Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vanilla

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

sonnet irrationnel en hommage à Vanilla.

L’écran une singulière fenêtre

Où insensément elle noie son être

Comment croire alors qu’il est réel ?

Son âme entravée foule la terre

Ses yeux s’abreuvent enfin du ciel

A l’heure où s’écoule la lumière

Bleuissant l’ombre de ses paupières

Sur l’herbe papillonnant, charnelle

L’or bleu éclairant son pouls austère

Elle enferme ses peines, sans bruit

Dans la cage toujours suspendue

Quoique son passé encor elle fuit

Le manteau jaune étoilant les nues

Après vingt-huit ans de captivité dans un laboratoire, avec pour seul horizon, un écran,  Vanilla découvre enfin le ciel. Son regard est profondément émouvant.

Elle vivait alors dans une petite cage suspendue avant de rejoindre  un "sanctuaire" en Floride, après maintes négociations.

Il lui arrive de s'échapper et seul un manteau jaune la ramène paisiblement parmi les siens.

Le choix de la forme n'est pas anodin...

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème, émouvant, le choix des images est suggestif autant qu'expressif !

Posté(e)

Beaucoup d'émotion dans la lecture de vos vers Sophie @Sophie et merci pour cette histoire qui ne peut que nous émouvoir tous.

La forme est aussi importante avec ce vers qui revient pour appuyer encore d'avantage cette sensation de "morte-vivante" dans laquelle elle a passé toute sa vie.

Les portes sur le ciel sont ouvertes, sont enfin ouverte pour Vanilla qui, comme tous les animaux de laboratoire méritait une autre existence.

Merci pour ce très beau moment de partage Sophie.

Les étoiles sont dans les yeux de ceux qui lisent.

🤩

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau sonnet irrationnel pour dénoncer le triste sort des animaux de laboratoire avec l’exemple de cette pauvre femelle chimpanzé qui ne découvre avec émerveillement la lumière du jour extérieur qu’à l’âge de 28 ans.

Posté(e)

Un choix de thème original, difficile à traiter, et vous vous en sortez merveilleusement, @Sophie, apportant de la poésie où l’on serait bien en peine d’en trouver dans le traitement plus que discutable des animaux cobayes.

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)

@Sophie

La messe est dite et bien dite ! Hop !

Posté(e)

Merci pour ce très beau poème dont le thème sort carrément des sentiers battus et qui donne ses lettres au sonnet irrationnel. 👍

Posté(e)

Comment ne pas être profondément ému en lisant vos vers, @Sophie ..? C'est à cela que se résume la poésie : de l'émotion, rien que de l'émotion.  🌟

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 20 heures, Alba a écrit :

Un très beau poème, émouvant, le choix des images est suggestif autant qu'expressif !

Merci beaucoup @Alba. Il est vrai qu'il est suggestif mais tout n'est-il pas suggestif, en somme ? Nous ne serons jamais la douleur qu'elle a endurée. 

Il y a 19 heures, Patricia a écrit :

Beaucoup d'émotion dans la lecture de vos vers Sophie @Sophie et merci pour cette histoire qui ne peut que nous émouvoir tous.

La forme est aussi importante avec ce vers qui revient pour appuyer encore d'avantage cette sensation de "morte-vivante" dans laquelle elle a passé toute sa vie.

Les portes sur le ciel sont ouvertes, sont enfin ouverte pour Vanilla qui, comme tous les animaux de laboratoire méritait une autre existence.

Merci pour ce très beau moment de partage Sophie.

Les étoiles sont dans les yeux de ceux qui lisent.

🤩

Je suis très touchée par vos mots, @Patricia. Merci. 

Un regard infiniment beau qui parvient encore à s'émerveiller... Une leçon pour l'humanité...

Il y a 18 heures, Jeep a écrit :

Un beau sonnet irrationnel pour dénoncer le triste sort des animaux de laboratoire avec l’exemple de cette pauvre femelle chimpanzé qui ne découvre avec émerveillement la lumière du jour extérieur qu’à l’âge de 28 ans.

Merci @Jeep Ce regard comme un boomerang...devrait interroger l'humanité.

Il y a 11 heures, Héloïse Maubert a écrit :

Un choix de thème original, difficile à traiter, et vous vous en sortez merveilleusement, @Sophie, apportant de la poésie où l’on serait bien en peine d’en trouver dans le traitement plus que discutable des animaux cobayes.

Merci @Héloïse Maubert. Vous avez raison, il est des sujets difficiles... Et pourtant, je ne saurais jamais me taire. La poésie est protéiforme, me semble-t-il !

Il y a 10 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

La messe est dite et bien dite ! Hop !

Vous avez donc aimé ma messe, @Marc Hiver. Merci 🙂 

Il y a 10 heures, Pierre Lamy a écrit :

Merci pour ce très beau poème dont le thème sort carrément des sentiers battus et qui donne ses lettres au sonnet irrationnel. 👍

Merci @Pierre Lamy pour votre gentil commentaire. 

Il y a 7 heures, Joailes a écrit :

Comment ne pas être profondément ému en lisant vos vers, @Sophie ..? C'est à cela que se résume la poésie : de l'émotion, rien que de l'émotion.  🌟

Merci infiniment, @Joailes

Oui, avant tout de l'émotion sinon les mots ne sont que des coquilles vides.

