Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Carré jaune

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Comme une estampe

parfois s’illumine le mur

quelqu’un devant guette

noire silhouette sur carré jaune

calcule le virage

d’un rivage amer

visage dans l’ombre

alors bleue l’encre s’étend

senteur bruissante

à travers les citronniers

il tourne sa veste est claire

mon regard immobile

il est tard

tout s’éteint.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Rêve étrange ou réalité ? Ces images semblent ébaucher une toile. J'aime les couleurs de ce poème.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Carré jaune, étoile jaune, marques d’infamie et de stigmatisation. Ce poème est tout l’inverse, un ton détaché, une rencontre, un rêve.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

alors bleue l’encre s’étend

senteur bruissante

à travers les citronniers

Je respire l'odeur un peu âcre de l'encre mélangée aux plus beaux agrumes couleur de soleil ! L'étoile n'est pas la seule à être jaune ! Merci. 

Posté(e)

A travers la couleur tout un rêve se crée

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

C'est exactement cela, Darius. Tout est parti d'un magnifique carré jaune. Le reste est à fleur de subconscience.

Pas facile de rester fidèle au mystère sans tomber dans un hermétisme décourageant.

Merci!

Posté(e)

Une vision fugitive d’où peuvent naître bien des mondes... et des interprétations. J’ai retenu comme une persistante rétinienne, ce flash jaune et bleu, ces deux couleurs à l’accordance paradoxale mais frappante.

Posté(e)

Très beau poème sans ponctuation, un peu à la manière d’Apollinaire. On y circule librement. Chaque lecteur lui imprime son propre rythme. « calcule le virage d’un rivage »,  la combinaison  paronomastique  entre  le mot « virage » et  le terme « rivage » associé au vocable « calcule » traduit bien cette volonté de laisser au lecteur toute latitude dans la  scansion de vos jolis vers. Un grand bravo !

Posté(e)
Le 17/03/2021 à 19:38, Thy Jeanin a écrit :

il tourne sa veste est claire

Bonjour et bravo @Thy Jeaninpour ce beau texte. Je salue la pertinence et la finesse des commentaires précédents. Parfois et indépendamment de la signification

'stricte' du texte où l'auteur traduit son intention initiale, c'est la qualité 'suggestive' qu'il faut retenir. Ici la poésie est toute atmosphérique et le coté fugitif et fugace 

des images renforce le coté hypnotique et vaguement fantastique. Or une histoire est racontée , aucun élément si beau soit-il n'est gratuit. 

Pour moi (et 'à chaud', j'ai cru voir un personnage qui observe et qui se découperait en noir sur le carré jaune de sa fenêtre éclairée par les phares d'une auto .

(l'estampe est un procédé qui fait ressortir tout ce qui est saillant au détriment du reste qui est plutôt 'décor')  

Sa maison serait située dans un virage et l'action trés rapide. On a noté l'opposition entre ce qui bouge et le narrateur statique.

l'absence de ponctuation complique encore la compréhension ,ou plutôt ouvre encore des perspectives.

je n'ai pas pu m'empêcher de lire 'éclaire' au lieu de  'est claire'  et le 'tout s'éteint' conclue le poème comme le ferait le mot 'fin'

(sinon il y a moins joli..)

image.png.02bbfd31379296ea3923fc79bdf3bdfe.png

Etoile !!      

Modifié par Filae77

Posté(e)

Les couleurs possèdent une grammaire poétique encore insoupçonnée... Un grand bravo!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Suggestif, oui. Et périlleux. Car comment suggérer que l'homme qui contemple se trouve à la croisée des chemins: prêt à amorcer un virage vers un nouveau rivage.

Et comment suggérer qu'il s'agit d'un père, que la mer suggérée (bleue, citronniers) est aussi la mère qui obsède légitimement son esprit? Et que le regard immobile est celui de l'enfant, qui attend une décision grave pour sa vie? Ben ça, ça reste en suspens...

N'importe, merci pour vos regards bienveillants!

Posté(e)
  • Administrateur

Rien à ajouter aux commentaires précédents si ce n'est y joindre ma voix et une étoile pour saluer ces vers.

Posté(e)

Un panorama réduit aux images intenses et de courtes durée, ont inspiré l'auteur.

J'ai aimé ce regard.

Posté(e)

Carré jaune étincelant de poésie. 

Posté(e)

@Thy Jeanin

J'ai beaucoup aimé ce poème. Et hop ! c'est top.

Posté(e)

Filae77 a le don de commenter les poèmes, et là il le fait merveilleusement. Juste dire, j'adore ce poème tout en atmosphère.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.