Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L’effet randonnée

Featured Replies

Posté(e)

Quel étrange phénomène 

Accompagne celui, celle

Qui se mêle à un groupe 

Quelles étranges réactions

Accompagnent ceux et celles 

Qui de nouveaux compagnons 

Pour leur nouvelle troupe

Veulent montrer de leurs parts

La plus belle 

Ou la plus enfouie 

Tour à tour fanfarons

Faire rire la ribambelle 

Celui qui était réservé 

Sort de sa tanière 

Le  sérieux 

Devient gai luron

Prêt à montrer son derrière 

S’il en a l’occasion 

Ainsi pensant charmer 

Les demoiselles 

L’introverti 

Clame à qui mieux mieux 

Que le chemin qui les mène 

Ne lui cache aucun secret 

De lui il devient si sûr  

Qu’il n’écoute plus que son avis 

Sa timidité s’enfuie 

Du désir de plaire et d’avoir raison 

Changeant de ton et d’allure 

Cherchant l’aval et la bonne opinion 

Il ne reconnaîtra pas 

Que de chemins « c’est par ici et non par là »

Il s’était trompé 

Après moult  péripéties et quelques injures 

Sur sa mauvaise foi

Se finit la randonnée 

Tard dans la soirée 

À force de détours et de bifurcations

Autour d’une maigre pitance 

Où chacun savoure 

Enfin 

Un peu de silence .

Posté(e)

Les aléas de la randonnée, un monde qui m’est un peu étranger. L’adaptation à un groupe déjà constitué n’est jamais chose facile. On ne sait pas toujours quel comportement adopter. Un portrait de groupe du timide au fanfaron qui se termine dans la sobriété d’un repas partagé et le retour apprécié du silence où chacun doit repenser à sa journée. C’est incisif et bien observé.

Oserai-je avancer que ça sent le vécu ?

Hélo qui prépare ses chaussures de marche, sait-on jamais...

Posté(e)
  • Auteur
il y a 56 minutes, Héloïse Maubert a écrit :

Les aléas de la randonnée, un monde qui m’est un peu étranger. L’adaptation à un groupe déjà constitué n’est jamais chose facile. On ne sait pas toujours quel comportement adopter. Un portrait de groupe du timide au fanfaron qui se termine dans la sobriété d’un repas partagé et le retour apprécié du silence où chacun doit repenser à sa journée. C’est incisif et bien observé.

coucou Helo de la rando 😉🤣

et bien non ce n’est pas du vécu mais une projection de pensée à observer des groupes ( surtout au moment des rassemblements pour les pauses repas ) et j’ai pris plaisir à imaginer des personnages ! Je marche plutôt dans le calme pour écouter la nature 🙃 mais avec plaisir pour une marche ensemble 😉

Posté(e)

Adepte de la randonnée en solitaire pour toutes les raisons que tu cites ici avec un regard quelque peu ironique, j'ai du mal à me situer dans un groupe, ce mini-voyage organisé ou, en plus, après l'effort, aucun réconfort si la pitance est maigre ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Se méfier des introvertis quand ils nous promènent!

Posté(e)

Comme beaucoup, j'ai du mal à m'intégrer dans un groupe constitué depuis longtemps justement pour éviter tous ces gens qui montrent la "brillance" de leur personne aux nouveaux arrivants histoire de se faire "mousser" un peu sous l'oeil amusé des autres.

Un poème qui nous montre bien le côté "recto-verso " de l'être.

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’effet randonnée, ou plus largement l’effet de groupe, un phénomène bien connu en psychologie, est ici décrit avec pertinence.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

@Jeep a raison. Et à la pertinence, j'ajouterai le plaisir de vous lire @Nâau...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Tarentaise a écrit :

@Jeep a raison. Et à la pertinence, j'ajouterai le plaisir de vous lire @Nâau...

Merci Tarentaise 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous avez su parfaitement mettre en lumière l'effet de groupe sur l'individu. Je rejoins tout à fait @Jeep et @Tarentaise quant à leur commentaire respectif. Merci @Nâau

Posté(e)
  • Auteur
il y a 4 minutes, Sophie a écrit :

Vous avez su parfaitement mettre en lumière l'effet de groupe sur l'individu. Je rejoins tout à fait @Jeep et @Tarentaise quant à leur commentaire respectif. Merci @Nâau

Merci Sophie 🙃

Posté(e)

C'est bien observé Naau 

Tous les chemins mènent à Rome, Compostelle ou à la curiosité du coin...

l'essentiel est dans la participation au groupe en effet et ce n'est pas forcément facile

pour toutes les individualités

Posté(e)
  • Auteur
Le 30/05/2023 à 10:32, Nâau a écrit :

coucou Helo de la rando 😉🤣

et bien non ce n’est pas du vécu mais une projection de pensée à observer des groupes ( surtout au moment des rassemblements pour les pauses repas ) et j’ai pris plaisir à imaginer des personnages ! Je marche plutôt dans le calme pour écouter la nature 🙃 mais avec plaisir pour une marche ensemble 😉

Le 30/05/2023 à 10:43, Joailes a écrit :

Adepte de la randonnée en solitaire pour toutes les raisons que tu cites ici avec un regard quelque peu ironique, j'ai du mal à me situer dans un groupe, ce mini-voyage organisé ou, en plus, après l'effort, aucun réconfort si la pitance est maigre ! 😉 

Le 30/05/2023 à 09:23, Héloïse Maubert a écrit :

Le 30/05/2023 à 10:43, Joailes a écrit :

Le 30/05/2023 à 13:06, Thy Jeanin a écrit :

Se méfier des introvertis quand ils nous promènent!

Le 30/05/2023 à 13:31, Patricia a écrit :

Comme beaucoup, j'ai du mal à m'intégrer dans un groupe constitué depuis longtemps justement pour éviter tous ces gens qui montrent la "brillance" de leur personne aux nouveaux arrivants histoire de se faire "mousser" un peu sous l'oeil amusé des autres.

Un poème qui nous montre bien le côté "recto-verso " de l'être.

🙂

Le 30/05/2023 à 17:54, Jeep a écrit :

L’effet randonnée, ou plus largement l’effet de groupe, un phénomène bien connu en psychologie, est ici décrit avec pertinence.

Le 31/05/2023 à 04:13, Tarentaise a écrit :

Le 31/05/2023 à 10:04, Sophie a écrit :

Le 31/05/2023 à 13:16, Diane a écrit :

C'est bien observé Naau 

l'essentiel est dans la participation au groupe en effet et ce n'est pas forcément facile

Merci Héloïse, Joailes, Thy Jeanin, Patricia , Jeep, Tarentaise, Diane, Sophie d’avoir constitué  ce joli groupe à la lecture de ce petit clin d’œil sur le comportement humain où j’ai eu plaisir à imaginer quelques situations 😃😉

Posté(e)
  • Auteur
Le 31/05/2023 à 13:16, Diane a écrit :

C'est bien observé Naau 

Merci Diane ! 😉

Posté(e)

@Nâau

Oui, mais la conscience malheureuse du solitaire... et top !

Posté(e)

19090545.jpg

😇...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

19090545.jpg

😇...

Un film culte 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.