que les monstres rient des douleurs qu'ils infligent,

Comment espèrent-ils que des amours érigent

Un tombeau de pardon sur ce fiel incompris.

Quand les ombres du mal emportent les douleurs,

Il reste en leur sillage un relent de cynisme

Où se mêlent son « je » et son égocentrisme,

Comme un marquage au fer qui ravive les pleurs.

Au-delà de la mort, au-delà d'un après,

Lorsque plane dans l'air une ultime promesse,

Qui dore le blason de celui qui nous blesse,

On comprend vite alors que tout est fait exprès.

Malgré le lien rompu dans la tête et le cœur,

Il reste en souvenir la trace indélébile,

De la perversité sous la torture habile,

De ce couple arrogant, jaloux et destructeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La haine, ce sentiment qui vous fait du bien quand on ne le ressent pas!

Posté(e)

Bravo pour ce magnifique poème malgré le thème douloureux mais hélas réaliste.

Traiterait-il des relations toxiques dans un couple?

C'est ce que j'ai cru comprendre.

Modifié par Papillon

Posté(e)

Ces splendides alexandrins dénoncent ici un pervers narcissique. Quelqu'une de mes proches en a souffert et je ne puis que témoigner de la justesse de ce propos.

Posté(e)

Un bien sombre poème sur des personnages infâmes qui, hélas, existent réellement ... 

Posté(e)

Louis Ferdinand Céline avait écrit : "La haine rend encore plus bête que l'amour." (et il s'y connaissait beaucoup en haine comme en bêtise)... Je ne sais pas si je suis d'accord avec lui, je sais juste que ce poème est excellent.

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)

J’avoue n’avoir pas trop compris de quoi ou qui il est question 

et ce n’est pas l’image fantomatique qui m’a éclairée ^^
c’est cependant bien écrit !

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir et merci Jeep @Jeep, Papillon @Papillon, Pierre @Pierre Lamy, Joailes @Joailes, Héloïse @Héloïse Maubert, Diane @Diane, Bruant @Bruant,

A une certaine époque, beaucoup de gens se mariaient souvent pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec l'amour en pensant que, peut-être un jour, l'amour viendrait... Mais de ces unions naissaient des enfants... Trop d'enfants... Alors on aimait le premier garçon puis on essayait de se débarrasser des autres (l'avortement n'était pas encore légal) sauf que les autres  s'accrochaient et finissaient par voir le jour malgré tout et grandissaient dans l'indifférence générale, alors puisqu'ils étaient là, autant qu'ils servent à quelque chose et on en profitait pour faire construire une belle maison !

Puis avec la libération de beaucoup de choses, les mentalités ont changé et dans les années 80 le couple vole en éclats et le peu d'amour qu'il y avait pour une partie de la fratrie vole en éclats également mais la vie continue et chacun finit par la refaire de son côté tout en gardant des rancœurs envers des enfants que, tout le reste de sa vie, on tiendra pour responsables de l'échec du mariage !

Mais la mort débarbouille les vérités et c'est souvent après que les masques tombent !!!!

Le couple dont il est question dans ce poème est bien plus terre à terre que vous ne l'imaginiez tous, il est celui que mon père formait avec sa seconde épouse et ce chemin de la haine est celui de trois des enfants devenus des adultes et qui maintenant ont compris le sens des mots « mépris »et « perfidie »mais qui n'auront jamais de réponse au pourquoi qui gangrène leur esprit. L'image est le spectre qui continuera de les hanter malgré eux.

C'est vrai que cet écrit est dur mais il est mon ressenti alors, en ce qui me concerne, je trouve que rire fait souvent du bien et aide à traverser les douleurs de l'existence même si dans le fond, rien n'est vraiment drôle.

Merci à vous pour tous vos messages de compassions et je vous souhaite une belle journée de 14 juillet sous le soleil et les festivités.

🤩🤩🤩

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau et très douloureux poème !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Haine, complotisme, perversion narcissique... j'avoue avoir du mal à deviner la cible, et pourtant le verbe et le rythme sont de toute beauté.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En parcourant ce chemin au rythme aisé, on découvre les abimes hantés par la haine. Bravo @Patricia

Posté(e)

@Patricia

Familles, je vous hais ! Et toc.

Posté(e)

Au point de vue de la forme, ça me rappelle "Quand le ciel bas et lourd...".

Notamment avec l'anaphore du "quand" en début de quatrain.

("Familles, je vous hais!" Gide bien sûr 🙂, dans Si le grain ne meurt).

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir et merci Alba, @Alba, Thy @Thy Jeanin, Tarentaise @Tarentaise, Marc @Marc Hiver, et Sertorius @Sertorius pour vos messages et pour votre passage sous mes mots.

Je sais que la haine est un sentiment parfois lâche car il est plus facile de haïr que de pardonner mais peut-on pardonner ce que l'on estime impardonnable?

On choisit ses amis (enfin je pense) mais parfois on subit sa famille (enfin je pense aussi!)

Oui Sertorius, ce "quand" peut faire penser au spleen de Baudelaire  :

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;"

Mais je suis une très grande fan de Baudelaire et j'avoue même que c'est sans doute lui qui m'a donnée envie d'écrire ce mal-être qui torture mon esprit depuis tellement longtemps alors il est fort possible que d'autres de mes écrits vous ramène vers lui.

Merci encore pour votre présence et pour vos mots et je vous souhaite à tous une belle fin de week-end

🤩🤩🤩🤩🤩

Posté(e)

Merci pour ce beau texte. Mais méfiez-vous, Patricia, ce chemin est une douloureuse impasse.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 28 minutes, Zanoni a écrit :

ce chemin est une douloureuse impasse

Merci Zanoni @Zanoni pour vos mots et pour ce message  plein de sagesse.

J'ai écrit ce poème en mars 2022 soit un mois après la mort de mon père alors même je suis toujours en recherche de paix intérieure, peu à peu, je réussis à trouver des excuses à son comportement des dernières années mais je n'en trouve toujours pas à sa façon qu'il avait de nous dévaloriser à chaque fois qu'il nous parlait.

Le temps fait son oeuvre mais si parfois la haine remplace l'amour, je pense que l'amour ne remplace jamais la haine qui, au mieux se transforme en indifférence.

Les pages se tournent et sont remplacées par d'autres pages.

Merci encore à vous pour votre passage et pour votre appréciation qui me touche beaucoup.

🙂

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comment ne pas être touchée par vos mots, @Patricia! C'est impossible ! Les pervers narcissiques sont méprisables et indéfendables, ad vitam aeternam.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Sophie @Sophie, je suis tellement d'accord avec vous...

Nous les enfants, nous sommes toujours les premières victimes de cet état car nous aimons nos parents et nous voulons juste une seule et unique chose dans la vie, c'est que nos parents nous aiment également alors lorsqu'on finit pas comprendre que toute sa vie notre père vous a détesté et continue de le faire après sa mort alors c'est difficile de tourner la page.

Merci encore à vous pour le partage de cette émotion.

Belle journée Sophie et à très bientôt.

😗

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.