Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

« Oualalaradime »

Featured Replies

Posté(e)

Connaissez-vous Joachim ?

Au cœur complet 

Sans complaisance 

Pour la souffrance 

Joachim 

Esseulé 

Abandonné 

De cette terre 

De Syrie 

A migré 

Jusqu’ici 

Pour vivre en paix 

Ouvrir un espace 

Où la vie renaît 

Dans son petit atelier 

De serrurerie 

« Oualalaradime »

Les guerres, les séismes 

Sont les fibrillations 

De votre cœur 

Joachim 

Elles s’insurgent 

Face aux malheurs 

De nos frères, de nos sœurs 

Alors le cœur vaillant 

Seul

Vous êtes parti 

À Alep

Avec un peu d’argent 

Pour donner de votre temps 

De votre amour 

Aux enfants 

Aux appels aux secours 

Perdus sur les décombres 

Cherchant de quoi survivre 

Un peu de vie

Ne pas se perdre encore 

Dessous 

Engloutis

Et que l’amour immense 

De votre cœur 

Avec eux 

Ne succombe.

21/04/2023

« Oualah el azim » en arabe littéraire signifie : « c’est la pure vérité » 

« Oualalaradime » est une expression arrangée par le groupe de musique Zebda 😉

En Syrie il y a eu près de 6000 morts lors du séisme  qui a touché la Turquie.

Le pays est peu accessible. Le président Bachar el Assad fait figure de paria. 

( il y a eu très peu d’aide humanitaire au niveau international)À Alep, les ravages du tremblement de terre ont succédé à ceux de la guerre.

« La guerre nous a abattus, mais le séisme nous a achevé, nous n’avons plus de vie, nous ne réussissons plus à vivre » déplore un Syrien.

Posté(e)

Merci pour ce texte. Soutien à tous les Joachim du monde !

Rappelons à ce sujet que depuis 2011, 13 millions de Syriens ont du quitter leur maison (cela correspond à 60% de la population). Beaucoup sont des déplacés (c'est à dire des gens qui ont dû tout abandonner, mais qui n'ont pas pu ou voulu quitter le pays).

Rappelons également que ces réfugiés ou déplacés, lorsqu'ils ont pu quitter le pays, sont en majorité détenus par des pays frontaliers que l'Europe (donc vous, par vos impôts et vos taxes) paye pour qu'ils les gardent, qui nous menacent parfois de nous les envoyer en masse (je pense principalement à la Turquie, mais aussi au minuscule Liban qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens, alors même qu'ils ont également deux trois petits soucis et clairement pas trop la place). 1 millions de réfugiés syrien, c'est également ce que l'Europe, les Etats-Unis et le Canada, les champions des droits de l'homme, ont laissé entrer chez eux au total, c'est à dire quasiment rien par rapport à leur capacité d'accueil et leur population totale.
Ces chiffres sont à légèrement raffiner, mais c'est l'idée générale : il y a autant de réfugiés syriens au Liban (de réfugiés, légaux j'entends) que de Syriens en Europe (légaux ET illégaux). Deux millions de Syriens en Turquie, environ 5 000 dossiers de réfugiés traités par l'OPFRA. Ceux qui parlent d'une invasion migratoire n'ont pas étudié les chiffres, surtout au sujet de la Syrie et de l'Irak, deux des plus grands désastres humanitaires de ce début de XXIème siècle.

Merci de mettre en lumière par ce texte l'horreur vécue par les Syriens, les Irakiens, les Kurdes et par toute une partie de ce qui était un jour le berceau de la civilisation, la brillante Mésopotamie, qui sont en première ligne des changements climatiques, au cœur des intérêts géopolitiques des grandes puissances qui soutiennent les guerres intestines en retenant l'aide internationale et de l'indifférence généralisée qui s'installe à ce sujet dans nos régions du monde.

Posté(e)

@Nâau

Un devoir de mémoire. Et hop !

Posté(e)

Merci et bravo pour ce texte, merci et bravo à Joachim. 🕊️💪 aux Syriens, et 💪 aux Turcs aussi

Posté(e)

Je ne connaissais que Du Bellay mais celui ci a le mérite de te faire écrire

un très émouvant texte !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce poème m’a rappelé avec tristesse un voyage en Syrie avant la guerre et notamment la ville d’Alep, son souk, son merveilleux petit musée archéologique… et se dire que tout à disparu pour laisser place à la désolation et au deuil!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte plein de vivacité et d'émotion. Tous Joachim! ❣️

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur
Le 08/05/2023 à 15:53, Bref a écrit :

Merci et bravo pour ce texte, merci et bravo à Joachim. 🕊️💪 aux Syriens, et 💪 aux Turcs aussi

Merci pour eux 😌

Le 08/05/2023 à 19:27, Thy Jeanin a écrit :

Un texte plein de vivacité et d'émotion. Tous Joachim!

