Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les lilas

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les lilas frémissent dans la chair de l'onde

S'étirent dessus la vague de cristal

Ceignant le rêve des livides pétales

Maculés des ors des nuées pudibondes

La brise tisse les larmes absidiales

Le long des vitraux où pleurent les arondes

Dans l'absence où chaque lisière s'inonde

Bordant d'infini la nappe sépulcrale

Les blanches dentelles piquetées d'opales

Dans le cri des harmoniques se confondent

Les lilas frémissent

IMG_0062.JPG

Modifié par Sophie
photographie personnelle

Posté(e)

Le lilas, avec le muguet, est la fleur dont le parfum est mon préféré, je le trouve subtil et à la fois enivrant.  Ce qui n'a aucun intérêt, comme le soulignerait la concierge d'AP, ce qui n'est pas faux^^

@Sophie, ce n'est pas la première fois que je me dis : cette femme a une sensibilité très prononcée, surtout en ce qui concerne la nature, ce qui transparaît une fois de plus dans ce poème. Chaque vers est en équilibre sur cette vague pourpre et sensuelle qui va et vient comme Paulo dans Marinette (je ne les connaît pas, mais vous avez l'image^^). Le vocabulaire travaillé (magnifique absidiale) et les images poignantes (pleurent les arondes) renforcent votre propos, quant à la dernière strophe elle mériterait que je la développe longuement, mais là, j'ai vraiment la flemme avec cette chaleur...

Superbe...

Merci 

Helolilas

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)

C'est très joli et odorant ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ode à une couleur dont vous faites clignoter les rayons sémantiques et les connotations d'une manière magnifique!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau poème aux images recherchées, les lilas inspirent magnifiquement la plume des poètes, et c'est bien le cas ici !

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Sophie a écrit :

Les lilas frémissent

Une fin vraiment magnifique.

Il y a 1 heure, Héloïse Maubert a écrit :

Ce qui n'a aucun intérêt, comme le soulignerait la concierge d'AP, ce qui n'est pas faux^^

Ah bon, il y a une concierge sur AP ? 😮

Dites moi rapidement de qui il s'agit Héloïse afin que puisse lui verser son salaire car je n'ai pas souvenir d'en avoir embauché une. Cela m'ennuierait de donner dans le travail non déclaré.

Posté(e)
il y a 1 minute, Eathanor a écrit :

Dites moi rapidement de qui il s'agit Héloïse afin que puisse lui verser son salaire car je n'ai pas souvenir d'en avoir embaucher une. Cela m'ennuierait de donner dans le travail non déclaré.

Vous savez comme moi, @Eathanor, que dans tout établissement bien tenu, il y a toujours une Dame Pipelet qui veille à ce que les locataires ne fassent pas ci ou pas ça, metant souvent son nez dans ce qui ne cuit pas pour elle, avec plus ou moins de sel... Celle d'AP étant purement métaphorique, vous n'aurez donc pas à lui donner d'étrennes^^

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 1 minute, Héloïse Maubert a écrit :

Celle d'AP étant purement métaphorique

C'est bien là le plus important 🙂 

Posté(e)

Un virelai Sophie ?

Très beau texte où l'on devine les fleurs qui flottent sur les vagues...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Héloïse Maubert a écrit :

Le lilas, avec le muguet, est la fleur dont le parfum est mon préféré, je le trouve subtil et à la fois enivrant.  Ce qui n'a aucun intérêt, comme le soulignerait la concierge d'AP, ce qui n'est pas faux^^

@Sophie, ce n'est pas la première fois que je me dis : cette femme a une sensibilité très prononcée, surtout en ce qui concerne la nature, ce qui transparaît une fois de plus dans ce poème. Chaque vers est en équilibre sur cette vague pourpre et sensuelle qui va et vient comme Paulo dans Marinette (je ne les connaît pas, mais vous avez l'image^^). Le vocabulaire travaillé (magnifique absidiale) et les images poignantes (pleurent les arondes) renforcent votre propos, quant à la dernière strophe elle mériterait que je la développe longuement, mais là, j'ai vraiment la flemme avec cette chaleur...

