Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Air du Temps

Featured Replies

Posté(e)

lairdutemps.jpg.2f34b068adbd113046500b0768218c48.jpg

(Photo gratuite pixabay)

L’Air Du Temps

De cet air qu’on respire, inodore, incolore,
On gonfle nos poumons à les faire exploser ;
De ce vent qui s’en va, ce vent qui nous ignore,
On préfère un frisson au rêve à composer.

De cet air qu’on entend, merveilleux, somptueux,
On garde à la mémoire une note envoûtante ;
D’un son qui nous revient, un son majestueux,
On fredonne l’accord qu’un violon nous chante.

De cet air qu’on voudrait sincère ou bien sévère,
On habille nos cœurs jusqu’à les déguiser ;
De ce regard perdu, ce regard qui libère,
On se souvient du beau que rien ne peut briser.

De tous les airs du temps, inconnus, survenus,
On souffle, on pleure, on est, selon notre existence ;
De ces troubles enfuis, ces troubles contenus,
On trace le chemin sur lequel on avance.

Posté(e)

Jolie, cette anaphore sur les différentes acceptions de l'ait.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème décline avec application plusieurs sens du mot air, mais air de rien il parvient à nous séduire. Il faut également en souligner la parfaite prosodie qui contribue au jugement positif.

Posté(e)

L'air de rien( je voulais le caser même si le sens n'est pas adapté) je l'aime beaucoup cette poésie avec les différentes utilisations  du mot"air".

Modifié par Papillon

Posté(e)

My goodness, moi, j’ai failli avec une relation avec un écossais, mais j’ai eu trop peur que son corps ne m’use… Tout ça pour dire que dans la vie, le manque d’air est un handicap rédhibitoire. Pas que pour souffler dans le tuyau d’un natif d’Édimbourg, du reste… @Patricia « Miss gros Bazar 2023 »  nous décline en alexandrins avenants combien il est salutaire de jouer la fille de l’air avec sa propre partition, sans en avoir l’air.

Très joli !

H.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle progression dans ce poème, un élargissement superbe !

C'est une très belle lecture, emplie de vive émotion !

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et grand merci à vous pour votre passage ici et pour votre appréciation qui me touche beaucoup.

Merci Pierre Lamy @Pierre Lamy une petite ritournelle qui fait du bien!

Merci Jeep @Jeep j'essaie le plus possible de la respecter mais comme j'ai appris toute seule, parfois il y a un truc qui se glisse dans le vers et il me faut plusieurs lectures avant de le voir!!!

Merci Papillon @Papillon tout est bien adapté lorsque l'air est aérien et quoi de mieux pour un papillon que l'air pour voler encore plus libre?

Merci Héloïse @Héloïse Maubert j'aurai au moins gagné un prix cette année !!🤣🤣. Merci aussi pour cet humour qui est votre signature et qui parfois remet les pendules à l'heure.

Merci Alba @Alba Un poème que tu connais déjà il me semble mais qui reste toujours un plaisir de lecture pour moi.

Merci Illiz @Illiz pour ce gentil clin d'oeil.

Merci pour l'air joyeux qui se dégage de vos messages.

Belle soirée à vous toutes et tous, vous avez mis des étoiles dans mes yeux!!!😉

🤩

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Exquise variation sur le thème ambigu de l'air. Ce poème vous a un petit air de musique qui entête de plaisir. Comme un morceau de piano, on a envie de le relire, c'est dire: le réécouter.

Il y a 7 heures, Patricia a écrit :

J'adore cette formule!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je rejoins tout à fait @Thy Jeanin quant à cette superbe "formule". Une douce musique parcourt vos vers, @Patricia.

Serait-ce un peu la musique de la vie?

Posté(e)

Une bien belle déclinaison qui ne manque pas d'air ! Merci @Patricia 🌟

Posté(e)

C'est magnifique, Patricia. Cet air me restera en tête, et m'a donné irrésistiblement l'envie de souffler dans mon saxo.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Patricia a écrit :

lairdutemps.jpg.2f34b068adbd113046500b0768218c48.jpg

(Photo gratuite pixabay)

L’Air Du Temps

On gonfle nos poumons à les faire exploser ;
De ce vent qui s’en va, ce vent qui nous ignore,
On préfère un frisson au rêve à composer.

De cet air qu’on entend, merveilleux, somptueux,
D’un son qui nous revient, un son majestueux,
On fredonne l’accord qu’un violon nous chante.

De cet air qu’on voudrait sincère ou bien sévère,
On habille nos cœurs jusqu’à les déguiser ;
De ce regard perdu, ce regard qui libère,

De tous les airs du temps, inconnus, survenus,
On souffle, on pleure, on est, selon notre existence ;
On trace le chemin sur lequel on avance.

