Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aubes (Duo Alba-Patricia)

Featured Replies

Posté(e)

PourDUOAUBE.jpg.fa8c60f7d6daf608c5e1808d69cc5386.jpg

(Photo gratuite Pixabay)

Duo ALBA et Patricia sur une initiative de ALBA que je remercie sincèrement.

Aubes

Quand la nuit se dissipe en aurore dentelle,
Il semble que notre âme ait le droit d'exister,
Fragile et sans défense, aimable demoiselle
Au rêve de bonheur qui voudrait persister.

Alors sous le grand cil de ce jour qui se lève,
Elle trace un mirage aux contours vaporeux,
Plongeant dans l'irréel l'extase bien trop brève
Qui colore l'azur d'un rouge fiévreux.

Mais l'aube est comme l'âme, aguichante chimère,
Qui grise et qui fascine à chaque renouveau,
Offrant pour tout espoir, dans un songe éphémère,
L'éternité d'un ciel pour ultime cadeau.

Un rayon chasse l'autre, une clarté sans faille
Dissipe l'équivoque en l'aurore fugace ;
Le souverain soleil vient graver la médaille
D'un règne sans limite à l'impensable audace.

Alba et Patricia

24 Juin 2023

Modifié par Patricia

• Le titre a été modifié en Aubes. (Duo Alba-Patricia)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci d'avoir partagé avec moi ce moment de sympathique complicité poétique, Patricia !

C'est un bonheur d'écrire avec toi, tu as une plume d'excellence !

• Le titre a été modifié en Aubes (Duo Alba-Patricia)
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un délicieux opus de piano poétique à quatre mains et deux plumes, parfaitement unies. Bravo!

Posté(e)

Un duo, c'est sympa 🙂 Difficile de savoir qui a écrit quoi, je ne vous connais pas encore très bien, mais chapeau, mesdames !

Posté(e)

Une bien jolie idée que de joindre ses mains pour écrire des vers de si grande qualité. Merci !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème vaporeux et harmonieux à souhait, bien meilleur que les cadavres exquis des surréalistes qu’ils écrivaient également à plusieurs mains, mais avec le désavantage d’ignorer ce que chacun avait écrit précédemment…

Une toute petite remarque, pour moi l’aube, blanche (alba), vient avant l’aurore qui tire sur le jaune orangé ou le r0se ou le rouge.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Excellente idée de joindre vos mots, @Patricia et @Alba d'autant plus que vos plumes s'harmonisent vraiment ! 

J'aime également les nuances où je crois déceler chacune de vos plumes.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Patricia a écrit :

PourDUOAUBE.jpg.fa8c60f7d6daf608c5e1808d69cc5386.jpg

(Photo gratuite Pixabay)

Duo ALBA et Patricia sur une initiative de ALBA que je remercie sincèrement.

Aubes

Quand la nuit se dissipe en aurore dentelle,
Il semble que notre âme ait le droit d'exister,
Fragile et sans défense, aimable demoiselle
Au rêve de bonheur qui voudrait persister.

Alors sous le grand cil de ce jour qui se lève,
Elle trace un mirage aux contours vaporeux,
Plongeant dans l'irréel l'extase bien trop brève
Qui colore l'azur d'un rouge fiévreux.

Mais l'aube est comme l'âme, aguichante chimère,
Qui grise et qui fascine à chaque renouveau,
Offrant pour tout espoir, dans un songe éphémère,
L'éternité d'un ciel pour ultime cadeau.

Un rayon chasse l'autre, une clarté sans faille
Dissipe l'équivoque en l'aurore fugace ;
Le souverain soleil vient graver la médaille
D'un règne sans limite à l'impensable audace.

Alba et Patricia

24 Juin 2023

Mais quelle idée de génie que d’allier deux talents ! Voici un poème reflet d’une osmose, une écriture mêlée où les « aubes » révèlent leurs singularités dans cette communion du jour naissant ! Bravo Alba et Patricia !!! Cela donne encore plus de sens à ce site de communauté poétique de vous réunir !

C’est très beau ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

@Patricia @Alba vous tirez les pans du grand rideau et vous nous offrez le jour ! Bravo pour ce délicieux duo.

Posté(e)

Magique et magnifique lever de soleil, dépeint par votre savoureux duo. Délectable de lire votre beau poème, @Alba et @Patricia, au saut du lit.