Superbe...

Merci 

Helolilas

Pourquoi cela n'aurait-il aucun intérêt, Helo ? J'aime lire vos commentaires, @Héloïse Maubert. Dommage pour la flemme ! 😉 Mais je vous comprends...  Merci infiniment Helolilas pour vos mots.

Il y a 1 heure, Joailes a écrit :

C'est très joli et odorant ! 

Ravie qu'il vous plaise, @Joailes !

Il y a 1 heure, Thy Jeanin a écrit :

Ode à une couleur dont vous faites clignoter les rayons sémantiques et les connotations d'une manière magnifique!

Merci infiniment @Thy Jeanin. J'aime beaucoup "les rayons sémantiques". Il est vrai que j'ai été charmée par cette couleur...La lumière est exceptionnelle.

il y a une heure, Alba a écrit :

Un beau poème aux images recherchées, les lilas inspirent magnifiquement la plume des poètes, et c'est bien le cas ici !

Merci beaucoup @Alba pour votre commentaire.

il y a 57 minutes, Eathanor a écrit :

Dites moi rapidement de qui il s'agit Héloïse afin que puisse lui verser son salaire car je n'ai pas souvenir d'en avoir embauché une. Cela m'ennuierait de donner dans le travail non déclaré.

il y a 51 minutes, Héloïse Maubert a écrit :

Vous savez comme moi, @Eathanor, que dans tout établissement bien tenu, il y a toujours une Dame Pipelet qui veille à ce que les locataires ne fassent pas ci ou pas ça, metant souvent son nez dans ce qui ne cuit pas pour elle, avec plus ou moins de sel... Celle d'AP étant purement métaphorique, vous n'aurez donc pas à lui donner d'étrennes^^

il y a 49 minutes, Eathanor a écrit :

C'est bien là le plus important 🙂 

Charmant aparté ! 😉 

il y a 23 minutes, Diane a écrit :

Un virelai Sophie ?

Très beau texte où l'on devine les fleurs qui flottent sur les vagues...

Je pensais plutôt à un rondeau mais le virelai semble assez voisin de ce dernier.

Le rondeau est composé de treize vers de dix ou de huit syllabes, en général ne comportant que deux rimes avec répétition des deux premiers vers dans le deuxième quatrain et la reprise du premier vers à la fin du poème.

Merci infiniment @Diane.

En cas de méprise de ma part, merci de m'en informer.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Sophie a écrit :

Pourquoi cela n'aurait-il aucun intérêt, Helo ? J'aime lire vos commentaires, @Héloïse Maubert. Dommage pour la flemme ! 😉 Mais je vous comprends...  Merci infiniment Helolilas pour vos mots.

Ravie qu'il vous plaise, @Joailes !

Merci infiniment @Thy Jeanin. J'aime beaucoup "les rayons sémantiques". Il est vrai que j'ai été charmée par cette couleur...La 

il y a 8 minutes, Sophie a écrit :

Je pensais plutôt à un rondeau mais le virelai semble assez voisin de ce dernier.

Le rondeau est composé de treize vers de dix ou de huit syllabes, en général ne comportant que deux rimes avec répétition des deux premiers vers dans le deuxième quatrain et la reprise du premier vers à la fin du poème.

Merci infiniment @Diane.

En cas de méprise de ma part, merci de m'en informer.

oui je crois que vous avez raison Sophie, ça se rapproche en effet davantage du rondeau

c'est le répétition du vers «  s étirent dessus la vague de cristal «  qui m’a trompée 

j’avais même cru partir sur un petit pantoum…!

