Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vitesse et lenteur 

Featured Replies

Posté(e)

Où sommes-nous 

Navigateurs agogiques

Entre ces deux tensions 

Y’a t’il une juste mesure 

Un milieu 

Pour être conjointement 

De ces mouvements

À la fois les deux   ?

Une vision synoptique 

Ne pas avoir à trancher 

Ne plus choisir 

Être l’instant 

Du silence pur

Quitte à mourir ?

Ni rapide 

Ni lent 

Pouvons-nous 

Unir le présent 

Sans mesure de temps 

Ni demies mesures 

Sans abandonner 

De guerre lasse

Ne pas sentir la mort venir

S’ajuster à une cadence 

Juste accepter pleinement 

De ne plus aller vite

Puisque de toute évidence 

Tout passe 

Ou se précipiter 

Se brûler les ailes 

Directement 

Sans préfaces

Pour que chaque seconde qui meurt

Puisse vivre doucement d’avoir inondé 

Nos cœurs 

Et mourir intensément ?

Posté(e)

« Il est en tout un juste milieu. », disait le vieil Horace, qui n’était pas la moitié d’un glandu mais qui avait quand même laissé l’eau tiède refroidir. Alors qu’Aristote, qui n’était pas non plus le plus manchot des grecs, tout en pelant des châtaignes dans sa grange, avait dit, 300 ans plus tôt, que « la vertu est le juste milieu entre deux vices. » Et bien plus tard, dame @Nâau, à travers son philopoème arythmique, s’interroge, se questionne, se turlupine, se gratte les neurones pour savoir s’il faut emprunter le chemin de la moindre résistance et glandouiller au chaud de son quant-à-soi ou bien se prendre pour Icare « Youhou, regarde comme je vole bien, papa ! »

N’y voir aucune filiation entre ses trois-là, c’est juste pour faire mon intéressante et étaler devant vos yeux hébétés, la vastitude de ma culture !

Loin de moi l’idée de me prendre pour Alexandre de Macédoine, non plus, et trancher le nœud gordien, mais à la vitesse de la lumière, j’ai toujours préféré celle de l’ombre. Qu’on se débrouille avec ça.

Héloïse d’Halicarnasse, Pythie au chômage.

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vitesse et lenteur valent mieux que force ni que rage… en amour, comme en musique (avis aux métalleuses).

Posté(e)

Savoir prendre le temps de vivre pour en apprécier chaque moment,

Savoir prendre le temps d'aimer, d'admirer, d'écouter, de serrer dans nos bras et d'embrasser la vie tant que la lucidité de notre esprit le permet car la mort ne prend pas son temps, elle court bien plus vite que la vie et elle finira toujours par nous rattraper.

Comme dirait De La Fontaine : Rien de sert de courir, il faut partir à point.

🙂 @Nâau

Posté(e)

Savoir prendre le temps, avant que le temps vous prenne...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nâau a écrit :

De ne plus aller vite

Tout passe 

Et tout lasse..

que de bavardages inutiles alors que tout est si bien résumé ici…😚

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Nâau a écrit :

Où sommes-nous 

Navigateurs agogiques

Entre ces deux tensions 

Y’a t’il une juste mesure 

Un milieu 

Pour être conjointement 

De ces mouvements

À la fois les deux   ?

Une vision synoptique 

Ne pas avoir à trancher 

Ne plus choisir 

Être l’instant 

Du silence pur

Quitte à mourir ?

Ni rapide 

Ni lent 

Pouvons-nous 

Unir le présent 

Sans mesure de temps 

Ni demies mesures 

Sans abandonner 

De guerre lasse

Ne pas sentir la mort venir

S’ajuster à une cadence 

De ne plus aller vite

Tout passe 

Ou se précipiter 

Se brûler les ailes 

Directement 

Sans préfaces

Pour que chaque seconde qui meurt

Puisse vivre doucement d’avoir inondé 

Nos cœurs 

Et mourir intensément ?

Désolée pour la faute : Demi mesures 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et pour rajouter une goutte de culture à la vastitude de celle d'Héloïse, je citerai le bon Balzac et sa Peau de chagrin, qui pose le même problème: vivre intensément peu ou longtemps glandouiller? That is the question et cependant: muss es sein, es musein. A moins qu'on préfère la voie du milieu prônée par le Bouddha et suivie par les lamas qui, paraît-il sont des glandus de première.

Tout ça pour en rire, mais, plus sérieusement,  j'apprécie vos interrogations en vers libres, Nâau.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Et pour rajouter une goutte de culture à la vastitude de celle d'Héloïse, je citerai le bon Balzac et sa Peau de chagrin, qui pose le même problème: vivre intensément peu ou longtemps glandouiller? That is the question et cependant: muss es sein, es musein. A moins qu'on préfère la voie du milieu prônée par le Bouddha et suivie par les lamas qui, paraît-il sont des glandus de première.

Tout ça pour en rire, mais, plus sérieusement,  j'apprécie vos interrogations en vers libres, Nâau.

