Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tétractys printanier

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

forme poétique anglaise *

Que

N’ai-je

Trempé mes

Lèvres à l’encre

De ton cœur pour me ceindre de tes rêves

En

Mes veines

Je crois que

Tes mots seuls pleurent

Des pétales sur la vague livide

Le

Printemps

Bat encore

Sous mes paupières

Quand mes cils de sels perlés effleurissent

La

Beauté

De ton âme

Se fait jour et

Inexorablement je meurs en toi

* Le tétractys  comprend 20 vers de 1, 2, 3, 4 et 10 syllabes. 

Le tétractys est un symbole mystique. C'est une forme triangulaire composée de dix points disposés en quatre rangées: un, deux, trois et quatre points dans chaque rangée.

Posté(e)

Une magnifique suite  pour une originale déclaration poétique !

Posté(e)

Un

Essais

Ne vaut rien

S'il n'est pas bon

Du premier  coup, disait mon vieux grand père.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Pamoisson a écrit :

Un

Essais

Ne vaut rien

S'il n'est pas bon

C'est mon premier tétractys. je suis fier de moi, mais je ne comprends pas le terme "citer" . là,  je ne comprends pas pourquoi je me suis citer et pourquoi je vais envoyer la réponse à moi même ou bien  sera t'il  lu par d'autres ?  mais qui ?  

Posté(e)

Il n'est jamais trop tard ..

pour expérimenter de nouvelles formes de poésie 😊

c'est bien joli !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quelle que soit la forme, @Sophie, vos poèmes sont toujours très délicats, celui-ci particulièrement.

Posté(e)

Une forme poétique qui est une découverte pour moi. Cette construction progressive est assez étonnante mais donne un résultat tout à fait séduisant. Bravo et merci.

Hélo

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je vais tout de suite chercher un exemple de tétractys dans la langue de Shakespeare pour en sentir la musique... Mais le vôtre @Sophie m'a touché.

Posté(e)
  • Administrateur

Je ne connaissais pas du tout cette forme de poésie. Merci pour la découverte @Sophie.

@Pamoisson, l'action de citer vous permet, dans le cadre d'une réponse, de mettre plus particulièrement en exergue un propos de l'auteur. Se citer soi-même ne présente en effet guère d'intérêt 🙂 

Posté(e)

Merci @Sophie pour le nom technique de cette pyramide de mots ;  la poésie permet tout c'est pourquoi je l'aime tant ! 

Ceci dit,  ton répertoire a toujours cette beauté élégante des mots bien placés. 

Posté(e)

Bonjour

Forme que je ne connaissais pas du tout.

Robin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci pour cette découverte! Une nouvelle forme que vous vous êtes appropriée avec la grande délicatesse qui caractérise  votre plume. 

Posté(e)

Très belle découverte d'une forme poétique très séduisante.

La forme au service du fond toujours plein d'élégance et de délicatesse.

Posté(e)

@Sophie

Ah ! mes parents, que je vous en veux de ne pas m'avoir appris le tétractys ! Et hop !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 06/04/2023 à 21:28, Marie-Paule a écrit :

Une magnifique suite  pour une originale déclaration poétique !

Le 06/04/2023 à 22:33, Pamoisson a écrit :

Un

Essais

Ne vaut rien

S'il n'est pas bon

Le 06/04/2023 à 22:46, Pamoisson a écrit :

C'est mon premier tétractys. je suis fier de moi, mais je ne comprends pas le terme "citer" . là,  je ne comprends pas pourquoi je me suis citer et pourquoi je vais envoyer la réponse à moi même ou bien  sera t'il  lu par d'autres ?  mais qui ?  

Le 07/04/2023 à 00:02, Diane a écrit :

Il n'est jamais trop tard ..

pour expérimenter de nouvelles formes de poésie 😊

c'est bien joli !

Le 07/04/2023 à 01:01, Jeep a écrit :

Quelle que soit la forme, @Sophie, vos poèmes sont toujours très délicats, celui-ci particulièrement.

Le 07/04/2023 à 05:50, Héloïse Maubert a écrit :

Une forme poétique qui est une découverte pour moi. Cette construction progressive est assez étonnante mais donne un résultat tout à fait séduisant. Bravo et merci.