Oui ! « Tous Joachim » 😌

Le 08/05/2023 à 17:59, Jeep a écrit :

Ce poème m’a rappelé avec tristesse un voyage en Syrie avant la guerre et notamment la ville d’Alep, son souk, son merveilleux petit musée archéologique… et se dire que tout à disparu pour laisser place à la désolation et au deuil!

Oui je vous rejoins dans votre souvenir Jeep même si je n’ai pas connu ces vestiges sublimes d’une civilisation remarquable,car à présent Alep c’est la « désolation et le deuil »

Le 08/05/2023 à 16:55, Diane a écrit :

un très émouvant texte !

Merci Diane ! J’ai rencontré ce « fameux Joachim » et … nous avons pleuré ensemble à son retour d’Alep …il m’a tellement émue voilà des moments et des récits qui doivent être partagés 😌

Le 08/05/2023 à 15:53, Bref a écrit :

Merci Bref oui pour tout ceux qui sont éprouvés par les catastrophes naturelles !

Le 08/05/2023 à 15:29, Archi a écrit :

Merci pour ce texte. Soutien à tous les Joachim du monde !

Rappelons à ce sujet que depuis 2011, 13 millions de Syriens ont du quitter leur maison (cela correspond à 60% de la population). Beaucoup sont des déplacés (c'est à dire des gens qui ont dû tout abandonner, mais qui n'ont pas pu ou voulu quitter le pays).

Rappelons également que ces réfugiés ou déplacés, lorsqu'ils ont pu quitter le pays, sont en majorité détenus par des pays frontaliers que l'Europe (donc vous, par vos impôts et vos taxes) paye pour qu'ils les gardent, qui nous menacent parfois de nous les envoyer en masse (je pense principalement à la Turquie, mais aussi au minuscule Liban qui accueille plus d'un million de réfugiés syriens, alors même qu'ils ont également deux trois petits soucis et clairement pas trop la place). 1 millions de réfugiés syrien, c'est également ce que l'Europe, les Etats-Unis et le Canada, les champions des droits de l'homme, ont laissé entrer chez eux au total, c'est à dire quasiment rien par rapport à leur capacité d'accueil et leur population totale.
Ces chiffres sont à légèrement raffiner, mais c'est l'idée générale : il y a autant de réfugiés syriens au Liban (de réfugiés, légaux j'entends) que de Syriens en Europe (légaux ET illégaux). Deux millions de Syriens en Turquie, environ 5 000 dossiers de réfugiés traités par l'OPFRA. Ceux qui parlent d'une invasion migratoire n'ont pas étudié les chiffres, surtout au sujet de la Syrie et de l'Irak, deux des plus grands désastres humanitaires de ce début de XXIème siècle.

Merci de mettre en lumière par ce texte l'horreur vécue par les Syriens, les Irakiens, les Kurdes et par toute une partie de ce qui était un jour le berceau de la civilisation, la brillante Mésopotamie, qui sont en première ligne des changements climatiques, au cœur des intérêts géopolitiques des grandes puissances qui soutiennent les guerres intestines en retenant l'aide internationale et de l'indifférence généralisée qui s'installe à ce sujet dans nos régions du monde.

Merci Archi et pour tout ce complément d’information ! Oui les textes, les poèmes sont aussi des voix pour faire face « à l’indifférence » 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis particulièrement émue par vos vers, @Nâau ! Bravo à tous les joachim du monde !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Diane a écrit :

un très émouvant texte !

Oui je l’ai récemment  rencontré ce Joachim, tu sais ce genre de personne qui te réconcilie avec « le genre humain »😉😌

Il y a 13 heures, Sophie a écrit :

Je suis particulièrement émue par vos vers, @Nâau ! Bravo à tous les joachim du monde !

Merci Sophie ! L’émotion ressentie est celle transmise directement par Joachim… comme quoi nous sommes tous liés 😉

Posté(e)

Le poème est vibrant. Pour le reste, @Archi a dit l'essentiel. Je n'ose dire ici ce que je pense de certains gouvernements, on me censurerait pour ... grossièreté !

Quand il y a des coupables, il faut savoir les nommer.

Et pour la multitude une fraternité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci @Nâau d'avoir agrandi notre cœur pour tous les Joachim du monde.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 10 heures, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Le poème est vibrant. Pour le reste, @Archi a dit l'essentiel. Je n'ose dire ici ce que je pense de certains gouvernements, on me censurerait pour ... grossièreté !

Quand il y a des coupables, il faut savoir les nommer.

Et pour la multitude une fraternité.

Merci Daniel ! Les poèmes sont aussi fait pour nous relier les uns aux autres et à mon niveau c’est tout ce que j’ai fait face à la misère de cette situation…

il y a une heure, Tarentaise a écrit :

Merci @Nâau d'avoir agrandi notre cœur pour tous les Joachim du monde.

De rien Tarentaise, puisse  nos cœurs s’agrandirent encore 😌!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.