Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Défouloir citoyen

Featured Replies

Posté(e)

DÉFOULOIR CITOYEN

(pas en 49.3, mais en 8/8/4)

Un jour, c’est oui. L’autre, c’est non

D’abord, c’est blanc ; puis noir… Crénom !

En même temps...

A force de beaucoup mentir

A force de beaucoup trahir

Le « roi » est nu !

« Diviser pour régner » : Le prince…

Machiavel pour qui il en pince

Sombre modèle !

En vrai Jupiter des salons

L’imposteur n’est qu’un fanfaron

Un baladin !

Young global leader à Davos

Dévoué... Ses pensées sont fausses

Comme sa voie(x) !

Ce Mozart de la banqueroute

Nous mène droit à la déroute !

Quoi qu’il en coûte !

Malheur à vous politiciens

Si corrompus, vils tacticiens

Ripoublicains !

Faire taire les casseroles

Du peuple en colère : ça affole

Les vérolés *

« Qu’ils viennent me chercher ! Je suis

Le seul responsable ! » Allons-y

À l’Élysée !

Le 21 avril 2023

* : des « casserolés » mis en examen, pris la main dans le pot de confiture, il y en a pas mal, au gouvernement, aux parlements…, jusque dans les plus hautes sphères de notre pauvre République Française, ratatinée en grotesque république bananière.

Posté(e)

Quand la poésie se veut pamphlétaire ou plutôt que le pamphlet se veut en rimes et lèse-majesté,  moi je dis : sortons les fourches et allons empaler ce triste sire en son palais des courants d’air !

Ah ça ira, ça ira, ça ira…

Hélo en bonnet phrygien

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)

Il n'est pas venu tout seul : français , réfléchissez donc avant de voter ! pour ne pas vous plaindre après.

Non, le problème est que nous sommes depuis 1958  dans une pseudo-démocratie : le 49.3 aurait du être abrogé depuis longtemps mais comme ils s'en sont tous servis, on en est au même point. Un pouvoir en France peut se passer du parlement pour gouverner et faire ce que bon lui semble et ça ce n'est pas normal dans une démocratie digne de ce nom.

On a beaucoup tendance en ce moment et même parmi les journaleux

à confondre constitutionnel et démocratique, ce qui est de par la Constitution française

2 choses totalement différentes, hélas.

Robin

Modifié par Robin des bois

Posté(e)
  • Auteur
il y a 51 minutes, Héloïse Maubert a écrit :

Quand la poésie se veut pamphlétaire ou plutôt que le pamphlet se veut rimailleur et lèse-majesté,

Je suis pour le moins surpris, et même un peu énervé, par votre qualificatif "rimailleur". Vous auriez dû vérifier le sens et les nuances de ce mot à connotation nettement péjorative. 

Mon poème a un rythme, des mots précis, choisis et des rimes suffisamment riches, parfois même très riches, dont je n'ai vraiment pas à rougir. Bien au contraire, j'assume ce texte, tant sur le fond que sur la forme.

Posté(e)

Assumez cher @Danivan, le fond engagé me plait bien, beaucoup même, et vous n'avez pas à rougir de la forme, le 8/8/4 fonctionne très bien et la lecture en est agréable.

Modifié par Invité

Posté(e)

Je ne pensais pas que rimailleur était péjoratif... pour le coup j'ai changé pour "en rimes"

Modifié par Héloïse Maubert

Posté(e)

Casseroles rimerait il avec Carmagnole ? 😁

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Héloïse Maubert a écrit :

Je ne pensais pas que rimailleur était péjoratif... pour le coup j'ai changé pour "en rimes"

Merci @Héloïse Maubert pour cette modification opportune que j'accueille comme un geste d'apaisement bienvenu. 

"rimailleur" était donc à mettre sur le compte de la fougue de votre jeunesse. 😉

Il y a 1 heure, Papillon a écrit :

Assumez cher @Danivan, le fond engagé me plait bien, beaucoup même, et vous n'avez pas à rougir de la forme, le 8/8/4 fonctionne très bien et la lecture en est agréable.

Mais, cher @Papillon j'assume entièrement, forme et fond. Il suffit pour s'en convaincre, de lire ma réponse à @Héloïse Maubert, juste au-dessus de votre commentaire. 😉

Merci vos mots encourageants !

Posté(e)
il y a 1 minute, Danivan a écrit :

Mais, cher @Papillon j'assume entièrement, forme et fond. Il suffit pour s'en convaincre, de lire ma réponse à @Héloïse Maubert, juste au-dessus de votre commentaire. 😉

Merci vos mots encourageants !

@Danivan….je crois que @Papillon est « une»  papillonne !

voilà l’inconvénient des noms non genrés 😀

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour le renseignement @Diane !

Je rectifie donc : merci chère @Papillon pour votre message d'encouragement et de soutien.

Posté(e)

Nous venons de découvrir que nous vivons sous un régime présidentiel, taillé sur mesure pour un seul homme : le général de Gaulle.

Mais... Aucun candidat dans son programme n'a proposé de réformer la constitution en abrogeant l'article 49.3.

Et l'actuel président est celui qui a collecté le plus de voix.

Je pense qu'il est urgent de réfléchir avant de voter et surtout... avant de ne pas s'engager en politique !

Merci @Danivan pour ce texte qui porte à la réflexion !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Danivan a écrit :

DÉFOULOIR CITOYEN

(pas en 49.3, mais en 8/8/4)

Un jour, c’est oui. L’autre, c’est non

D’abord, c’est blanc ; puis noir… Crénom !

