Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un Orage D'Eté

Featured Replies

Posté(e)

ORAGEdt.JPG.96d90cc7560eb2b8e2f829e832314106.JPG

(Photo Personnelle : Hirondelles dans ma cour)

Un Orage D'été

Quand le soleil d'été vient réveiller l'aurore,

Par les rayons trop chauds d'un astre éblouissant,

Le jour revêt alors un voile menaçant,

Transpercé de lueurs qu'un orage colore.

Et la pluie assassine une terre battue

En frappant brusquement les sillons craquelés,

Elle fait s'envoler des sols acidulés

Le parfum vaporeux de sa chair dévêtue ;

Et le monde se tait... Il reste le tonnerre

Qui gronde et disparaît dans un ciel nuageux,

Puis fredonne à nouveau des couplets ombrageux

Avant de s'étouffer comme un feu qu'on enterre.

Enfin l'heure respire et le temps recommence

A mêler ses couleurs au cadran du futur,

Espérant dessiner sur un lointain azur

Les ailes d'un oiseau caressant le silence.

Tandis que la nature assèche ses dentelles

Et s'ouvre doucement au plaisir estival,

Sous le rythme léger de ce vent matinal,

J'admire le ballet divin des hirondelles.

Modifié par Patricia

Posté(e)

Tonnerre et éclairs, Bradabrabroummmmmmmm ! J'adore les orages (quand je ne suis pas dessous, évidemment) et l'ambiance qu'ils savent créer. Ici, il est davantage question de l'avant et l'après, du trouble calme précédant la furie, ainsi que du retour à la sérénité dans un vol d'hirondelles.

Vraiment très joli !

Hélo

Posté(e)

Les orages d'été sont souvent bienvenus (quand ils ne sont pas trop violents et ne causent pas de dégâts) en temps de canicule. Ainsi les hirondelles sont de retour ? 

Posté(e)
  • Auteur

Merci Héloïse @Héloïse Maubert

Merci Joailes @Joailes

@Héloïse Maubert Personnellement je n'aime pas les orages non plus, ils sont devenus trop violents et ils me font de plus en plus peur mais j'aime ce ciel transpercé par les lasers de la colère du temps,  j'aime l'odeur de cette terre après les premières gouttes de pluie, j'aime cette pluie d'été qui parfois ruisselle juste assez pour redonner de la vie, j'aime le silence de la nature comme si elle s'inclinait devant le " roi Orage" puis j'aime ce retour à la vie, cette continuité, cette attente...

@Joailes Ici elles arrivent toujours vers le 25 mars mais cette année elles sont arrivées fin avril et elles sont "bizarres" comme absentes malgré leur présence... Pour moi, elles sont le charme du printemps et l'annonce de l'été.

Merci encore à vous deux et il y a encore de la place sous le parapluie!!! 😉😉

🙂

Posté(e)
Il y a 13 heures, Patricia a écrit :

ORAGEdt.JPG.96d90cc7560eb2b8e2f829e832314106.JPG

(Photo Personnelle : Hirondelles dans ma cour)

Un Orage D'été

Quand le soleil d'été vient réveiller l'aurore,

Par les rayons trop chauds d'un astre éblouissant,

Le jour revêt alors un voile menaçant,

Transpercé de lueurs qu'un orage colore.

Et la pluie assassine une terre battue

En frappant brusquement les sillons craquelés,

Elle fait s'envoler des sols acidulés

Le parfum vaporeux de sa chair dévêtue ;

Et le monde se tait... Il reste le tonnerre

Qui gronde et disparaît dans un ciel nuageux,

Puis fredonne à nouveau des couplets ombrageux

Avant de s'étouffer comme un feu qu'on enterre.

Enfin l'heure respire et le temps recommence

A mêler ses couleurs au cadran du futur,

Espérant dessiner sur un lointain azur

Les ailes d'un oiseau caressant le silence.

Tandis que la nature assèche ses dentelles

Et s'ouvre doucement au plaisir estival,

Sous le rythme léger de ce vent matinal,

J'admire le ballet divin des hirondelles.

Mais quel tableau poétique ! Si vous étiez peintre vos mots seraient parés de couleurs chatoyantes et ombrageuses d’un ciel avant l’orage ou pastels après avoir déversé tant d’imagination poétique ! Merci les hirondelles si se sont elles qui vous ont inspiré 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De tels orages, on en redemanderait !  Bravo @Patricia

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De beaux vers pour célébrer la colère du ciel et le retour des hirondelles.

Posté(e)

Très jolie et délicate poésie sur ces hirondelles, ces oiseaux si particuliers.

(j’ai juste un peu de mal avec la police d’écriture un peu trop transparente mais 

qui convient à la délicatesse du tableau☺️ )

Posté(e)

@Patricia

Les orages d'été se font désormais au printemps ! Y'a plus de saisons ! Et top !