Hélo

Le 07/04/2023 à 08:11, Tarentaise a écrit :

Je vais tout de suite chercher un exemple de tétractys dans la langue de Shakespeare pour en sentir la musique... Mais le vôtre @Sophie m'a touché.

Le 07/04/2023 à 09:03, Eathanor a écrit :

Je ne connaissais pas du tout cette forme de poésie. Merci pour la découverte @Sophie.

@Pamoisson, l'action de citer vous permet, dans le cadre d'une réponse, de mettre plus particulièrement en exergue un propos de l'auteur. Se citer soi-même ne présente en effet guère d'intérêt 🙂 

Le 07/04/2023 à 09:42, Joailes a écrit :

Merci @Sophie pour le nom technique de cette pyramide de mots ;  la poésie permet tout c'est pourquoi je l'aime tant ! 

Ceci dit,  ton répertoire a toujours cette beauté élégante des mots bien placés. 

Le 07/04/2023 à 10:13, Robin des bois a écrit :

Bonjour

Forme que je ne connaissais pas du tout.

Robin

Le 07/04/2023 à 14:01, Thy Jeanin a écrit :

Merci pour cette découverte! Une nouvelle forme que vous vous êtes appropriée avec la grande délicatesse qui caractérise  votre plume. 

Le 07/04/2023 à 14:09, Danivan a écrit :

Très belle découverte d'une forme poétique très séduisante.

La forme au service du fond toujours plein d'élégance et de délicatesse.

Il y a 22 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Ah ! mes parents, que je vous en veux de ne pas m'avoir appris le tétractys ! Et hop !

Il y a 20 heures, Bruant a écrit :

Une forme qui comme pour beaucoup de nos comparses m'est une découverte. Décidément, @Sophie, vous excellez dans l'expérimentation des formes les plus diverses et exigeantes. Sans vous départir de cette âme qui est vôtre, en laquelle se mêlent intimement une certaine sensualité et un mysticisme émané des forces de la nature (quelle que soit leur puissance et leur essence !)...

Ce poème-ci me plaît beaucoup, en particulier, et peut-être précisément en raison de sa structure qui éveille une musique étrange et entêtante !

Je suis infiniment touchée par vos mots,  @Marie-Paule, @Jeep, @Héloïse Maubert, @Tarentaise, @Joailes, @Thy Jeanin, @Danivan, @Marc Hiver, @Bruant. Merci beaucoup également @Pamoisson, @Diane, @Eathanor, @Robin des bois sans oublier @Martialys.

Il est vrai que j'aime explorer les formes et elles sont inspirantes. 

Il s'agit en effet de mon premier Tétractys.  Il ne me semblait pas l'avoir mentionné, @Pamoisson. Avez-vous déjà écrit des tétractys ? 

Je pense que je recommencerai , en déclinant la forme.  Permettez-moi d'apporter quelques précisions.

Tetractys anglais : a poetic form consisting of at least 5 lines of 1, 2, 3, 4, 10 syllabes (total of 20).

Tetractys can be written with more than one verse, but must follow suit with an inverted syllabe count. Tetractys can also be reversed and written as: 1, 2, 3, 4, 10, 10, 4, 3, 2, 1 and  a triple tetractys as: 1, 2, 3, 4, 10, 10, 4, 3, 2, 1, 1, 2, 3, 4 and 10.

Posté(e)

Une forme fixe charmante qui met en scène des vers toujours aussi lustrés et qui irrésistiblement caressent l'âme du lecteur.

Un grand bravo.

Posté(e)

Bravo Sophie, ravi d'être initié à de nouvelles formes poétiques ! 😉 

Posté(e)

J'aime bien la forme et le contenu! 

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 06/04/2023 à 19:00, Sophie a écrit :

En

Mes veines

Je crois que

Tes mots seuls pleurent

Des pétales sur la vague livide

Ma strophe préférée pour des images colorées de sang et de mots, de larmes et de fleurs.

La technique du tétractys m'était parfaitement inconnue je l'avoue. C'est assez original et les mots sur la page forment une bien jolie demi-aile. 💫 

Modifié par Bollinger

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Bollinger pour vos mots. L'image de la demi-aile me plaît beaucoup. Quand j'écrirai des tétractys, j'y penserai.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.