Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La source guérisseuse (bucolique)

Featured Replies

Posté(e)

Ô source vagabonde ! n'as-tu pas de chez toi ? Qu'à cela ne tienne, en cet instant j'ai l'âme poétique, et celle-ci t'offre l'hospitalité malgré le deuil qui me frappe.

Les boutons d'or et les roseaux sans tristesse, tu les abreuves en les rendant plus beaux chaque année. L'amour est un don divin, lorsque le dieu Éole te tresse comme une natte. Quand la grenouille coasse dans la sauge humide, tu prends la relève des étoiles du ciel de nos nuits, et tu scintilles sous le soleil.

Le matin, dès que j'arrive à l'autre bout du chemin avec mes vaches déjà l'âme t'entend. Quand dans la cage ouverte de la ramure de l'arbre, libre, le merle nous ment, toi tu le comprends, et tu lui réponds d'un clair murmure.

Parmi les nymphes de feuillage que l'on voit au pied de l'arbre et de la pierre, lorsque le foyer des astres du soir réchauffera ces lieux qui sous la brise tiède sommeilleront, alors apaisé de ma peine grâce à toi, je rentrerai le troupeau, et tu vagabonderas encore jusqu'à un autre cœur blessé à guérir sûrement.

Posté(e)

Il y a les chemins de l'eau... Et il y a le chemin des vaches...C'est elles qui nous ramènent, soir après soir, deuil après deuil...

C'est beau...

Posté(e)

Je crois aux sources guérisseuses...La vôtre est complice de Pan et signe avec lui une bien jolie poésie toute en fraîcheur revigorante! Un grand bravo Jean-Luc.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème en prose qui s’inscrit dans la tradition de la poésie pastorale anglaise et ressemble presque à une traduction.

Posté(e)

La douce nature consolatrice.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On peut en dire autant de la poésie. Il fait bon suivre ces claires lignes.

Posté(e)
  • Administrateur

Si vous n'aviez pas précisé dans le titre le terme bucolique, mon petit doigt me dit que je l'aurais vaguement deviné à la lecture 😉 

Posté(e)

La source guérit et fascine.

Très joli texte.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis d'une région où les sources ont des histoires et où leurs vertus médicinales sont souvent nommées. Je pense à un livre de Pierre Gascar "Les sources". La vie passe par elles et jusqu'à l'identité qui fait de nous des êtres reliés à la nature. Ce passage de votre poème me semble en rapport avec ceci :

Le 25/03/2021 à 20:58, Jean Luc a écrit :

Quand dans la cage ouverte de la ramure de l'arbre, libre, le merle nous ment, toi tu le comprends, et tu lui réponds d'un clair murmure.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et tous...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.