Posté(e)
  • Auteur

Merci Nâau @Nâau

J'aime la nature, j'aime ses couleurs selon ses humeurs, bleue et douce lorsqu'elle nous sourit,

Blanche et triste lorsqu'elle se couvre d'un épais brouillard,

Grise et explosive lorsqu'elle est en colère.

Dans chaque recoin de la nature humaine il y a un coin de la nature sauvage.

Merci Tarentaise @Tarentaise

La nature reste une merveille qui vit a son propre rythme et se moque pas mal des dégats qu'elle laisse derrière elle.

Merci Jeep, @Jeep

On est tellement petit devant l'immensité de l'incompréhensible.

Merci Diane, @Diane

J'aime les hirondelles, pour moi elles sont le printemps.

J'ai tenu compte de votre gentille remarque et j'ai modifié la couleur.

Merci Marc Hiver @Marc Hiver

Oui, ils sont de plus en plus précoces et de plus en plus violents mais nous sommes certainement responsables de ça comme de beaucoup de choses.

Merci encore à vous tous.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime les métaphores de vos vers, @Patricia. Une superbe symphonie de couleurs, de senteurs dont les ailes d'un oiseau caresse le silence ! 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 14 heures, Sophie a écrit :

J'aime les métaphores de vos vers, @Patricia. Une superbe symphonie de couleurs, de senteurs dont les ailes d'un oiseau caresse le silence ! 

Bonjour Sophie @Sophie,

Merci pour la délicatesse de vos mots et pour votre passage sous cet orage d'été qui, comme le dit Marc Hiver, commence maintenant dès les premiers jours de printemps.

J'aime la nature sauvage bien plus que la nature humaine alors je parle plus facilement de la première avec douceur et sérénité.

Merci encore Sophie

Posté(e)
  • Administrateur

Un bel orage d'été, fort bien servi par la photo l'accompagnant. J'ai encore ce souvenir d'enfance en Bourgogne où, une nuit qu'un orage faisait fureur, feu ma grand-mère était venue me réconforter dans mon lit en me disant qu'il ne s'agissait que de Dieu qui joue aux billes. C'est fou les bêtises murmurées aux oreilles de enfants 🙂 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Eathanor a écrit :

Un bel orage d'été, fort bien servi par la photo l'accompagnant. J'ai encore ce souvenir d'enfance en Bourgogne où, une nuit qu'un orage faisait fureur, feu ma grand-mère était venue me réconforter dans mon lit en me disant qu'il ne s'agissait que de Dieu qui joue aux billes. C'est fou les bêtises murmurées aux oreilles de enfants 🙂 

Bonjour Eathanor @Eathanor

Je ne sais pas si j'ai le "droit" de vous répondre tout de suite mais comme le doute est toujours en faveur de "l'accusé", alors je me lance!! 😉

Merci pour vos mots, pour votre intérêt et pour l'anecdote qui me rappelle les mots de ma grand-mère .

Lorsqu'il faisait soleil et que d'un coup il se mettait à pleuvoir elle nous disait que c'était le bon Dieu qui frappait sa femme avec un coussin plein de plume. 

Finalement peut-être que se sont toutes ces histoires qui ont su réveiller notre imaginaire.

Merci encore Eathanor

🙂

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 37 minutes, Patricia a écrit :

Je ne sais pas si j'ai le "droit" de vous répondre tout de suite mais comme le doute est toujours en faveur de "l'accusé", alors je me lance!! 😉

Sur le sujet des réponses, la règle en usage est la suivante :

Afin de préserver la fluidité des échanges, il est demandé aux auteurs de ne pas répondre sur leur propre sujet dans la foulée des commentaires qui sont faits. Un laps de temps de 5 à 6 heures est considéré comme acceptable

Mais rassurez-vous, vous ne serez as mise à l'amende 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des pluies comme celle-ci, j'en réclame le charme! Exquis tableau de la douce furie de cieux dont on espère qu'ils ne nous oublieront pas, cet été. En prime, l'enchantement des fées hirondelles, qu'on aimerait plus nombreuses par chez nous. Bravo pour cette dentelle de mots et de vers!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Eathanor a écrit :

Sur le sujet des réponses, la règle en usage est la suivante :

Afin de préserver la fluidité des échanges, il est demandé aux auteurs de ne pas répondre sur leur propre sujet dans la foulée des commentaires qui sont faits. Un laps de temps de 5 à 6 heures est considéré comme acceptable

Mais rassurez-vous, vous ne serez as mise à l'amende 😉 

Promis je me recommencerai pas @Eathanor 🤣

Bonjour Thy Jeanin @Thy Jeanin

Merci pour ce sympathique message mais c'est vrai que la terre est belle sous une fine pluie d'orage lorsque l'eau coule et épouse chacune de ses formes.

Cette année aussi les hirondelles se font rares et elles ne sont pas venues nicher dans la grange comme par le passé, je pense qu'elles aussi subissent  tous ces dérèglements.

Merci encore à vous deux pour vos passages et pour le temps que vous avez passé à venir me lire et me commenter.

🙂

Modifié par Patricia

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.