Cet air , votre air Patricia m’a transporté, que dis-je : élevé ! Et du haut de ma rêverie à vous lire j’ai accueilli avec gratitude ces mots , votre poème avec une tendresse infinie… voilà « le chemin sur lequel j’avance »…😉 merci pour la beauté de ce poème !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 22 heures, Patricia a écrit :

Il y a 22 heures, Patricia a écrit :

On trace le chemin sur lequel on avance

Le chemin est long et difficile, mais si l'on avance vers le beau, tout est possible... Merci @Patricia 🌠

Modifié par Tarentaise

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Thy @Thy Jeanin

Merci pour vos mots qui me touchent beaucoup. Lorsque j'ai écrit ce poéme, j 'avoue que c'est en le relisant que j'y ai trouvé ce petit « air » chantonnant comme un refrain qui reste en tête.

La vie est faite de belles choses et de mauvaises mais je pense que le temps ne peut effacer le beau alors qu'il peut atténuer le mauvais.

Bonjour Sophie @Sophie

Merci pour votre appréciation et pour la gentillesse de vos mots. Je ne sais pas si ce poème est la musique de la vie, même si pour moi, elle en est certainement la vision. Finalement c'est quoi l'air ? Celui qu'on respire, celui qu'on entend, celui qu'on se donne !

Bonjour Joailes @Joailes

Merci pour vos mots, l'humour et l'étoile. Mais j'aurai aussi pu parler de l'ère, de l'aire où de ce monde dans lequel j'erre, et surtout dans quel état j'erre !!!! 🤣

Bonjour Pascal @Pascal Dut

Merci beaucoup pour ce très joli compliment et comme j'aimerais entendre de morceau de saxo !

Je pense que ce sont certainement les alexandrins qui donnent ce petit air mélodieux à l'ensemble du poème ou la reprise des mots qui se chantonne comme un refrain.

Bonjour Nâau, @Nâau

Merci pour ce moment de partage et pour votre communion avec mes mots. Je pense que, sincèrement, malgré tous les airs qui nous entourent, on avancera toujours sur le chemin de ce que l'on est réellement.

Bonjour Tarentaise, @Tarentaise

Merci pour vos mots et je suis tellement d'accord avec vous même si, toute sa vie, on gardera les bons troubles et on traînera les mauvais comme les épreuves les plus douloureuses mais c'est tout cet ensemble qui a fait ce que nous sommes devenus.

Merci encore à tous pour vos visites, votre fidélité et vos messages plein d'émotion qui me touchent toujours beaucoup. Pourquoi écrire si les mots ne sont pas partagés, lus, et ressentis autant par celui qui les écrit que par ceux qui les lisent.

Merci encore à vous toutes et tous.

Il y en a qui mettent  des paillettes dans les yeux, vous vous mettez des étoiles dans les miens.😉

Belle journée et beau week-end à vous

🤩

Posté(e)

Il est connu que les poètes ont un drôle d'air.

Posté(e)

@Patricia

Ah ! cet air frais du Cotentin que l'on respire à pleins poumons ! Et hop !

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Daniel Muller-Ferguson @Daniel Muller-Ferguson

Merci pour votre visite et pour vos mots, je dirais que les poètes ont souvent l'air de rien mais qu'ils ont, en général, de belles personnalités.

Bonjour Marc Hiver @Marc Hiver merci pour votre fidélité ici et, à propos du Cotentin, j'ai pensé à vous ce matin en écoutant les infos, (c'est vrai en plus que j'ai pensé à vous)  le présentateur parlait justement de la fameuse canicule du Cotentin !!! 🤣

Merci encore à vous deux,

beau week-end

🤩

Posté(e)
Le 07/07/2023 à 10:55, Patricia a écrit :

L’Air Du Temps

savez-vous Patricia, qu il existe un parfum nommé «L’air du temps » de Nina Ricci

qui sent fichtrement bon ? 😁

Posté(e)
Le 07/07/2023 à 10:55, Patricia a écrit :

Bonjour @Patricia, tout a été dit sur votre excellent texte. La note envoûtante est le do? (acrostiche?)

Merci 

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Diane @Diane,

Merci pour votre passage ici sous mes mots, je connais très bien ce parfum car il était le parfum préféré de ma grand-mère et j'ai longtemps gardé un de ces très beaux flacons avec la colombe sur le bouchon mais dans ce poème, dans le premier quatrain je parle de l'oxygène, cet air de la vie qui sent juste la vie.

Bonjour Filae77 @Filae77

Merci d'être passé ici, c'est un plaisir de retrouver vos mots sous mon texte. C'est vrai qu'on garde à la mémoire une note envoûtante, une note de musique, une note de parfum ou juste une petite note. J'avoue que depuis que j'ai lu votre message je cherche pourquoi cet acrostiche !!!😉

Merci encore à vous deux ainsi qu'à tous ceux qui passent lire mes écrits.

Belle fin de dimanche.

🤩

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.