Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ma Pensée

Featured Replies

Posté(e)

PourMAPENSEE.JPG.07a1a3c66de91a48c17c0d55bedaf177.JPG

(Photo personnelle)

Ma pensée

Si tu pouvais parler que pourrais-tu me dire ?
Si tu pouvais te plaindre, entendrais-je ce bruit ?
Tu restes l’espérance en ma raison qui fuit
Une âme, un cœur, un corps, reflétant mon délire.

Je donne à ta folie un tendre et doux sourire,
Je laisse la sagesse accompagner ta nuit,
Quand le mystère est là pour cultiver ton fruit
Dans le jardin hélas d'une absence à prédire.

Tu composes le beau dans les larmes des yeux,
Tu maquilles le laid sous un ciel merveilleux,
Mais tes égarements gâchent mon existence.

Je frémis quand tu viens ombrager mes esprits,

Soufflant la vérité pour que je recommence

A peindre la noirceur qui trouble mes écrits.

Modifié par Patricia

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La perfection de la forme n’est pas un obstacle à la profondeur de pensée.

Posté(e)

Vous faites honneur par ce sonnet parfait, à Descartes ; car vous pensez juste et vous êtes vous-même.

Posté(e)

Il est des moments où l'on ne peut rien dire,  car la parole est inutile

en revanche ce sonnet est parfait !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La raison est une gouvernante exigeante jusqu'à l'inimitié et pourtant, quelle formidable bouée de sauvetage! Mais cet impeccable sonnet met en lumière que la pensée n'est pas que la raison. Elle est ce théâtre où elle agit entre autres.

Superbe photographie: il est en soi un point sur quoi on s'aveugle et qui cependant rayonne...

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)

Un sonnet impeccable, une photo mystérieuse, des pensées vagabondes ... Etoile, cela va de soi ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce face à face avec sa propre pensée est remarquablement évoqué dans ce sonnet de grande classe. Merci @Patricia

Posté(e)

Situant mon intelligence sur l’échelle de l’évolution quelque part entre la coquille St-Jacques et le hanneton, j’avoue à ma première lecture avoir pensé : Mais de quoi qu’elle cause celle-ci ? La photo accompagnant le poème m’ayant autant été utile qu’une boussole à un canard, j’ai lu les petits copains commentateurs et j’ai vu que ça pataugeait aussi pas mal (hormis peut-être @Thy Jeanin) alors j’ai pensé à un dialogue intérieur de la narratrice avec son double maléfique. J’ai pas mieux en boutique… Et puis, pour perroquetiser, la forme étant nickel, l’étoile va de soi.

Hélo (je pense donc j’essuie)

Posté(e)
Le 03/06/2023 à 11:51, Patricia a écrit :

PourMAPENSEE.JPG.07a1a3c66de91a48c17c0d55bedaf177.JPG

(Photo personnelle)

Ma pensée

Si tu pouvais parler que pourrais-tu me dire ?
Si tu pouvais te plaindre, entendrais-je ce bruit ?
Tu restes l’espérance en ma raison qui fuit
Une âme, un cœur, un corps, reflétant mon délire.

Je donne à ta folie un tendre et doux sourire,
Je laisse la sagesse accompagner ta nuit,
Quand le mystère est là pour cultiver ton fruit
Dans le jardin hélas d'une absence à prédire.

Tu composes le beau dans les larmes des yeux,
Tu maquilles le laid sous un ciel merveilleux,
Mais tes égarements gâchent mon existence.

Je frémis quand tu viens ombrager mes esprits,

Soufflant la vérité pour que je recommence

A peindre la noirceur qui trouble mes écrits.

De la lucidité, de l’amour et des questionnements qui foisonnent ensemble et offrent un reflet touchant sur votre pensée où j’ai aimé vagabonder avec vous Patricia ! Bravo et merci ☺️ 

Posté(e)

Merveilleux ! Peut importe de savoir si j'ai compris le message ou s'il y avait un message mais les images et le style sans défaut m'ont fait vibrer.

Posté(e)

Bonsoir @Patricia, merci pour ce beau sonnet à la versification impeccable qui suscite l'interrogation.

