Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Rendez-Vous

Featured Replies

Posté(e)

pourLeRENDEZ-VOUS.thumb.png.adcabfafae7099fa82a319ae45bbe1cb.png

(Photo Gratuite PIXABAY)

Le Rendez-Vous

Il est des rendez-vous que parfois nous manquons,

Des instants d’une vie où rien n’a d’importance,

Puis il est des regrets sur lesquels nous pleurons,

D’avoir pensé qu’au jour existe une autre chance.

Il est des embarras, des gênes, des regards,

Qui veulent tant parler qu'on omet de les dire

Mais les malentendus laissent les yeux hagards,

Le comment le pourquoi d'une histoire à transcrire.

Il est de doux prénoms gravés sur notre cœur,

Et d’autres qui ne font qu’effleurer nos mémoires,

Puis il est le prénom celui qui nous fait peur

De mirages heureux, lendemains dérisoires.

Le temps n’efface pas les sentiments profonds,

Il reste un souvenir sur cette page ouverte,

Un moment de plaisir écrit sur les frontons,

Du grand mur englouti d’une cité déserte.

Il est ce rendez-vous qu’une fois j'ai manqué

Cet instant où demain n'avait plus d'importance,

Puis il est ce regret sur lequel j'ai pleuré

D’avoir pensé qu’un jour verrait mon autre chance.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème tissu comme une rhapsodie et qui touche en plein cœur. Au fond, le pire serait de n'avoir aucun regret...

Particulièrement beau:

il y a 8 minutes, Patricia a écrit :

Posté(e)

Très belle poésie ( qui me semble classique) des rendez-vous manqués, des regrets, des mots qu'on a sû dire, des choses qu'on remet au lendemain.

Qui n'a pas connu cette situation de rendez-vous manqué? Qui n'a jamais eu un jour des regrets?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je ne saurais dire combien vos mots sont émouvants, @Patricia. Une superbe poésie !

Posté(e)

Il’est des rendez vous qui restent inscrits dans l’inconscient toute une vie

et qui laissent à penser qu ils auraient peut être changé celle ci…

Mais…pas sûr…

Posté(e)

Vous m'avez rappelé cette superbe chanson de Anne Vanderlove :

Merci. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est des rendez-vous manqués dont le souvenir est d’autant plus aigu qu’ils paraissent avoir assassiné un avenir rêvé. Que dire des rendez-vous réussis qui sont devenus l’évidence? Se dire aussi que son destin se serait peut-être inversé dans un univers parallèle…

Merci Patricia pour ce poème joliment versifié qui suscite ce genre de réflexion.

Posté(e)
  • Administrateur

Votre poème est touchant @Patricia. Je ne vous demande pas de dire si celui-ci est lié à une réalité vécue mais il me le semble.

Posté(e)

Scala di Milano.

Salle comble. La grande cantatrice Patrizia di Gorgonzola interprète « Carpe Diem et Quiproquo » avec son célèbre Air des Regrets.

Applaudissement nourris et averses de confetti kleenex.

Nous n’avons pas manqué le rendez-vous et nous avons aimé. 

Eloisa Stronzetta pour la Gazzetta delle Accenti Poetici

Posté(e)

Poème flirtant  avec l'anaphore, mélancolique et bien troussé

La reprise en clôture du premier quatrain lui donne beaucoup de force

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci à tous pour le partage de ce poème qui est toujours un grand moment d'émotion pour moi même après toutes ces années.

Merci Thy @Thy Jeanin

Je suis bien d'accord avec vous, il y a des rendez-vous manqués ou pas dont on ne garde aucun souvenir comme s'ils n'avaient jamais eu lieu et dont on ne se rappelle même plus le nom de l'autre, puis il y a celui dont chaque minute reste inoubliable et qui laisse ce goût d'inachevé dans le cœur.

Merci Papillon @Papillon

Souvent des mots qui ne sont pas dits tellement ils semblaient évident mais que l'autre n'a pas forcément compris. Des rendez-vous importants parfois trop tôt, parfois trop tard mais dont on ne saura jamais la fin. Classique oui pour la majorité des règles.

