Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La nuit embrasée

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il n'y a plus de jour, il n'y a plus de nuit

Les gris se sont évanouis dans les oublis

Les couleurs implosent sur la toile charmée

Il n'y a plus de ciel, le ciel a disparu

Il se reflète dans les vapeurs éperdues

L'horizon se fond sur la terre débridée

Il n'y a plus d'ombre, l'ombre s'est colorée

Les flambeaux ravis dévorent l'obscurité

Le jour étreint enlace la nuit embrasée

Il n'y a plus de contours dans la nuit diaprée

C'est la valse des couleurs dans l'éther doré

Les luisances se dénouent dans l'imaginaire

Ses yeux délaissés de la vibrante lumière

Capturent les clartés enfouies dans son âme

Son pinceau est lumière, il irradie sa flamme

Danse son coeur sur le miroir de l'univers

Dans la féérie l'amour s'immerge à l'envi

Pour se parer des vibratos bleus de la nuit

Le nouveau monde érupte sous la clairvoyance

De l'aveugle qui contemple avec ses doigts denses

La beauté fantasmagorique de la vie.

Ce poème est un hommage au peintre américain John Bramblitt pour son oeuvre. Ses peintures sont éblouissantes de lumière. Il est devenu aveugle à l'âge de trente ans en 2001.suite à une crise d'épilepsie. Son handicap est devenu une force. Il crée la lumière et son monde est féérique.

Modifié par Sophie
changement d'un mot

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De terribles tercets en hommage à un peintre aussi malchanceux que le compositeur Beethoven. Les deux derniers sont particulièrement réussis à mon goût.

Posté(e)

Sept tercets magiques en hommage à la lumière... Ceux-ci entrainent forcément de la compassion et de l'admiration envers ce peintre que je découvre à la lecture de vos vers.

Posté(e)
  • Administrateur

Tout d'abord, ce poème est une évidente réussite qui, à elle seule, mérite une étoile. Mais au-delà, il m'a permis de découvrir John Bramblitt alors merci Sophie.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Sophie a écrit :

Il n'y a plus d'ombre, l'ombre s'est colorée

Les flambeaux ravis dévorent l'obscurité

Le jour étreint enlace la nuit embrasée

Très joli tercet. Je suis toujours enchanté lorsque la poésie se conjugue avec la peinture. Bravo!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 19 heures, Thy Jeanin a écrit :

De terribles tercets en hommage à un peintre aussi malchanceux que le compositeur Beethoven. Les deux derniers sont particulièrement réussis à mon goût.

Il y a 17 heures, Mercoyrol a écrit :

Sept tercets magiques en hommage à la lumière... Ceux-ci entrainent forcément de la compassion et de l'admiration envers ce peintre que je découvre à la lecture de vos vers.

Il y a 15 heures, Eathanor a écrit :

Tout d'abord, ce poème est une évidente réussite qui, à elle seule, mérite une étoile. Mais au-delà, il m'a permis de découvrir John Bramblitt alors merci Sophie.

Il y a 6 heures, Frédéric Cogno a écrit :

Très joli tercet. Je suis toujours enchanté lorsque la poésie se conjugue avec la peinture. Bravo!

Merci Thy Jeanin, Mercoyrol, Eathanor et Frédéric Cogno de vos commentaires. Je dois avouer que je connais depuis peu ce peintre. Malheureusement, je ne peux pas poster ces oeuvres. J'admire ce peintre qui peint la lumière dans toute sa splendeur. Il s'est mis à peindre en 2001 quand il a découvert qu'il était aveugle. La peinture est l'une de mes passions. Aussi, j'ai écrit beaucoup de poèmes sur des tableaux. Je suis ravie que vous ayez apprécié ce peintre.  

Posté(e)

Très bel hommage à ce grand peintre américain, chantre des couleurs chatoyantes.

Posté(e)

Une magnifique idée, cet hommage à Bramblitt, et ce titre si approprié tant ses tableaux font parfois songer à des braises. Le succès qu'il rencontre depuis quelques années fait plaisir tant sa démarche est positive (je l'ai découvert par ses conférences).  J'ai aimé la façon dont vous essayez de restituer la magie et le mystère de ses couleurs que j'ai envie d'appeler d'outre-vue... Merci pour ce texte.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 27/04/2021 à 13:39, Seawulf a écrit :

Très bel hommage à ce grand peintre américain, chantre des couleurs chatoyantes.

Le 28/04/2021 à 04:50, Kanth a écrit :

Une magnifique idée, cet hommage à Bramblitt, et ce titre si approprié tant ses tableaux font parfois songer à des braises. Le succès qu'il rencontre depuis quelques années fait plaisir tant sa démarche est positive (je l'ai découvert par ses conférences).  J'ai aimé la façon dont vous essayez de restituer la magie et le mystère de ses couleurs que j'ai envie d'appeler d'outre-vue... Merci pour ce texte.

Merci infiniment Seawulf et Kanth.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Beau texte hommage avec cette suite de "Il n'y a plus" au début qui enténèbrent la cécité au début du poème pour donner ensuite à "voir" ce qui reste dans les dernières strophes lorsqu'un sens est perdu. Je ne connaissais pas John Bramblitt. Merci @Sophie pour cette découverte.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 23 heures, Bollinger a écrit :

Beau texte hommage avec cette suite de "Il n'y a plus" au début qui enténèbrent la cécité au début du poème pour donner ensuite à "voir" ce qui reste dans les dernières strophes lorsqu'un sens est perdu. Je ne connaissais pas John Bramblitt. Merci @Sophie pour cette découverte.

Merci beaucoup Bollinger de votre commentaire. J'ai été séduite par ses toiles où vibre la lumière.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.