En même temps...

A force de beaucoup mentir

A force de beaucoup trahir

Le « roi » est nu !

« Diviser pour régner » : Le prince…

Machiavel pour qui il en pince

Sombre modèle !

En vrai Jupiter des salons

L’imposteur n’est qu’un fanfaron

Un baladin !

Young global leader à Davos

Dévoué... Ses pensées sont fausses

Comme sa voie(x) !

Ce Mozart de la banqueroute

Nous mène droit à la déroute !

Quoi qu’il en coûte !

Malheur à vous politiciens

Si corrompus, vils tacticiens

Ripoublicains !

Faire taire les casseroles

Du peuple en colère : ça affole

Les vérolés *

« Qu’ils viennent me chercher ! Je suis

Le seul responsable ! » Allons-y

À l’Élysée !

Le 21 avril 2023

* : des « casserolés » mis en examen, pris la main dans le pot de confiture, il y en a pas mal, au gouvernement, aux parlements…, jusque dans les plus hautes sphères de notre pauvre République Française, ratatinée en grotesque république bananière.

« Les Ripoublicains » sont mis à jour dans ce poème où l’ironie humoristique décrit si bien la réalité ! 😉🙃

Posté(e)
Il y a 5 heures, Danivan a écrit :

Ses pensées sont fausses

Comme sa voie(x) !

Bonsoir Jean-Marie  @Danivan, beaucoup de vérités et d'humour dans ce pamphlet fort bien tourné, 

quelques traits d'esprit qui t'auraient valu d'être embastillé en son temps, qu'il faut néanmoins interpréter.

Le passage cité-> C'est donc un faussaire avec une voix de fausset 

beaucoup mentir de beaucoup trahir me rappelle une collègue de travail éplorée qui me dit: Je n'en peux plus

chaque jour je découvre que mon fils ment,vole, trahit . Je lui réponds: parfait!  il est mur pour entrer en politique. 

Etoile 🌟 si la pilule est trop dure à avaler il faudra envisager la lettre de cachet

Modifié par Filae77

Posté(e)

Il faut bien que la poésie passe à la casserole, après tout. Bouillie, elle est sans goût, mais au barbecue, quel arôme ! 😉 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le pamphlet politique est un genre, mais on peut ne pas adhérer à son propos qui, par définition, donne dans l’outrance et la simplification.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel plaisir de voir renaitre un de nos chansonniers d'autrefois qui hélas ont trop tôt disparus…

Bravo @Danivan

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Satire et ça touche: allez, lisez!

Posté(e)

Inonder l’État de brigands,

Multiplier les mendiants,

Des malheurs augmenter la somme

Et soulever les paysans

Sont des résultats effrayants

Du système de ce grand homme,

Dont les fous sont partisans.

Riez, chantez, peuple de France,

Vous recouvrez la liberté ;

Quant à votre propriété,

Le prince en garde la finance

Et de ce fortuné bienfait,

Zéro sera le produit net.

Turgot

Posté(e)

Superbe, une belle colère. Merci !
Je pense que Machiavel doit regretter que son Prince soit si injustement interprété par les hautes sphères ces derniers temps.

Posté(e)
  • Auteur

.Je vous remercie @Filae77, @Bref, @Nâau, @Sophie, @Mercoyrol, @Martialys, @Ruxandra, @Héloïse Maubert, @Diane, @Daniel Muller-Ferguson, @Jeep, @Tarentaise, @Thy Jeanin et @Joailes.

Comme d'habitude, vos passages, ressentis, commentaires, réactions, étoiles,  accords, traits d'humour, etc... sont d'une grande richesse et d'une précieuse diversité pour susciter la réflexion, tant sur la forme poétique choisie que sur le fond politiquement engagé. 

Remarque personnelle sur le plan formel : j'aurais pu opter pour un rythme impair, cher à Verlaine, et écrire le pamphlet en 7/7/3.

7 X 7... donc 49. Quel beau clin d'œil poétique au 49.3 tant décrié...

Mais j'y aurais trop perdu en matière d'expression et de nuances de pensée.

Je remercie aussi @Robin des Bois et @Papillon qui entretemps se sont mués en invités.

Le 22/04/2023 à 18:32, Thy Jeanin a écrit :

Satire et ça touche: allez, lisez!

Merci et bravo pour les beaux jeux de mots !

Posté(e)
  • Administrateur
Le 30/04/2023 à 22:35, Danivan a écrit :

Je remercie aussi @Robin des Bois et @Papillon qui entretemps se sont mués en invités.

Afin d'éviter toute équivoque, lorsque bannissement il y a, cela est toujours assumé et dit. Ici, Papillon et Robin des bois, qui se connaissaient, ont demandé la résiliation de leur compte, ne trouvant pas Accents poétiques à la hauteur de leurs exigences qualitatives.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Eathanor a écrit :

Afin d'éviter toute équivoque, lorsque bannissement il y a, cela est toujours assumé et dit. Ici, Papillon et Robin des bois, qui se connaissaient, ont demandé la résiliation de leur compte, ne trouvant pas Accents poétiques à la hauteur de leurs exigences qualitatives.

Merci @Eathanor pour cet éclaircissement bienvenu et salutaire !

Posté(e)

C'est dommage de partir ainsi surtout que la qualité est bien présente sur le site !  Où bien c'est que je ne suis pas "exigeante"... 😑

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.