Posté(e)

Le ton des quatrains 1 et 2 est différent de celui des 3 et 4

Mais l'un à l'autre ils se répondent

Est-ce ainsi que vous vous êtes réparti les plumes ?

Posté(e)

Agréable initiative mesdemoiselles ☺️ !

Posté(e)

@Patricia @Alba

Il vous reste à entreprendre le duo des chats ! Et hop !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci infiniment pour vos commentaires !

Je suis très touchée par votre gentillesse !

Je connais Patricia depuis pas mal de temps mais c'est notre premier duo, si je ne m'abuse ! Je suis heureuse qu'il  vous plaise !

@Pierre Lamy Merci mais ce n'est pas cela !

@Marc Hiver Merci pour cette suggestion, Marc Hiver ! Personnellement, je pencherais plutôt pour le duo des fleurs de Lakmé, j'aime cet accord mélodieux de deux voix inspirées !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et merci à tous pour l'accueil que vous avez réservé à ce duo.

Encore une fois je prends le temps de remercier Alba @Alba pour cette gentille proposition et pour la complicité dans le partage des mots et des émotions.

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais nous sommes très rarement chez nous le dimanche.

Merci Thy Jeanin, @Thy Jeaninpour la poésie de votre message et pour la gentillesse de vos mots. Ecrire à deux est souvent un exercice enrichissant.

Merci Héloïse, @Héloïse Maubertsouvent lorsque les plumes se croisent elles écrivent peut-être un peu différemment car elles doivent aussi répondre à la plume de l'autre.

Merci Joailes, @Joailesvotre message me touche beaucoup et votre sensibilité à ce poème me touche beaucoup également.

Merci Jeep, @Jeep parfois il vaut mieux laisser les cadavres dans les placards ! 😉 Le dégradé des couleurs du ciel qu'il soit le matin comme le soir, nous éblouit tant par ses lueurs que par sa beauté qu'il est permis, je pense, d'en changer l'ordre nos envies de les dessiner et c'est aussi ce qui fait le charme de ces renouveaux.

Merci Sophie, @Sophie j'avoue que je fais très rarement de duo car, comme je le dis à Héloïse c'est assez compliqué d'essayer de suivre le même chemin poétique à quatre mains. J'aurai bien aimé que vous me donniez votre idée sur qui à écrit quoi.

Merci Nâau, @Nâau comme nous sommes sur le site depuis peu de temps, nous avons demandé s'il était possible de faire ce travail et où nous devions le poster. Je trouve aussi très sympa de pouvoir réaliser des duos voir des poèmes à plusieurs tant que l'harmonie reste dans les mots. La poésie est un puits d'émotions alors de pouvoir la partager dans un même poème nous rapproche, peut-être, un peu plus.

Merci Tarentaise, @Tarentaise l'aube se lève sur les mystères de la vie et la vie est mystère. alors c'est toujours un immense plaisir que de la suivre par les mots.

Merci Pascal Dut, @Pascal Dut vos mots me touchent beaucoup, Un saut du lit à l'aube alors ? Pour le plaisir de découvrir un nouveau jour ou une belle impression!.

Merci Pierre Lamy, @Pierre Lamy pour cette intuition. Mais comme je le dis plus haut, il est souvent difficile de savoir qui est qui dans un duo car il faut s 'adapter aux mots et aux idées parfois différentes d'une plume à l'autre alors pour vous répondre, je dirai 1 (2+3) et 4. Celui qui commence le duo doit être celui qui le termine.

Merci Diane, @Diane pour votre appréciation et pour le gentil « mesdemoiselles » qui me flattent beaucoup.😉

Merci Marc Hiver, @Marc Hiver pour ce message qui m'a fait rire mais je pense que je vais faire comme me le conseille si bien Rossini, je vais attendre la « mi-aou » pour faire ce second duo !!!🤣🤣🤣

Merci encore Alba @Alba, comme tu le sais, j'ai fait très peu de duos et effectivement c'est notre premier mais, en toute sincérité, je pense que nous en referons un dans quelques temps. Merci  à toi.

Comme le dit Alba, je suis également touchée par votre ressenti et par votre accueil dans le partage des émotions et du plaisir que nous avons souvent à écrire à plusieurs.

Belle journée à vous toutes et tous.

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pourquoi pas, Patricia !

À bientôt donc et encore merci !

• 1 an plus tard...
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pas de nouvelles, @Patricia !

C'est bien dommage ! Te reverra-t-on ?

Modifié par Alba

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.