Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les roches émeraude

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Double tétractys inversé

Sur

La rive

Effeuillée

Par l’inespoir*

Perlent les rubis de la fleur fébrile

Le songe

Pleure sur

La roche nue

Dans l’absence où se fracture l’oubli

Le                                                   

Satin

Bleu en vain

Ennoie son âme

Dessus le miroir piqueté de larmes

Toujours

Baguenaudent

Bris et débris

Vomis par le septième continent

Les plastiques oblitérant sa chair

La roche saigne

L’irraison

Dans le

Jour

Une ère nouvelle se fait-t-elle jour

L’anthropocène

A l’heure où

La roche

Mue

Un futur controuvé par incurie

Des particules

Grevant la

Vie sans

Fin

Un continent ne suffit pas à taire

L’absurdité

Les plastiques

Toujours

Errent...

*reprise du mot inespoir à @Tarentaise

Merci.

Une journée sans plastique ne suffit plus, même si elle a le mérite d'exister. Il existe un continent plastique dans le pacifique nord, errant au gré des courants.  Même des espèces le colonisent. Pour la première fois, l'homme devient une force géologique en intervenant dans la formation des roches. 

Qu'attendons-nous pour interdire les plastiques alors que ses particules envahissent l'air?

Modifié par Sophie

Posté(e)

La planète suffoque sous les déchets de plastique ... et les fleuves sont des autoroutes à déchets. Dur dur le constat, je pense (entre autres) à la rivière Buriganga qui traverse le Bangladesh, si polluée qu'il n'y a plus de poissons ... Terrible de voir certains y récupérer des bouteilles en plastique pour les revendre ... 

dhaka-is-now-one-of-the-most-polluted-rivers-in-bangladesh-because-of-rampant-dumping-of-industrial-and-human-waste-much-of-the-buriganga-is-now-gon-2DFCY06.jpg

Posté(e)

La réduction des plastiques est justement d'actualité en ce moment, espérons que ce ne soit pas encore un coup d'épée dans l'eau (polluée)....

Posté(e)

@Sophie,

Ah ! le bon temps du plastique et du formica ! Et hop !

Posté(e)

Forme et fond se confondent dans une parfaite pureté.

bravo @Sophie

Posté(e)

J'aime beaucoup la forme qui donne encore plus de réalisme à ce fond qui devient un fléau pour la faune et la flore de notre planète en détruisant tout et qui finira par détruire l'être humain qui en est l'inventeur.

Le plastique envahit la terre, la mer, l'air et nous cultivons cette terre pour nous nourrir, nous pêchons dans cette mer pour nous nourrir et nous respirons cet air pour vivre! 

L'être humain passe son temps a scier la branche sur laquelle il est assis.

🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’énergie fossile à l’origine de tout, les plastiques, le réchauffement climatique, comment s’en désintoxiquer?

Posté(e)
Il y a 23 heures, Sophie a écrit :

Double tétractys inversé

Sur

La rive

Effeuillée

Par l’inespoir*

Perlent les rubis de la fleur fébrile

Le songe

Pleure sur

La roche nue

Dans l’absence où se fracture l’oubli

Le                                                   

Satin

Bleu en vain

Ennoie son âme

Dessus le miroir piqueté de larmes

Toujours

Baguenaudent

Bris et débris

Vomis par le septième continent

Les plastiques oblitérant sa chair

La roche saigne

L’irraison

Dans le

Jour

Une ère nouvelle se fait-t-elle jour

L’anthropocène

A l’heure où

La roche

Mue

Un futur controuvé par incurie

Des particules

Grevant la

Vie sans

Fin

Un continent ne suffit pas à taire

L’absurdité

Les plastiques

Toujours

Errent...

*reprise du mot inespoir à @Tarentaise

Merci.

Une journée sans plastique ne suffit plus, même si elle a le mérite d'exister. Il existe un continent plastique dans le pacifique nord, errant au gré des courants.  Même des espèces le colonisent. Pour la première fois, l'homme devient une force géologique en intervenant dans la formation des roches. 

Qu'attendons-nous pour interdire les plastiques alors que ses particules envahissent l'air?

Bravo Sophie pour ce poème tout en délicatesse qui révèle la catastrophe que nous vivons et faisons subir aux océans et aux terres qui récupèrent ce qu’ils rejettent… et il y en a tant ! Je vis en bord de mer et le constat est permanent, je ramasse, naïve mais satisfaite de faire ma part même si cela est infinitésimal et d’autres personnes prennent le relais et d’une goutte d’eau …nous formons une… flaque… et je l’espère ainsi de suite en éveillant les consciences afin que les politiques prennent de véritables mesures et les empereurs des capitaux diminuent leurs impacts.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette aubaine pour les hommes à la cervelle en plastique s'est retournée contre la Vie-même. Je m'étonne que cet horripilant matériau soit encore produit aujourd'hui.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Sophie d'avoir requinqué l'inespoir.