Je reviens pour vous remercier de cette étoile, @Joailes

Modifié par Sophie

Posté(e)
Il y a 4 heures, Joailes a écrit :

C'est à cela que se résume la poésie : de l'émotion, rien que de l'émotion.  🌟

En effet, tout l'art du poète est de composer son poème de façon à déclencher  l'émotion  de la lectrice ou du lecteur. Émotion qui peut être triste ou souriante 🙂

Posté(e)
il y a 33 minutes, Pierre Lamy a écrit :

En effet, tout l'art du poète est de composer son poème de façon à déclencher  l'émotion  de la lectrice ou du lecteur. Émotion qui peut être triste ou souriante 🙂

Oui, la poésie c'est l'art de décaler les sons !

Posté(e)
Il y a 19 heures, Sophie a écrit :

sonnet irrationnel en hommage à Vanilla.

L’écran une singulière fenêtre

Où insensément elle noie son être

Comment croire alors qu’il est réel ?

Ses yeux s’abreuvent enfin du ciel

A l’heure où s’écoule la lumière

Bleuissant l’ombre de ses paupières

Sur l’herbe papillonnant, charnelle

L’or bleu éclairant son pouls austère

Elle enferme ses peines, sans bruit

Dans la cage toujours suspendue

Quoique son passé encor elle fuit

Le manteau jaune étoilant les nues

Après vingt-huit ans de captivité dans un laboratoire, avec pour seul horizon, un écran,  Vanilla découvre enfin le ciel. Son regard est profondément émouvant.

Elle vivait alors dans une petite cage suspendue avant de rejoindre  un "sanctuaire" en Floride, après maintes négociations.

Il lui arrive de s'échapper et seul un manteau jaune la ramène paisiblement parmi les siens.

Le choix de la forme n'est pas anodin...

Si beau ! Le sujet , la forme et votre sensibilité s’unissent pour créer un talentueux poème !

Bravo Sophie et étoiles dans les yeux pour Vanilla qui a pu découvrir les vraies couleurs du ciel !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Héloïse Maubert a écrit :

Oui, la poésie c'est l'art de décaler les sons !

A chacun, chacune, sa définition... , @Héloïse Maubert

il y a 31 minutes, Nâau a écrit :

Si beau ! Le sujet , la forme et votre sensibilité s’unissent pour créer un talentueux poème !

Bravo Sophie et étoiles dans les yeux pour Vanilla qui a pu découvrir les vraies couleurs du ciel !

Que dire si ce n'est merci beaucoup, @Nâau ! Heureusement que des personnes oeuvrent pour toutes les vanilla !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un sonnet irrationnel non sans raison et plein de cœur. Ouvrons la cage de toutes les Vanilla!

Posté(e)

Je vous sais particulièrement attentive et sensible au sort des animaux en général 

@Sophie 

ce texte ne déroge pas à votre règle de dénoncer les maltraitances

et reflète totalement votre indignation devant ces méthodes que tout le monde réprouve. ( devrait)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Un sonnet irrationnel non sans raison et plein de cœur. Ouvrons la cage de toutes les Vanilla!

Joli jeu de mots, @Thy Jeanin ! Une cage d'oiseau (de par sa petitesse) en soit est déjà une barbarie. La longévité des tests est une aberration supplémentaire. ..

il y a une heure, Bruant a écrit :

J'avoue que je ne trouve pas les mots, @Sophie. Ce texte est évidemment bouleversant, l'épisode révoltant. Que dire, si ce n'est que votre écriture parvient à retransmettre parfaitement cette révolte qui vous anime.

Je me surprends aussi à trouver les mots pour écrire... @Bruant.  Il m'arrive encore de m'interroger ... Je hais toute forme de maltraitance et pourtant, ce thème est récurrent en mes poèmes.

il y a 52 minutes, Diane a écrit :

Je vous sais particulièrement attentive et sensible au sort des animaux en général 

@Sophie 

ce texte ne déroge pas à votre règle de dénoncer les maltraitances

et reflète totalement votre indignation devant ces méthodes que tout le monde réprouve. ( devrait)

Vous avez raison, @Diane. J'aime ce "devrait" que vous avez ajouté, @Diane. Il est très REVELATEUR.

Merci sincèrement @Thy Jeanin, @Bruant, @Diane pour vos mots.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Poème, poème, qui file joliment, intensément, les belles images...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Que le son nous touche et nous sommes conquis… C'est ce que vous avez réussi à faire dans une forme « irrationnelle »

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 04/07/2023 à 20:39, Alba a écrit :

Poème, poème, qui file joliment, intensément, les belles images...

Merci beaucoup @Alba pour votre joli commentaire.

Il y a 14 heures, Tarentaise a écrit :

Que le son nous touche et nous sommes conquis… C'est ce que vous avez réussi à faire dans une forme « irrationnelle »

Merci infiniment cher @Tarentaise

Le regard de Vanilla, la femelle chimpanzé découvrant le ciel est si beau...

Par-delà les mots, ils parlent...

Modifié par Sophie

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.