Et merci pour le complément culturel Thy Jeanin  ajouté à celui d’Heloïse😉

Posté(e)
Il y a 11 heures, Nâau a écrit :

De ne plus aller vite

mon kiff le plus total ! D'ailleurs, dans l'intimité, on m'appelle la tortue. Ceci n'ajoutera rien à la culture ci-dessus, je le conçois. Mais si on réfléchit un peu, on peut y voir une réponse dans le lièvre et la tortue, de ce sacré Jean. 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, Joailes a écrit :

mon kiff le plus total ! D'ailleurs, dans l'intimité, on m'appelle la tortue. Ceci n'ajoutera rien à la culture ci-dessus, je le conçois. Mais si on réfléchit un peu, on peut y voir une réponse dans le lièvre et la tortue, de ce sacré Jean. 

Je tire plutôt aussi du côté « tortue » mais qui va doucement va loin disons-nous 😉 en Italien c’est mieux mais je n’ai pas étudié cette langue 🤣

Posté(e)

Si tout passe, rien ne lasse quand on continue la quête...

Posté(e)
  • Administrateur
Le 06/06/2023 à 09:27, Jeep a écrit :

Vitesse et lenteur valent mieux que force ni que rage… en amour, comme en musique (avis aux métalleuses).

Et pourtant mon cher @Jeep, vous seriez surpris de voir combien le métal sait marier le feu et la glace 😉 

Sinon @Nâau, votre excellent poème, en se gardant bien de trancher tout du long des vers, est un hymne à cette lenteur 🙂 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Oui 🙌 rien ne lasse, l’envie de poursuivre, d’avancer vers quoi , où , et à chacun son rythme 🙃 !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un grand bouillon de culture au cœur de toutes ces réactions à votre excellent poème @Nâau !

Posté(e)

@Nâau

...font plus que force et que rage. Et top !

Posté(e)
  • Auteur
Le 06/06/2023 à 09:11, Héloïse Maubert a écrit :

« Il est en tout un juste milieu. », disait le vieil Horace, qui n’était pas la moitié d’un glandu mais qui avait quand même laissé l’eau tiède refroidir. Alors qu’Aristote, qui n’était pas non plus le plus manchot des grecs, tout en pelant des châtaignes dans sa grange, avait dit, 300 ans plus tôt, que « la vertu est le juste milieu entre deux vices. » Et bien plus tard, dame @Nâau, à travers son philopoème arythmique, s’interroge, se questionne, se turlupine, se gratte les neurones pour savoir s’il faut emprunter le chemin de la moindre résistance et glandouiller au chaud de son quant-à-soi ou bien se prendre pour Icare « Youhou, regarde comme je vole bien, papa ! »

N’y voir aucune filiation entre ses trois-là, c’est juste pour faire mon intéressante et étaler devant vos yeux hébétés, la vastitude de ma culture !

Loin de moi l’idée de me prendre pour Alexandre de Macédoine, non plus, et trancher le nœud gordien, mais à la vitesse de la lumière, j’ai toujours préféré celle de l’ombre. Qu’on se débrouille avec ça.

Héloïse d’Halicarnasse, Pythie au chômage.

Le 06/06/2023 à 09:27, Jeep a écrit :

Le 06/06/2023 à 13:38, Patricia a écrit :

Savoir prendre le temps de vivre pour en apprécier chaque moment,

Savoir prendre le temps d'aimer, d'admirer, d'écouter, de serrer dans nos bras et d'embrasser la vie tant que la lucidité de notre esprit le permet car la mort ne prend pas son temps, elle court bien plus vite que la vie et elle finira toujours par nous rattraper.

Comme dirait De La Fontaine : Rien de sert de courir, il faut partir à point.

🙂 @Nâau

Le 06/06/2023 à 18:39, Martialys a écrit :

Savoir prendre le temps, avant que le temps vous prenne...

Le 06/06/2023 à 18:57, Diane a écrit :

Et tout lasse..

que de bavardages inutiles alors que tout est si bien résumé ici…😚

Le 06/06/2023 à 19:08, Nâau a écrit :

Désolée pour la faute : Demi mesures 

Le 06/06/2023 à 19:16, Thy Jeanin a écrit :

Le 06/06/2023 à 20:03, Joailes a écrit :

Le 06/06/2023 à 23:33, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Le 07/06/2023 à 09:37, Eathanor a écrit :

Et pourtant mon cher @Jeep, vous seriez surpris de voir combien le métal sait marier le feu et la glace 😉 

Sinon @Nâau, votre excellent poème, en se gardant bien de trancher tout du long des vers, est un hymne à cette lenteur 🙂 

Il y a 7 heures, Tarentaise a écrit :

Un grand bouillon de culture au cœur de toutes ces réactions à votre excellent poème @Nâau !

Il y a 1 heure, Marc Hiver a écrit :

@Nâau

...font plus que force et que rage. Et top !

Merci à chacun de vous pour ce moment partagé vite ou lentement, quelle importance puisque à chacun sa cadence 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

" Pour que chaque seconde qui meurt

Puisse vivre doucement d'avoir inondé nos coeurs

Et mourir intensément?", c'est très beau, @Nâau.

Le juste milieu vers lequel on tend parfois est le plus difficile à approcher. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.