Merci chère Sophie @Sophie

Dès que les mots touchent le cœur alors peut-être qu'ils ont ce côté très personnel qui touchent car qui n'a pas eu, un jour, un rendez-vous manqué, un de ces rendez-vous qu'on garde dans le cœur et sur lequel on a longtemps érigé une stèle pleine d'amour et de bonheur !

Merci Diane @Diane

Oui, seize ans déjà et j'ai toujours cette impression d'hier.

Je suis bien d'accord, un rendez-vous qui aurait certainement changé le cours de ma vie mais de quelle façon ? Bien, mal..... Juste pour un temps.... Encore un temps.... Mais après cette période de regrets j'avais décidé de ne plus jamais manquer un seul rendez-vous !

Merci Joailes @Joailes

Je ne connaissais pas du tout cette chanson mais elle est tellement vrai et j'aime les mots de la fin :

« J'ai fini par ne plus t'aimer

Quoi que tu fasses, il est trop tard
Et il n'y a plus de hasard
J'ai fini par ne plus t'aimer. »

Après cinq ans, j'ai fini par rompre ce fil qui m'empêchait de vivre et c'est tant mieux car la vie ne peut pas être faite que de regrets ni de remords, elle est faite pour être vécue à 100%.

Merci Jeep @Jeep

C'est exactement ça, après ce rendez-vous manqué j'ai longtemps pensé que ma vie sentimentale était terminée d'autant que parfois, il y a des hasards qui ne font que renforcer cette idée jusqu'au jour où on décide de redevenir maitre de son avenir justement pour ne pas louper ce rendez-vous qui deviendra sans doute le dernier.

Merci Eathanor @Eathanor

Il est un pan de mon passé, il est ce rendez-vous trop tôt ou trop tard qui a bouleversé mon existence et qui a fini par la plonger dans les abimes les plus profonds dont je n'étais pas encore complétement sortie et c'est sans doute pour cela que ce rendez-vous est longtemps resté ancré dans mes souvenirs et qu'il le restera éternellement malgré ma vie très heureuse maintenant.

Merci Héloïse @Héloïse Maubert

Ce qui reste étonnant avec ce poème écrit en 2010, c'est qu'à chaque fois que je le lis, je ne peux empêcher cette boule de venir se former dans ma gorge et je ne peux empêcher l'émotion de monter dans mes yeux comme d'autres moments lors desquels ma vie a souvent vacillé mais aucun de ces moments n'a finalement pu avoir raison de mon envie de vivre alors gardons la boite de kleenex à portée de la main, on ne sait jamais.....

Merci Pierre @Pierre Lamy

Le compliment me touche beaucoup.

Finalement cette histoire est banale car elle peut arriver à beaucoup de monde et c'est pour cette raison que j'ai voulu reprendre ce premier quatrain à la fin du poème juste parce que cette histoire est la mienne et, dans tout le poème je pense que c'est cette reprise qui lui donne son émotion.

Merci à tous pour vos mots et pour vos messages touchants et plein de vérités.

Merci également à Illiz @Illiz, Bruant @Bruant, et Hausman @Hausman pour votre passage sur mes mots et pour votre appréciation à chacun.

Belle journée à vous toutes et tous.

😉

Posté(e)
Le 03/07/2023 à 18:57, Patricia a écrit :

pourLeRENDEZ-VOUS.thumb.png.adcabfafae7099fa82a319ae45bbe1cb.png

(Photo Gratuite PIXABAY)

Le Rendez-Vous

Il est des rendez-vous que parfois nous manquons,

Des instants d’une vie où rien n’a d’importance,

Puis il est des regrets sur lesquels nous pleurons,

D’avoir pensé qu’au jour existe une autre chance.

Il est des embarras, des gênes, des regards,

Qui veulent tant parler qu'on omet de les dire

Mais les malentendus laissent les yeux hagards,

Le comment le pourquoi d'une histoire à transcrire.