Qui (ou quel) est cet interlocuteur ? (l'amour, l'espoir?...)

Etoile🌟

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour et un grand merci à tous pour votre présence qui éclaire cette pensée.

Merci Jeep,  @Jeep

Merci Martialys, @Martialys

Merci Diane, @Diane

Merci Thy Jeanin, @Thy Jeanin

Merci Joailes, @Joailes

Merci Tarentaise, @Tarentaise

Merci Héloïse, @Héloïse Maubert

Merci Bruant, @Bruant

Merci Nâau, @Nâau

Merci Mercoyrol, @Mercoyrol

Merci Filae77, @Filae77

Difficile de donner une explication à une pensée mais la seule chose que j'ai fini par comprendre c'est qu'elle est là, toujours présente dans un coin de notre esprit et que, même avec toute la volonté et la raison qui font de nous des êtres humains, la pensée reste la même, toujours la même !

On peut essayer de l'oublier, on peut essayer de la maquiller, on peut essayer de lui mentir elle finit par revenir au grand galop et envahir notre cœur, notre corps et notre raison.

Parfois, lorsqu'on est très en colère et qu'on hurle des choses vexantes, méchantes... Pour s'excuser on dit « je ne le pensais pas... » Pour moi, je suis certaine que ce qu'on dit sous l'effet d'une colère est peut-être la seule chose que l'on pense sincèrement et que nous-mêmes nous refusons de penser qu'on le pense, c'est ce que j'appelle la raison qui nous interdit de penser ce que nous estimons impensable.

L'être humain peut jouer des sentiments et faire semblant, ses pensées le rattraperont toujours et c'est l'analyse de mes propres pensées que j'ai essayer de traduire sous forme de dialogue entre ma raison et ma pensée alors je vous remercie encore mille fois pour avoir donner, par vos mots, votre vision de cette analyse.

Merci Héloïse pour ce moment d'humour, j'ai sourit en vous lisant, et je reste persuadée qu'un écrit parle surtout à celui ou celle qui en écrit chaque mot et comme personne ne peut entrer dans le cerveau de l'autre (enfin pour le moment mais cela viendra), alors l'idéal est de laisser celui qui lit interpréter les mots comme il ou elle les ressent.

Pour l'image :

La pensée est mystérieuse alors je laisse planer le mystère autour de l'image...

Merci encore pour votre lecture, pour la gentillesse de vos mots, pour votre appréciation et vos éloges qui me touchent beaucoup.

🙂

Modifié par Patricia

Posté(e)

Merci @Patricia pour vos explications 🙂

Posté(e)

@Patricia

Tu penses Vaugelas... et hop ! 

Posté(e)
  • Auteur
Le 05/06/2023 à 11:31, Marc Hiver a écrit :

@Patricia

Tu penses Vaugelas... et hop ! 

Merci Marc Hiver pour le compliment, j'espère juste ne pas finir comme lui, pauvre et insolvable car il n'y aura même pas de belles notes à saisir pour payer mes éventuelles dettes.

🙂😉 @Marc Hiver

Le 05/06/2023 à 17:58, Bruant a écrit :

Oui, merci pour ces très éclairantes, explications, @Patricia ! Cependant, si je puis me permettre, afin que personne ne passe à côté de ces éclaircissements que vous rédigez avec beaucoup de générosité ( c'est rare ici, si, si !), vous devriez faire précéder le nom des personnes que vous interpelez du signe @, afin que celles-ci soient averties de votre réponse. Le hasard seul m'a permis de découvrir votre message, et j'aurais été désolé de ne pas le voir...🙂

Merci @Bruant pour vos mots et pour votre aide très précieuse.😉

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Superbe illustration en accord avec vos mots, @Patricia ! La pensée semble en nous et en dehors de nous. Elle devient objet et juge à la fois. Des vers somptueux mettant en exergue la magnificence de la pensée ! 

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup @Sophie pour vos mots et pour votre définition de cette pensée qui parfois et juste une absence, un vide, mais qui finalement est indestructible.

🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.