Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La bambouseraie d'Anduze

Featured Replies

Posté(e)

Hautbois, harpe, bombarde, basson, saxophone, les bambous sont de frêles instruments géants offerts aux vocalises de l’air.

Un vent vert aux songes d’hiver

enveloppait de sa voix de fausset

les volontés vocalisées de la viole.

Se fondaient à ces emphases fragiles

les phrases mauves du soir vaporeux

dédiées aux voiles subtils du crépuscule.

Plus loin, indifférent au voisinage humain, ondule dans les interstices entre barreaux verticaux, un strict cadran solaire aux obliques austères.

Il instillait que l’âge est une geôle

où infusent les vagues vestiges du temps

dans de vastes vasques cérébrales

soumises aux va-et-vient spasmodiques

des sels urticants de l’existence

dans les étiers infidèles du souvenir.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le chant des bambous nous en apprend plus sur le temps que la géométrie solaire.

Posté(e)

Très beau jeu de contraste entre un élément de la nature, le bambou à la voix polyphonique (« Hautbois, harpe, bombarde, basson, saxophone »), un instrument sonore, ouvert aux quatre vents et un cadran solaire, un produit de l’homme (« au voisinage humain »), un instrument silencieux où l’on s’enferme comme dans une geôle (« interstices entre barreaux verticaux »). Le cadran solaire est assimilé sous votre belle plume  à un cerveau (« vastes vasques cérébrales » où se bousculent les souvenirs. Le bambou évoque la liberté, le cadran solaire suggère le joug du temps. Très belle réussite ! Bravo !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Splendide !!! Que de belles images ! 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La symphonie des bambous et le cadran solaire philosophique d’Anduze. Merci @Papy Adgiopour cette visite illustrée par un texte infiniment poétique qu’il faut d’urgence proposer à l’office du tourisme.

Posté(e)

Lorsque je me lasse de la frénésie, tonique mais épuisante, de la métropole où je vis, j’aime aller me perdre dans la grande forêt de bambous d’Anji, à quelques heures de route. Aucune nervosité ne peut résister à la sérénité de cette géométrie calme, de cette verticalité qui simplifie tout. Votre poème accorde avec subtilité la musicalité de ces grandes orgues vertes à l’écoulement solaire du temps. Belle alliance.

Posté(e)

Ah le bruissement caractéristique des bambous géants telles des sagaies pointées vers le ciel ! Votre poème fait remonter des souvenirs : la promenade à la bambouseraie d'Arashiyama à  Kyoto, une atmosphère magique au cœur de cette densité d'un vert profond qui ne laisse filtrer que de minces rais de lumière.  Un paradis végétal qui apaise tant il nous met à l'abri de la vie hâtive extérieure. 

Merci pour ce beau partage @Papy Adgio!

Modifié par Lina

Posté(e)
Le 18/03/2021 à 18:19, Papy Adgio a écrit :

les volontés vocalisées de la viole.

Bonsoir @Papy Adgio, merci pour ce trés beau texte , avant l'opposition (soulignée dans les commentaires précédents) entre le chant

des bambous et le cadran solaire, il faut relever cette harmonie entre les instruments cités au début du texte (tous instruments à vent) ,

et la viole (instrument à corde) dont l'instrumentiste est humain, et dont la partition est le jeu sont soumis à sa seule volonté.

Par opposition le vent (à cette occasion) ne se maîtrise pas, une des grandes beautés du texte est d'imaginer une partition globale qui

combinerait l'effet purement 'humain' (la viole) et l'effet 'naturel' (effet du vent dans les bambous)

Etoile!!!    

Modifié par Filae77

Posté(e)

Un texte apaisant au coeur nature loin des effluves humaines "toxiques". Poésie comme un carnet de route avec son cortège d'observations, de ressentis et de visions personnelles. Un très beau moment de lecture. 

Posté(e)
Le 18/03/2021 à 18:19, Papy Adgio a écrit :

Il instillait que l’âge est une geôle

où infusent les vagues vestiges du temps

dans de vastes vasques cérébrales

soumises aux va-et-vient spasmodiques

des sels urticants de l’existence

dans les étiers infidèles du souveni

Pure poésie...

Hormis ce qui a déjà été dit, je suis sensible aux sonorités tout au long du texte, les consonnes phonétiques F, V, S sont misent à  l'honneur et donnent dans ce poème instrumental une dimension supplémentaire.

Il convient de prendre le temps pour vous lire et de nous laisser emporter avec vous dans les bambous, même en imagination, c'est encore meilleur en full HD et dolby digital.

Posté(e)

L'art de pénétrer l'âme des choses, tes textes illustrent le propos du très regretté Philippe Jaccottet..."la poésie est toute voix donnée à la mort..."

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Thy Jeanin, @Ouintenabdel, @Sophie, @Jeep, @Kanth, @Lina, @Filae77, @Seawulf, @Lastcap, @Frédéric Cogno pour avoir percé mes intentions et salué cette musique des bambous à laquelle je ne suis apparemment pas seul à goûter.

Posté(e)
  • Administrateur

Cher Papy Adgio, mon commentaire ne fera pas dans l'analyse détaillée mais la lecture de ce poème fut un magnifique moment.

Posté(e)
  • Auteur

Cher @Eathanor, votre commentaire me va très bien ! Et je suis ravi de vous avoir procuré une lecture agréable.

Posté(e)

Bonsoir cher @Papy Adgio je ne me perdrai pas en diatribes mal formulées pour dire mon ressenti à la lecture de tes vers ... simplement, y poser une étoile ... 

Posté(e)

@Papy Adgio

Voir la bambouseraie d'Anduze et mourir. Hop ! c'est top.

Posté(e)

Du travail d'orfèvre. Des sonorités bichonnées. Bravo !

J'ai eu la chance de visiter la bambouseraie d'Anduze, dans un autre siècle... C'est un de ces endroits envoûtants qu'on ne peut oublier.

Posté(e)

La bambou (la nature) le cadran solaire (le temps). Deux éléments de la vie radicalement différents.

"Il instillait que l’âge est une geôle"

Un vers qui m'a frappé!

Posté(e)
  • Auteur

Je vous rejoins @Danivan, le lieu est assez envoûtant.

@Mohand, ce vers et cette strophe sont là pour indiquer que lorsque l'âge avance on s'enferme souvent à songer à des évènements ou des rencontres passés et qu'on les appréhende avec beaucoup plus d'indulgence ou de tendresse, ce qui leur permet de réapparaître régulièrement. En tout cas, c'est ce qui se passe pour moi. Mais on peut vivre ou voir les choses autrement !

Merci à vous deux pour le passage et le commentaire.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.