Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Délits de songe

Featured Replies

Posté(e)

Sous les cils du levant, l’œil n’est plus à l’orgie,

Commence en un reflet la plus grande infamie.

La mer couleur aimant tire vers le girofle,

Des ports phéniciens se disputent le golfe.

La guerre se prépare aux ocres du couchant,

Bientôt cent proues de fer pour le débarquement.

L’attaque aura bien lieu sous la falaise brune,

L’assaut sera fatal, l’escalade nocturne.

Déjà la forteresse en proie aux embuscades,

Par les portes rougit et s’enfume muscade.

Des nacelles remplies comme des coupes pleines

S’écarquillent de feu endiablées, tungstènes,

Vomissent des soldats folâtrés à l’absinthe,

Ô bave des rageurs ! Ô boucliers de pointes !

Nulle ire naufragée, oursins des rocs perfides,

N’est allée aussi loin sous l’œil du suicide !

Fureurs, combats, tueries, aux extraits de vengeance,

Nombreux ceux qui sont morts les yeux tachés de transes,

Qui se sont endormis vitrifiés de sel,

Bois flottés raides morts ou sombrant caramel,

Prisonniers d’un chaos aux vagues vicieuses,

Heurtant leurs os perdus dans les criques lépreuses.

Ils ont livré bataille aux cris des alcyons,

Ne comptons plus les morts, la mer prend sans façon,

Les vivants des deux camps, les fuyards à la nage,

Ceux qui voyaient d’en haut le sinistre abordage.

Sous les cils du levant, la nuit s’est engloutie,

A chaque battement, la pointe des fusils…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le récit épique d’une bataille que je ne sais situer (les Dardanelles?) mais qui nous emporte par son souffle, sa vivacité, son rythme, son réalisme, la qualité de la versification, en bref tout qui fait la réussite d’un poème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Très beau poème, Frédéric Cogno. Que de couleurs, de senteurs et de belles images en ces mots ! J'adore "les cils du levant"

Posté(e)

@Frédéric Cogno

C'est beau comme du Corneille ! Et hop ! c'est top.

Posté(e)

@Frédéric CognoJe n'ai plus d'adjectif ... et je ne peux tout citer, sous peine de copier-coller ton poème, tant il regorge d'images ... Est-ce un délit ? J'aime ta plume comme le duvet de l'édredon de ma grand-mère, aussi doux, aussi parfumé, aussi tendre. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Impressionnante peinture de la Guerre, épique et sans pitié, prête à dévorer l'Orient. On peut penser à la rage des Grecs aussi bien qu'à la Syrie martyre.

Posté(e)
  • Administrateur

Sous votre plume, même la guerre semble désirable...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reprends la remarque de @Sophie à mon compte, ce sont les couleurs qui ont attiré mon oeil dans cette épique bataille dont je retiendrai ce vers, faute de tout reprendre, pour l'indifférence de la nature face aux plus violents conflits :

"Ne comptons plus les morts, la mer prend sans façon,"

Posté(e)
  • Auteur
il y a 58 minutes, Bollinger a écrit :

Je reprends la remarque de @Sophie à mon compte, ce sont les couleurs qui ont attiré mon oeil dans cette épique bataille dont je retiendrai ce vers, faute de tout reprendre, pour l'indifférence de la nature face aux plus violents conflits :

"Ne comptons plus les morts, la mer prend sans façon,"

Merci à vous toutes et à vous tous. "Délits de songe"est le troisième tableau d'un très long poème que j'ai décidé (enfin...) de partager dans son intégralité.Il s'intitule "Sous les cils du levant". J'expliquerai plus tard la véritable genèse de ce texte.

Posté(e)

Tu vois, il m'avait échappé celui-ci ! Donc, j'ai bien fait de faire un petit saut chez toi 🙂

Tu as ce don, celui de nous emporter avec toi et je suis toujours éblouie par cette inspiration

qui ne semble pas te quitter. Des images et du suspens dans ce 3ème volet (?!) Quel est le second ?

Poète et conteur, j'adore...

Modifié par Epicene

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Epicene a écrit :

Tu vois, il m'avait échappé celui-ci ! Donc, j'ai bien fait de faire un petit saut chez toi 🙂

Tu as ce don, celui de nous emporter avec toi et je suis toujours éblouie par cette inspiration

qui ne semble pas te quitter. Des images et du suspens dans ce 3ème volet (?!) Quel est le second ?

Poète et conteur, j'adore...

C'est très gentil à toi Epicene. Le second volet arrivera ce soir....Je ne pensais pas poster "sous les cils du Levant" un jour dans son intégralité... Il y quelques semaines je me suis contenté de présenter "délits de songe" et il y a plus longtemps  "l'île rousse" comme ça pour voir...et comme ces deux textes ont su apparemment vous plaire je me suis dit bingo... allons-y pour le texte complet qui est je l'avoue très long. En fait ma crainte c'est d'être indigeste....Je t'embrasse chère amie.

Posté(e)

@Frédéric Cogno indigeste ? Ah ça non, jamais ! Tu fais partie de ceux qui se sous-estiment, ou alors tu as une immense modestie, peut-être bien les deux, peuchère ! Mais ta poésie est pure et sent souvent le terroir et l'amour. Alors ne nous prive pas de ton authenticité ! 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 22 minutes, Joailes a écrit :

@Frédéric Cogno indigeste ? Ah ça non, jamais ! Tu fais partie de ceux qui se sous-estiment, ou alors tu as une immense modestie, peut-être bien les deux, peuchère ! Mais ta poésie est pure et sent souvent le terroir et l'amour. Alors ne nous prive pas de ton authenticité ! 

Je deviens rouge comme une langouste sur la braise Joailes....Je crois que je vais aller me cacher...Tu t'adresses en fait à une personne qui a attendu quinze année avant de s'affirmer comme un possible poète. bise

Posté(e)

Une bataille marine digne des batailles terrestre des chevaliers arthuriens dont l'empilement des morts sanguinolents est impressionnant.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.