Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Noir comme un chant de cigales

Featured Replies

Posté(e)

Chaque matin

pénitent silencieux

je mets sur la table 

le bol qu'à tes lèvres tu portas

Ce bol fumant

que caressaient tes mains

pour dégourdir 

nos matins d'hiver

garde autour de lui

comme en incandescence

et ta bouche et les pirogues

de tes sourcils

Pénitent je courbe la tête

quand se lèvent vers moi

tes iris embrumés

et ton sourire 

et ton visage

qui me reviennent

un instant cachés

par la faïence

Casser cette vision

noire comme un chant de cigales

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis ébloui par cette évocation d'un être perdu, d'une culpabilité tenace, d'un environnement familier, que l'on devine méridional, et que la mémoire magnifie.

Posté(e)

il est triste ce petit déjeuner mais c'est un beau poème. 

Posté(e)

Je succombe devant tant de délicatesses....Ce texte me fait penser au vase brisé de sully prud'hommes... Un grand bravo!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime beaucoup ce poème, Bollinger. Cette évocation est sublime. Pourquoi noire comme un chant de cigales?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qu’un objet du quotidien rappelle douloureusement un être cher disparu est un sentiment que l’on comprend. Je vois cependant dans le choix d’un bol, par déformation d’esprit lacanienne, un rapprochement avec votre pseudonyme, the bowl lingers, le bol persiste...

Ceci dit, j’ai aimé votre poème.

Modifié par Jeep

Posté(e)

le thème de l'amour perdu ou disparu reste privilégié parmi les poètes dont le romantisme s'exprime ici dans une douce élégie.

Posté(e)

En un instant on est happés par ce poème, par sa douceur, sa violente nostalgie, sa pointe de culpabilité.. je le trouve magnifique...

Posté(e)
  • Administrateur

Le commentaire de @Carinedit très bien mon propre ressenti.

Une étoile très méritée pour ces vers tout en finesse.

Posté(e)
Le 29/04/2021 à 18:42, Bollinger a écrit :

Pénitent je courbe la tête

quand se lèvent vers moi

tes iris embrumés

et ton sourire 

et ton visage

qui me reviennent

un instant cachés

par la faïence

Bollinger,

Ce passage est très suggestif, le visage de l'être aimé semble se surimprimer à celui qui, se retournant sur lui, se remémore. 

Posté(e)

Une belle évocation d'un être cher qui est indissociable des objets du quotidien.

Posté(e)

@Bollinger

Le titre est déjà une invitation à la tristesse de bon aloi qu'on appelle pour faire court nostalgie. Et hop ! c'est top.

Posté(e)

Le petit déjeuner peut être un grand instant de partage et il est toujours fécond d'y passer du temps avec celui ou celle qu'on aime. Cette triste évocation au travers de cet instant intense est ici sublimée en ce magnifique poème. Merci @Bollinger pour ce texte qui mérite vraiment le détour.

Posté(e)

Subjuguante distanciation amoureuse, beauté édifiante. Bravo et merci @Bollinger.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai adoré.

C'est vraiment bien écrit, avec ce qu'il faut d'émotion et toujours avec cette simplicité évocatrice et désarmante...Une petite perle cette poésie @Bollinger

Merci pour ce partage.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et tous pour vos lectures et remarques extrêmement sympathiques pour ce texte. 

Un grand merci réitéré à @Thy Jeanin, @Joailes, @Frédéric Cogno, @Sophie, @Darius, @Carine, @Eathanor, @Rosaria, @Fleur de poème, @Marc Hiver, @Mercoyrol, @Papy Adgio, @Epicene.

Merci pour la visite @O Salto

Cher @Jeep, la vision lacanienne du "bol qui persiste" et serait en rapport avec mon nom est un angle de perception qui ne m'a jamais effleuré mais pourquoi pas ?

Dans mon imaginaire érotique se côtoient la main d'une femme qui croque une pomme (et voilà encore de quoi offrir des perceptions sous-jacentes 🤔) et le bol qui vient doucement aux lèvres (féminines les lèvres) pour le café du matin...  

Modifié par Bollinger

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.