Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

parfums suggestifs

Featured Replies

Posté(e)

J'ai tant aimé ces parfums d'algues au bord du myrmidon et du géant

ces voiles si blanches claquées dans le vent comme les draps au fond d'un jardin bleu évaporent

leurs larmes entre deux arbres sur une corde raide ces escaliers de pierre dure qui montent au ciel

sans descendre jamais le soleil de midi dans tes cheveux si noirs où se sont tant de fois perdus

mes doigts la solitude d'être ensemble d'un commun accord

J'ai tant aimé ces parfums de genêts dans le sauvage des collines ces mas alanguis dans les soirs de silence comme de longs rubans de satin enroulés à nos cous en caresses divines

sans se nouer jamais le crépuscule mauve dans tes yeux si verts où se sont tant de fois égarés

mes rêves le silence de se taire ensemble d'un commun accord

J'ai tant aimé ce temps qui dure sur la falaise tendre de ton corps tes mains aux paumes tendues

vers les horizons d'ambre et les clepsydres bruissantes dans la pulsation d'ailes d'oiseaux

ces printemps secrets sans la douleur d'autres saisons tes yeux de rivière où mon aube puisait sa force

la douleur de n'être plus ensemble sans notre accord

Les parfums que le vent garde comme un chien son troupeau s'envolent virevoltent un instant

si éphémères  delà mes paupières closes ils s'attardent pourtant

presque nous encore dans ce sommeil différent quand la nuit affamée avale les lumières il reste

sous le cyprès grotesque qui vomit son effluve de camphre

un bouquet d'immortelles uni à la lune  d'un commun accord

(joailes - avril 2021) 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Haute poésie de vers longs au souffle prolongé pour célébrer l’amour, d’une beauté à se prosterner. Par instants la lecture me plongeait dans la musique et la résonance infinie d’un poème d’Aragon auxquelles  se serait ajoutée une sensibilité féminine.

Posté(e)

Lire Joailes, c'est entrer vraiment en poésie, ici nulle torture pour forcer le mot ou la tournure, ni formes alambiquées pour "faire poétique", ni vaine obscurité pour cacher le manque de profondeur. Non, ici la poésie dans toute son acceptation.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Joailes a écrit :

J'ai tant aimé ce temps qui dure sur la falaise tendre de ton corps tes mains aux paumes tendues

vers les horizons d'ambre et les clepsydres bruissantes dans la pulsation d'ailes d'oiseaux

ces printemps secrets sans la douleur d'autres saisons tes yeux de rivière où mon aube puisait sa force

la douleur de n'être plus ensemble sans notre accord

Un très joli passage. 

Posté(e)

Un très joli moment de poésie comme vous savez bien les écrire @Joailes

Merci

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle inspiration, d'ample portée. L'évocation de l'amour mérite un si bel hommage. Je rejoins Jeep sur son commentaire.

Posté(e)

La lune et moi avons aimé ce poème d'un commun accord.Merci

Posté(e)

La poétesse a le nez pour peaufiner les fragrances et les caudalies. Ton poème intéresserait les parfumeurs de Grasse!...Exquise et merveilleuse lecture comme toujours.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vos mots sont un bouquet de senteurs, Joailes. Je m'immerge dans les parfums et les images de cette si belle région. J'aime beaucoup la structure de ce poème et le dernier vers qui rythme le poème.  Très beau poème d'amour, Joailes !

Posté(e)

La beauté des mots pour de belles images.

Posté(e)

Un poème féminin, délicat et sentimental, vraiment agréable à lire.❤️

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires chaleureux @Jeep @Darius @Seawulf @Epicene @Thy Jeanin @Eau de brume @Frédéric Cogno @Sophie @Zanoni @Jean Luc @Banniange

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un voyage des sentiments dans un poème au long cours et son histoire d'amour rythmé par le "commun accord" ou le désaccord. 

Deux vers qui attirent l'œil (enfin, le mien) tant par la musique des mots que par le sens  

Le 07/04/2021 à 22:53, Joailes a écrit :

Les parfums que le vent garde comme un chien son troupeau s'envolent virevoltent un instant

si éphémères  delà mes paupières closes ils s'attardent pourtant

:

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.