Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Eschatologie

Featured Replies

Posté(e)

Ne saurais-je jamais

Quel est mon vrai visage.

Suis-je un fou ?

Derrière mon image,

Suis-je un sage ?

Dans un proche futur

Quand la mort va venir

Confondre ma figure,

Que vais-je découvrir

En tournant l'autre page ?

De moi, quelle autre image.

Celle d'un fou, d'un sage ?

Quel est mon avenir 

Dans ce dernier voyage ?

Celui d'un fou ,

D'un sage ?

Tout,

Rien ?

Posté(e)

De la difficulté à se connaître soi-même. Comment est-on vraiment perçu sous le regard des autres. Nous sommes souvent confronté à ces interrogations intérieurs qui trouvent rarement la bonne réponse ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Se poser la question implique en soi le dilemme...

Posté(e)

Je vois trois thématiques dans ce poème :

- Tout d'abord, la difficulté à se connaître qui finit par s'apprendre avec l'âge.

- Ensuite, comment les autres nous voient ? Beaucoup plus difficile à appréhender ! L'âge nous apprend qu'il faut se méfier des flatteurs...

- Enfin, une angoisse métaphysique à propos de ce que l'on découvrira dans l'au-delà. Un questionnement bien amené ! Avec un final très binaire en tout ou rien...

Et puis un commentaire sur la forme, assez libre en apparence, mais en réalité avec un gros travail sur le rythme où les vers s'effilochent sur la fin pour amener cette dichotomie entre le néant et l'infini... 

Posté(e)

Si j'avais un commentaire un peu fou, je dirais qu'il ne faut pas confondre l'eschatologie avec la scatologie  juste pour rire, comme ça ; 

si j'avais un commentaire plus sage, je dirais ... rien, rien du tout. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Suis-je un sage? Suis-je un fou? Ce questionnement témoigne de votre sagesse. Le fou ne se poserait pas de questions.  Votre poème aborde un questionnement intemporel.  "Connais-toi toi-même " est un préalable à la connaissance du monde et confronte l'infini grand à l'infini petit. Merci pour ce beau poème.

Posté(e)
  • Administrateur

@Sophie me retire les mots de ma plume. Je voulais aussi écrire que le fou ne se pose pas de questions.

Il existe aussi un proverbe danois affirmant  que "le premier degré de la folie est de s'imaginer qu'on est sage" 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Merci Mercoyrol, Questionnement métaphysique mais pas angoissé.

Merci Joailes. J'ose espérer que, pour ce qui concerne mon texte, vous faites bien la différence ?

Posté(e)

Quelle est la différence entre le tout et le rien?Qui nous le dira : la folie du sage ou la sagesse du fou ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci de votre passage, Eau de brume. Tant que ce qui "Est" n'est pas "Tout" cela n'est rien! Le fou est souvent un chercheur de sagesse, celui qui se croit sage ne pose pas de questions.

Posté(e)

mais qu'importe, pourvu qu'on ait l'ivresse ; le monde est assez vaste pour les uns et les autres !

Posté(e)

Cher @Zanoni je vous avoue que je ne connaissais pas le mot de votre titre : eshatologie. Eh oui ! Je suis donc allée voir sa signification, d'où ce petit trait d'humour juste pour la ressemblance du mot. Votre poème, bien sûr, est tout à fait sérieux, et indique que "l'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage, mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou" (Bouddha) Bravo ! 

Posté(e)

Vos poésies sont souvent (à mon sens) empreintes de spiritualité, une touche de zen que j'apprécie particulièrement et qui me parle.

Des questionnements poétiquement amenés, un brun de manichéisme et de mystère.

Je ne connaissais pas non plus le mot du titre, j'avoue être plus penché collapsologie qu'eschatologie. 

Posté(e)
  • Auteur

Merci Lastcap, je viens aussi de découvrir collapsologie . Un point partout!  Mais je dois avouer que ce n'est pas  l'intérêt primordial de mes questionnements.

D'ailleurs, pour ce qui concerne la recherche ce lui-ci me semble très en retrait.

Posté(e)

Votre poème me remet en mémoire le titre d'un livre Tahar Ben Jelloun "Moha le fou, Moha le sage" dans lequel j'avais lu cette phrase dont je me souviens encore : "J'aime avoir de grandes plages de silence dans la tête". Je m'étais dit que je n'y parvenais pas et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.