Il est de doux prénoms gravés sur notre cœur,

Et d’autres qui ne font qu’effleurer nos mémoires,

Puis il est le prénom celui qui nous fait peur

De mirages heureux, lendemains dérisoires.

Le temps n’efface pas les sentiments profonds,

Il reste un souvenir sur cette page ouverte,

Il est ce rendez-vous qu’une fois j'ai manqué

Cet instant où demain n'avait plus d'importance,

Puis il est ce regret sur lequel j'ai pleuré

D’avoir pensé qu’un jour verrait mon autre chance.

Un rendez-vous où nous sommes nombreux à répondre présent et où nous pouvons comprendre ce sentiment si bien décrit ! Nous sommes empreints de tant de rendez-vous et de tant d’autres à venir 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau et très touchant poème !

On sent ton émotion palpable et intense à chaque vers...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Bruant a écrit :

Chère @Patricia : merci pour vos remerciements, mais je n'ai encore manifesté aucune réaction... Tout simplement parce qu'après avoir lu ce poème (car oui, en revanche, je l'ai lu !), je restais sans la ressource d'un mot. C'est que certains poèmes portent un tel poids d'intime qu'on se sent mal avisé à commenter quoi que ce soit ; c'est également qu'ils peuvent rejoindre une expérience personnelle également, de près ou de loin. Ceci, simplement, donc : j'ai apprécié cette page à sa juste valeur, comme un témoignage sincère et bouleversant d'un épisode de votre vie et la trace qu'il a laissé dans votre existence.

Bonjour cher Bruant @Bruant, je suis désolée si mes remerciements vous ont froissé ce n'était pas du tout mon attention mais je tenais à vous remercier parce que j'ai vu votre appréciation sur le message laissé par Joailes concernant cette très belle chanson. Ne voyez surtout aucun sous-entendu dans mes remerciements car j'ai un trop grand respect pour chacun d'entre vous tous pour avoir ce genre de comportement. Je vous prie d'accepter toutes mes excuses.

Bonjour Nâau @Nâau,

Merci à vous pour ce partage de mots et pour ce sentiment que nous avons effectivement tous connu un jour mais qui n'est pas lié uniquement à l'amour car nous avons des rendez-vous pour plein de choses dans la vie et certains de ces rendez-vous manqués ou pas, laissent souvent un goût amer après coup.

Merci Alba @Alba

Merci à toi pour ta visite et pour tes mots et c'est vrai que, même si ce poème est ancien, il garde cette émotion du souvenir alors que, lorsque je regarde ma vie 16 ans après, je me dis que j'ai "enfin" la chance d'être très heureuse en couple.  

Grand merci à vous tous encore une fois.

Belle journée à vous

🤩

Posté(e)

@Patricia

Ah ! ces RV de juillet ! Et hop !

Posté(e)

J'ai lu avec grand plaisir votre texte merci

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On ne pourra jamais répondre à tout et à tout moment, mais toujours être là, n'est-ce pas l'essentiel ? Merci @Patricia

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci Marc Hiver @Marc Hiver,

J'ai adoré la bande annonce et j'ai bien l'impression que je ne connais pas ce film alors vite, je vais le chercher pour le regarder. De mon côté, vous ne pensez pas si bien dire puisque ce rendez-vous date de juillet 2007, il y a de l'eau qui a coulé sous les pont de depuis, mais il reste toujours un petit truc!

Bonjour et Merci Thierry Demercastel @Thierry Demercastel 

pour votre visite sur mes mots et pour votre appréciation qui me touche beaucoup.

Bonjour et merci Tarentaise @Tarentaise

Je suis bien d'accord avec vous, et puis si le rendez-vous a été manqué alors il faut se consoler en se disant qu'il n'était sans doute pas le bon.

Merci encore à vous tous pour votre visite et votre fidélité.

Belle journée à vous tous.

🤩

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.