Au temps où les gens lisaient encore les journaux, ils servaient ensuite à emballer…  

Votre belle prosodie nous console aujourd'hui.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 29/05/2023 à 11:03, Joailes a écrit :

La planète suffoque sous les déchets de plastique ... et les fleuves sont des autoroutes à déchets. Dur dur le constat, je pense (entre autres) à la rivière Buriganga qui traverse le Bangladesh, si polluée qu'il n'y a plus de poissons ... Terrible de voir certains y récupérer des bouteilles en plastique pour les revendre ... 

dhaka-is-now-one-of-the-most-polluted-rivers-in-bangladesh-because-of-rampant-dumping-of-industrial-and-human-waste-much-of-the-buriganga-is-now-gon-2DFCY06.jpg

Merci @Joailes pour cette photographie illustrant à merveille vos propos.

Le 29/05/2023 à 11:04, Héloïse Maubert a écrit :

La réduction des plastiques est justement d'actualité en ce moment, espérons que ce ne soit pas encore un coup d'épée dans l'eau (polluée)....

C'est effectivement le cas, vous avez raison, @Héloïse Maubert. Espérons contre tout inespoir...Ce mot est fabuleux.

Le 29/05/2023 à 11:14, Marc Hiver a écrit :

@Sophie,

Ah ! le bon temps du plastique et du formica ! Et hop !

Seriez-vous un adepte du plastique, @Marc Hiver? 🙂 

Le 29/05/2023 à 11:37, Diane a écrit :

Forme et fond se confondent dans une parfaite pureté.

bravo @Sophie

Merci infiniment chère @Diane.

Le 29/05/2023 à 19:02, Patricia a écrit :

J'aime beaucoup la forme qui donne encore plus de réalisme à ce fond qui devient un fléau pour la faune et la flore de notre planète en détruisant tout et qui finira par détruire l'être humain qui en est l'inventeur.

Le plastique envahit la terre, la mer, l'air et nous cultivons cette terre pour nous nourrir, nous pêchons dans cette mer pour nous nourrir et nous respirons cet air pour vivre! 

L'être humain passe son temps a scier la branche sur laquelle il est assis.

🙂

Merci beaucoup @Patricia. Vous avez parfaitement bien décrit ce paradoxe. Et si nous étions un paradoxe? Un paradoxe ne peut que s'éteindre par lui-même. Gardons cependant l'espoir...

Le 30/05/2023 à 00:17, Jeep a écrit :

L’énergie fossile à l’origine de tout, les plastiques, le réchauffement climatique, comment s’en désintoxiquer?

Une question de volonté et surtout d'argent, malheureusement... Les politiques n'ont pas ou guère de vision d'avenir. Un monde d'immédiateté, sans nul doute ! 

Le 30/05/2023 à 09:44, Nâau a écrit :

Bravo Sophie pour ce poème tout en délicatesse qui révèle la catastrophe que nous vivons et faisons subir aux océans et aux terres qui récupèrent ce qu’ils rejettent… et il y en a tant ! Je vis en bord de mer et le constat est permanent, je ramasse, naïve mais satisfaite de faire ma part même si cela est infinitésimal et d’autres personnes prennent le relais et d’une goutte d’eau …nous formons une… flaque… et je l’espère ainsi de suite en éveillant les consciences afin que les politiques prennent de véritables mesures et les empereurs des capitaux diminuent leurs impacts.

Merci infiniment chère @Nâau. J'aime votre optimisme et vous avez absolument raison.

Il y a 21 heures, Thy Jeanin a écrit :

Cette aubaine pour les hommes à la cervelle en plastique s'est retournée contre la Vie-même. Je m'étonne que cet horripilant matériau soit encore produit aujourd'hui.

"Les hommes à la cervelle en plastique",  belle formulation, @Thy Jeanin, j'adore ! Il est vrai que nous risquons d'avoir des particules de plastiques dans nos cerveaux lors qu'une nouvelle pollution de l'air saturé de plastiques est née.

Il y a 6 heures, Tarentaise a écrit :

Merci @Sophie d'avoir requinqué l'inespoir.

Au temps où les gens lisaient encore les journaux, ils servaient ensuite à emballer…  

Votre belle prosodie nous console aujourd'hui.

Inespoir, à mon sens  est tellement plus beau que désespoir et recouvre une réalité bien différente. 

J'aime les mots et encore merci pour la découverte.

Merci infiniment @Tarentaise pour vos mots.

Un grand merci à vous toutes et tous sans oublier @Martialys, @Illiz.

Modifié par Sophie

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.