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sophie a écrit :

Ceignant le rêve des livides pétales

Maculés des ors des nuées pudibondes

Les lilas frémissent

IMG_0062.JPG

Il n’y a pas que « Les Lilas qui frémissent » 😉 à la lecture de ce doux poème , merci Sophie !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Huit étoiles en cinq heures, cela en dit long sur la qualité de votre extrême poésie, @Sophie, qui nous laissent voir des fleurs de lilas flottant sur la mer, un frémissement…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Couleurs et parfum s'exhalent de vos mots avec délice ! Merci chère @Sophie

Cela risque bien d'éveiller les soupçons de la concierge d'AP…

Posté(e)

Une ronde des mots, une ronde de vers comme le serait un rondeau qui commence et qui finit par le même hémistiche avec, entre les deux, toute la douceur de cette onde que votre sensibilité nous présente avec douceur et émotion Sophie @Sophie

Merci pour les émanations parfumées de ce jardin imaginaire.

🙂

Posté(e)

Il y a dans ce rondeau un effet de ronde picturale contemplative du plus bel effet.

Posté(e)

@Sophie

Profitons des derniers jours du printemps... et top !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 14/06/2023 à 20:51, Diane a écrit :

oui je crois que vous avez raison Sophie, ça se rapproche en effet davantage du rondeau

c'est le répétition du vers «  s étirent dessus la vague de cristal «  qui m’a trompée 

j’avais même cru partir sur un petit pantoum…!

Merci chère @Diane pour cet échange sur la forme.

Le 14/06/2023 à 21:04, Nâau a écrit :

Il n’y a pas que « Les Lilas qui frémissent » 😉 à la lecture de ce doux poème , merci Sophie !

Merci beaucoup @Nâau. Qu'il est doux de rêver !

Le 14/06/2023 à 22:17, Jeep a écrit :

Huit étoiles en cinq heures, cela en dit long sur la qualité de votre extrême poésie, @Sophie, qui nous laissent voir des fleurs de lilas flottant sur la mer, un frémissement…

La nature suggère infiniment...une sorte de communion... Je suis très touchée par votre commentaire, @Jeep.

Le 15/06/2023 à 04:04, Tarentaise a écrit :

Couleurs et parfum s'exhalent de vos mots ave.c délice ! Merci chère @Sophie

Cela risque bien d'éveiller les soupçons de la concierge d'AP…

Merci infiniment cher @Tarentaise. Belle note d'humour ! 😉 

Le 15/06/2023 à 20:55, Patricia a écrit :

Une ronde des mots, une ronde de vers comme le serait un rondeau qui commence et qui finit par le même hémistiche avec, entre les deux, toute la douceur de cette onde que votre sensibilité nous présente avec douceur et émotion Sophie @Sophie

Merci pour les émanations parfumées de ce jardin imaginaire.

🙂

J'aime beaucoup votre commentaire, @Patricia. Merci. Un jardin imaginaire à la frontière du réel...

Il y a 13 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Il y a dans ce rondeau un effet de ronde picturale contemplative du plus bel effet.

Merci beaucoup @Daniel Muller-Ferguson pour cette ronde picturale contemplative du plus bel effet. Il est des moments où la nature est une véritable oeuvre picturale... qui nous emporte...

il y a une heure, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Profitons des derniers jours du printemps... et top !

Merci infiniment @Marc Hiver pour cette découverte. Le texte est très beau.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Très beau commentaire @Bruant ! Merci.  Peut-être que les lilas sont dispersibles à volonté ! Ils sont certainement métaphoriques.  La nature n'est-elle pas un une église où l'âme vient s'épancher !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Un texte bucolique très délicatement écrit et qui remet en nos esprits l'éveil des couleurs et des formes de ces plantes, arbustes et autres fleurs qui sont un décor naturel dont la mer n'est pas absente (bien sûr ;-)).

La strophe centrale est une superbe architecture lexicale. 🌟

Le 14/06/2023 à 16:27, Sophie a écrit :

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Bollinger. Par la pensée, tout demeure possible... Même les lilas s'éveillent dans l'onde. 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.