Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Où Hadès devient visible

Featured Replies

Posté(e)

Comment concevoir

que cette liane souple

et obéissante

vacille et se renverse

branche d'automne à terre

fracturée

sous des pas d'indifférence

Les roseaux

toujours fluides

ne peuvent s'imaginer

raidis

non plus que l'éventail

déplié

d'un vif mouvement du poignet

ne s'entend

parchemin craquelé

que la main arthritique 

a du mal à tourner 

Inéluctablement

l'enveloppe fière

aux gestes surs 

va se muer 

en peau de girafe

et portera tremblante

la cuillère à soupe

dans l'assiette de dix-huit heures

Posté(e)

Un texte bien maîtrisé et en accord avec son titre.

Je n'aurais pas su l'écrire et j'ai apprécié cette lecture

Posté(e)
Il y a 10 heures, Bollinger a écrit :

Les roseaux

toujours fluides

ne peuvent s'imaginer

raidis

non plus que l'éventail

déplié

Une belle image

Posté(e)

Poème d'une grande fluidité, mais l'on cherche vainement Hadès, roi des enfers.

Modifié par Darius

Posté(e)

Vision terrifiante et édifiante de l'approche de la mort à pas lents que vous avez su si bien rendre. La dernière strophe est particulièrement terrible.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La vieillesse, cette trahison du corps, bien imagée dans ce poème, mais je suis d’accord avec @DariusHadès n’apparaît pas de façon explicite.

Posté(e)
  • Auteur

Chers @Darius et @Jeep, mon explication se réfère à l'étymologie du nom Hadès dont le sens grec renvoie à l'invisible. Les manifestions de la vieillesse deviennent visibles et rapprochent de l'inéluctable moment où nous rejoindrons Hadès, roi des enfers mais aussi dieu des morts.

Vos remarques sont justifiées dans la mesure où Hadès n'apparaît pas dans ce texte comme un démiurge prêt à envoyer les hommes de vie à trépas, je le concède volontiers. 

Posté(e)

Merci @Bollinger pour votre commentaire. Celui-ci a rendu votre poème clair et lumineux. L'invisible Hadès m'avait induit dans l'erreur !

Mais la vieillesse peut aussi rimer avec sagesse et peut-être serons-nous amenés à une autre destinée que celle de l'enfer ?

Je n'adhère pas au côté inéluctable du vieillissement qui nous condamne sans avenir mais je salue par un TOP ces images qui décrivent à merveille la face obscure de la vieillesse. Heureusement, je crois que celle-ci comporte aussi une face plus lumineuse...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Bollinger a écrit :

Comment concevoir

que cette liane souple

et obéissante

vacille et se renverse

Bonjour et bravo @Bollingerpour ce texte à la beauté bien douloureuse. J'adhère aux commentaires précédents. Les effets de la vieillesse imagés via l'opposition

souplesse / raideur (raidissement qui annonce et préfigure en plus que l'incapacité physique, la rigidité mortuaire) Or, cette 'évolution' naturelle est logique et

même inéluctable, même si elle peut se heurter à un refus et une incompréhension intellectuels. (comment concevoir). Si le commentaire

de l'auteur éclaire quant à l'évocation d'Hadès, il faut remarquer que la dimension mythologique et 'supra humaine' s'efface dans le texte,

car la vieillesse y est exprimée à travers des gestes bien 'terrestres':la main qui manipule l'éventail, la peau qui se parchemine ,

le plus émouvant est cette 'soupe de 18h00 ' qui me parait une référence aux services du soir servis dans les hôpitaux et EPHPAD,

le poème s'ancrant dans une réalité plus que jamais présente.

(S'agissant d'Hadès, il a un lien de filiation avec le le titan Cronos ,maître du temps et de la destinée, on pourra fouiller de ce coté là)   

Etoile!!!

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Administrateur

Je reprends à mon compte l'expression utilisée par @Filae77 de "beauté douloureuse". C'est exactement cela et je range ce poème parmi vos meilleurs ici, dans mon souvenir du moins. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle et terrible évocation, qui nous rappelle que pour certain.e.s de nous la frontière est proche avec le royaume des enfers: ne nous laissons pas aller à l'indifférence.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Bollinger a écrit :

et portera tremblante

la cuillère à soupe

dans l'assiette de dix-huit heures

Magistral poème qui ose se transformer en parabole prophétique!...Je suis épaté par le fond et par la forme. Que de subtilités! Un immense bravo.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous alliez délicatesse et émotions vraies. Bravo, Bollinger.

Posté(e)

@Bollinger

Plus top, tu meurs...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Grand merci @Epicene, @Seawulf, @Darius, @Margueritte Cèdre, @Jeep, @Mercoyrol, @Filae77, @Eathanor, @Thy Jeanin, @Frédéric Cogno, @Sophie, @Marc Hiver pour vos commentaires sympathiques et avisés qui proposent des façons de percevoir l'écrit qui ne sont qu'enrichissement pour le proposeur de mots...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.