Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tendresse

Featured Replies

Posté(e)

Une dame aux cheveux blancs me dit :

- « C’est dimanche et il va faire beau,

Ce matin, il viendra mon mari,

Je l’attends comme un joli cadeau ;

Nous irons dans le petit jardin,

Je vous verrai pendant le goûter ;

J’ai mes lunettes, mon sac à main,

Je vous embrasse, bonne journée !

Quatre heures sonnent, les tourtereaux,

Émus, complice de leur écrin,

Sont rentrés pour un peu de gâteau…

-De l’orgeat, monsieur, vous savez bien !...

Alors, elle embrasse son héros,

Il s’en va, salue quelques anciens,

Et la tendre épouse a le cœur gros

Tout en espérant déjà demain…

-Frédéric, le rideau, s’il vous plaît,

Pouvez-vous me le pousser un brin,

Comme ça, vous voyez, mon aimé,

Je le regarde jusqu’à la fin… »

Posté(e)

Vieux couple indéracinable débordant de tendresse. Aujourd'hui ces noces d'or ou de diamants n'ont plus cours, on consomme en vitesse, les burgers comme les femmes, ou les hommes, on a plus le temps de bâtir de la tendresse, ça prend vraiment trop de temps.....!!!

Modifié par Darius

Posté(e)

Très agréable à lire! Les liens qui unissent les mots et les idées sont comme intemporels, indestructibles, infrangibles. Joli coup de plume, tendre moment lecture avec mille et une façons de prouver la longévité de l’amour.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tendresse et truculence. Une scène très réussie et qui donne chaud au cœur. Vive l'amour!

Posté(e)

J'aime la tendresse que tu mets dans tes vers et ton regard attendri sur cette vieille dame !

Il y a 5 heures, Frédéric Cogno a écrit :

-Frédéric, le rideau, s’il vous plaît,

Pouvez-vous me le pousser un brin,

Comme ça, vous voyez, mon aimé,

Je le regarde jusqu’à la fin… »

❤️ 

Posté(e)

Très émouvant, bravo ! Saisir la fragilité est chose difficile et belle.

Posté(e)

@Frédéric Cogno

Un poème à savourer le dimanche en attendant les contes à mourir debout du lundi. Et hop ! c'est top.

Posté(e)

Très beau poème d’un réalisme à couper le souffle. L’attachement de la vielle dame à son amoureux dont on ne sait pas grand-chose est on ne peut plus émouvant. Ces retrouvailles éphémères, le temps d’un goûter sur le pouce en disent longs sur la nature des  liens qui  unissent les couples dans la société moderne. On passe plus de temps séparés l’un de l’autre  qu’ensemble. La scène dépeinte dans le dernier quatrain montre ce désir de faire durer la présence de l’autre à côté de soi. Le son [in] à la rime : « anciens », «brin »,  « fin » évoque, me semble-t-il,  une espèce de lassitude,  cet essoufflement dont souffre cette vieille dame (elle n’est pas assez alerte pour écarter le rideau, elle fait appel à un tiers  (ce Frédéric, est-ce vous ?) pour le faire).  Les mots «brin »,  « fin » à la rime traduisent l’absence de l’être aimé qui est toujours pressé de partir. Très belle réussite ! Un grand bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dans le naufrage du grand âge et l’isolement de la maison de retraite il reste la tendresse, bordel, dernier vestige de l’amour.

Posté(e)

Des vers délicats, complices, d'une infinie tendresse. Doux comme un sirop d'orgeat partagé.

Posté(e)
  • Administrateur

Merci Frédéric pour cette grande tendresse qui nous cueille en pleine lecture.

Posté(e)

C'est cela, tendresse, merci de la voir, de l'écrire en poésie (peut-elle être traduite autrement?) pour nous. 

Posté(e)

Votre Frédéric sait voir ce qui compte, et vous, savez le dire...

Charmant.

Posté(e)

Que d'humanité dans ce récit simple et vrai comme la vie ! La vie, qui s'en va petit à petit, comme l'autre qui s'éloigne. Mais à la fin de la lecture émouvante de ce texte très touchant, on sent bien que l'amour, lui, ne s'en ira jamais.  

Posté(e)

"Comme ça, vous voyez, mon aimé,

Je le regarde jusqu’à la fin… »"

Le lien l'amour sont intacts.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'air de rien Frédéric, tu nous sers une ballade douce comme l'amande et fraîche comme un verre d'orgeat. Du plaisir en syllabes ! Bravo champion !

Posté(e)

Je ne sais pourquoi s'est imagée dans mon esprit une petite maison de retraite qui abriterait tous les souvenirs de cette vieille dame et le sieur Frédéric qui en serait le très sensible détenteur... Très délicatement suggéré cet émouvant tableau @Frédéric Cogno

Modifié par Bollinger

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.