Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Somnium interruptus

Featured Replies

Posté(e)

Sur le fleuve enivré de diamants

de vieux troncs d'âmes à la dérive

glissent

emplis de blessures disgracieuses

comme des crocodiles

les yeux mi-clos l'oreille en alerte

on peut entendre

le tam-tam lointain des griots

le vent qui lèche

le doigt

effleure la surface de l'eau

pour y faire naître des tourbillons

dansent des papillons

et chante l'astrild des fées

c'est toi

ton visage soudain se penche

au-dessus du mien

et dans tes yeux pervenche

mon rêve se dilue

l'Afrique s'éloigne

le luth s'éteint

et dans un soupir

de sable

j'entends battre nos cœurs

(Joailes – avril 2021)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un réveil en douceur qui vient interrompre le rêve d’Afrique et le tam-tam des griots pour le remplacer par celui des cœurs. Le poème glisse de l’un à l’autre avec la grâce qui vous caractérise.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Vos mots-tableaux  glissent comme les chants du griot sur le fleuve Congo, comme un rêve, le fleuve s'achève  à  l'embouchure.

Posté(e)

Un petit diamant plein de grâce et de douceur. Un plaisir de lecture pour ouvrir le jour.Et en plus découvrir un nouveau mot,astrild.J'aimerais mettre une étoile,mais je ne sais comment faire.

Posté(e)

Au gré des paysages magnifiquement reconstruits renaît sans cesse la tentation de faire réapparaître un amour perdu ou un visage aimé rattachés à chaque pas d'un voyage imaginaire ou revécu. 

Toujours une délicatesse extrême et un pouvoir d'évocation exceptionnel.

Posté(e)

Une invitation au voyage onirique et très initiatique aux confins de l'amour s'impose dans ce poème aux clameurs exotiques. J'aime l'image du fleuve qui symbolise ce terrible danger à franchir pour regagner les plaines de la félicité. Je revois ces troupeaux braver de sinistres berges infestées de crocodiles...L'amour c'est aussi cette idée du Sacrifice(semaine pascale oblige...)Mais ton poème joue subtilement l'ambivalence entre le rêve et la réalité. L'Afrique et ses griots(êtres bienveillants) ici sont fantasmés voire sublimés; les crocodiles ne hantent plus ces cours d'eau, remplacés par de vieux troncs d'âmes usés par les outrages du temps. Les amants sont faits ici de bois dur et de bois noble.Il s'agit sans doute de bois flottés qui deviendront des œuvres d'art dans leur immense sagesse...A la fin du rêve dilué...Le tam-tam du cœur se fera plus présent  et le miracle de l'eau, comme un orpaillage, écumera l'essentiel sur le sable fin d'une aurore au creux du lit entre les deux amoureux épris de tendresse et de plénitude. Magique Joailes!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Magnifique ! Nous entendons l'Afrique et de belles images se dessinent à l'ombre de vos mots, Joailes.

Posté(e)
  • Administrateur

Un superbe songe africain dont le lecteur peut se demander s'il s'agit juste d'un rêve ou bien d'un souvenir nostalgique. La frontière entre les deux est ténue.

Il y a 7 heures, Eau de brume a écrit :

J'aimerais mettre une étoile,mais je ne sais comment faire.

Il vous suffit de passer votre souris sur l'icône en forme d'étoile qui se trouve en bas de chaque texte et de cliquer sur la réaction que vous souhaitez mettre.

Posté(e)

c'est toi

ton visage soudain se penche

au-dessus du mien

et dans tes yeux pervenche

...

Là, ça balance sa race, comme on dit en d'autres lieux !

Posté(e)

Le décor est magnifiquement planté dès les premiers vers et nous fait apparaître une vision magique de l'Afrique. L'amour vient s'y mêler avec beaucoup de subtilité et vient prendre le pas sur un instant pourtant chargé d'émotion. C'est féérique, @Joailes !

Posté(e)

Un texte d'une grande beauté. Des images qui immergent le lecteur dans une contrée africaine, support métaphorique, à un amour perdu, un rêve inachevé. 

Modifié par Invité

Posté(e)

De belles images, merci pour ce poème.. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je découvre une vraie petite pépite! Et je l'avais manquée... Adorable!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.