Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Facétie 7

Featured Replies

Posté(e)

Arles(16).thumb.JPG.4f9cc4ece115a3f988269b2f17555f61.JPG

Photo Serge Campagna

De l’interrogation

à la découverte

de la découverte

à la connivence

il suffit parfois

d’un regard.

Posté(e)

Chouette photo qui me fait penser au Kid du grand Chaplin !

Posté(e)

L'enfant est toujours curieux et aime la musique, j'ai connu la même scène avec mon petit fils il y a deux jours sur le marché ! Et les regards en disent long ..!!

Posté(e)
  • Auteur
il y a 7 minutes, Joailes a écrit :

Et les regards en disent long ..!!

C'est tout à fait ça.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Papy Adgio a écrit :

’un regard.

Bonjour Serge @Papy Adgio, tout-à-fait, indépendamment du sujet (l'instrument et le

musicien interpellent en tout spectateur  autant l'homme que l'enfant -et accessoirement

l'enfant qui demeure en tout homme-) et du musicien  ou de l'enfant, qui intrigue le plus l'autre ?

je voudrais souligner la composition de la photographie: le crâne du musicien  se place

au sommetd'un triangle dont les 2 cotés retombent aux 2 coins inférieurs et passant par la

tête de l'enfant pour le bord droit.   Etoile pour le photographe poète (et inversement)🌟

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

@Filae77, votre acuité me médusera toujours ! Merci pour la pertinence de ce commentaire qui m'indique que je suis un grand chanceux car je n'avais eu aucune réflexion préalable à la prise de la photo !

Posté(e)

J'aurais peut-être remplacé le "parfois" par un "souvent". Et oui, la force du regard !

Posté(e)

Eh bien heureusement que @Filae77 a indiqué qu'il s'agit d'un instrument de musique car je dois reconnaître que j'avais le même regard interrogateur que le gamin 😄

j'y voyais une poussette supportant une lanterne ! ( sans doute ma  fascination des réverbères^^ ) 

Posté(e)

c'est une sorte d'orgue de barbarie, en revanche pas le moindre réverbère....😋

Posté(e)
il y a 42 minutes, Diane a écrit :

je dois reconnaître que j'avais le même regard interrogateur que le gamin 😄

@Diane, c'est précisément la réflexion exprimée dans mon commentaire. il y a dans l'interrogation 

et l'émerveillement de l'adulte toute une part de l'enfant qui est resté en lui (en elle). les 'facéties' de

@Papy Adgio sont avant tout métaphores ou raccourcis.  

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une photo à la Doisneau.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Papy Adgio a écrit :

Arles(16).thumb.JPG.4f9cc4ece115a3f988269b2f17555f61.JPG

Photo Serge Campagna

De l’interrogation

à la découverte

de la découverte

à la connivence

il suffit parfois

d’un regard.

Il suffit de peu pour établir le contact, suivons la facilité et l’excellence des enfants dans ce domaine 😌

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous nous donnez la chance @Papy Adgio de retrouver de merveilleux souvenirs d'enfance et que nous avons su garder peut-être 

Posté(e)
  • Auteur

@Mercoyrol j'ai effectivement hésité entre parfois et souvent avant de choisir le premier. Vous devez être plus optimiste qui moi !

@Diane et @Filae77 j'avais au début décidé de commencer le texte en mettant l'accent sur l'instrument de musique (les premières moutures commençaient par "la mélodie de la rencontre...") mais ce choix m'amenait à écrire un texte plus long ce qui ne correspondait pas au parti pris de ces "Facéties" qui est d'éclairer une idée en un minimum de mots, ce que @Filae77 a bien perçu en parlant de métaphores et de raccourcis qui sont, soit dit en passant, un peu ma marque de fabrique.

Merci à tous @Héloïse Maubert, @Joailes, @Filae77, @Mercoyrol, @Diane, @Jeep, @Nâau, @Tarentaise pour l'intérêt que vous avez porté à cette facétie.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

@Papy Adgio ou l'art de saisir l'essentiel ! L'émotion

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Beaucoup plus porté (justement) à la connivence bienveillante, celui-ci! Et toujours: bien observé.

Posté(e)

En fait je crois l'enfant fasciné par la casquette  🙂 ...

Posté(e)

@Papy Adgio

Alors là, Man, tu m'épates, mais tu m'épates ! Et hop !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.