Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Songe d'exil

Featured Replies

Posté(e)

un goëland a surgi

dans le ciel gris

et j'ai vu le ciel de mon pays

du fond de ma tristesse

dense comme une forteresse

où volent des vanesses

j'ai tant aimé les ciels bleus, les ciels noirs

les plages sans fin les sables miroirs

les landes de bruyère et même les trottoirs

de son aile battante comme un cil

il m' a emmenée sur une île

aux falaises d'argile

j'ai crié plus fort que lui au vent qui enivre

sur son dos d'écume je me sentais revivre

il m'a lâchée dans l'océan de givre

Pour revoir le ciel de mon pays

j'aurai donné ma vie

à un goëland qui partait du midi

et qui faisait la navette

dans l'arôme des guinguettes

entre les roses et les violettes

toujours exilée de quelque part ,de quelque terre

je ne sais plus où mon pays se terre

sur les collines ou au fond des mers

(joailes – mai 2021)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des vers aux rimes triples qui nous transportent vers l’océan au climat plus tonique et aux paysages plus âpres que ceux de la Méditerranée. Toujours un bonheur de lecture!

Posté(e)

L'oiseau de mer, symbole universel de liberté, est souvent une vision douloureuse aux exilés... S'ils peuvent porter les âmes des marins perdus en mer, pourquoi ne pourraient-ils pas aussi emporter celle des proscrits, des déplacés, vers leur pays ? Encore faut-il savoir où est ce foyer... Votre poème, triste mais prenant, se conclut d'ailleurs par cette amère question intime. Merci pour ce texte simplement émouvant.

Posté(e)

Poésie inventive qui joue sur des accords de rimes en tercet, il n'est pas fréquent que Joailes s'appuie sur la rime pour rythmer ses  écrits, mais quand elle s'y attache, elle atteint de la même manière la fluidité qui est sa marque. Nous restons éblouis par la vélocité de son imagination.

Posté(e)

C'est tellement beau

Merci pour le partage

Posté(e)

Encore un texte qui illustre magnifiquement ta photo Joailes. Le regard lointain attisant un autre rivage, ce fado des mers et ce fardeau d'amer, dualité sombre et déchirante qui fait naître parfois dans l'indécision et le doute, le dilemme secret qui fait jusqu'à saigner son âme cette irrésistible envie d'ailleurs....Coup de coeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un simple coup d'aile et l'inspiration de l'ailleurs nous prend. Aspiration, même, quand il s'agit de nostalgie. Beau texte aux rimes tournoyantes.

Posté(e)

Un rythme qui nous berce, un brin de nostalgie, un soupçon de doute pour un poème émouvant.

Posté(e)

beau, bien écrit, mettez le en musique vous pourriez commencer par  la,sol,fa...

Posté(e)

@Joailes

De la belle ouvrage, comme d'hab. Et hop ! c'est top.

Posté(e)
  • Administrateur

L'oiseau de mer, symbole universel de liberté comme l'écrit @Kanth mais aussi symbole du poète (cf. le fameux albatros de Baudelaire). Merci pour ce vol de haute tenue Jo, au propre comme au figuré.

Posté(e)

L'émotion est au rendez-vous et s'appuie ici de belles rimes en tercet. Je n'oublierais pas pour autant la beauté des images.

Il y a 21 heures, Joailes a écrit :

j'ai crié plus fort que lui au vent qui enivre

sur son dos d'écume je me sentais revivre

il m'a lâchée dans l'océan de givre

Merci @Joailes pour ce partage.

Posté(e)

"Jonathan le Goëland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goëlands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle." Extrait du livre merveilleux de Richard Bach.

Posté(e)

Lorsque le goéland se fait albatros ou quand Joailes relie mers et océans. Un texte pacifique en somme ! Merci pour la balade, la ballade et les embruns !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.